Les meilleures aires de camping-car sur l’île de Noirmoutier

aires camping-car noirmoutier
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Vous êtes en camping-car et l’île de Noirmoutier vous tente ?

Alors vous êtes au bon endroit ! Nous vous proposons notre classement des meilleures aires de camping-car de l’île !

Suivez le guide !

Sommaire

Le Caravanile

Situé au cœur de l’Ile de Noirmoutier, au bord de l’Océan Atlantique, le long d’une plage de sable fin, le Camping Le Caravan’île vous accueille dans une ambiance familiale et conviviale.

Il vous offre également un cadre idyllique pour des vacances vivifiantes à la Guerinière (85) en bord de mer.

Notre camping Noirmoutier en l’ile se compose de 397 emplacements répartis sur 8.5 hectares.

Camping ouvert du 15 mars au 15 novembre.

Le camping Noirmoutier en île Le Caravan’île, camping familial avec piscine couverte et chauffée en Vendée, dispose d’un parc aquatique de 1000m2, et un espace bien-être dédié à la détente.

Vous découvrirez l’eau sous toutes ses formes ! Un camping avec parc aquatique en Vendée complet pour des vacances de rêve sur l’île de Noirmoutier.

Tout au long de votre séjour au camping Le Caravan’île, vous apprécierez également sa longue plage de sable fin située tout le long du camping, avec un accès direct.

Aire de l'Epine

Facilement accessible par un double accès routier, l’île de Noirmoutier attire chaque année un grand nombre de touristes, en particuliers des camping-caristes.

Et le moins que l’on puisse souligner, c’est que cet espace insulaire à une belle capacité d’accueil puisque nous avons recensé 4 aires dédiées aux camping-cars.

Si vous en trouvez sur les bourgs de Barbâtre, de l’Herbaudière (à proximité immédiate de la plage) ou sur la commune principale Noirmoutier-en-l’île, nous avons décidé de mettre l’accent sur l’aire de l’Epine.

Elle se trouve place des Ormeaux, sur une zone attenante aux ateliers municipaux. L’aire dispose de 62 emplacements spacieux, délimités par des marquages au sol et par de la végétation.

Elle est certes proche de la route, elle n’en demeure pas moins agréable. Elle permet d’accéder très rapidement au port de Morin, qui s’adresse avant tout aux plaisanciers avec des bateaux à faible tirant d’eau.

D’ailleurs, ce lieu est qualifié de port d’échouage. En d’autres termes, à marée basse, les navires reposent sur le sable.

Si le but n’est pas d’amarrer un bateau, il constitue une jolie balade avec vue sur l’océan, un chemin ayant été construit sur la digue de protection, longue de presque 600 m.

De plus, à proximité, un sentier balisé permet d’accéder à la pointe du Devin, au décor plus sauvage, et de profiter pleinement du littoral.

Aire de Barbâtre le Niaisois

Les aires du parking de la Billardière (en haut de la rue du Camping) et du Niaisois (Rue de l’Estacade, en face du chateau d’eau) sont aménagées pour accueillir dans les meilleures conditions les personnes qui souhaitent découvrir la commune de Barbâtre en camping-car.

Facile d’accès, ces deux aires sont un excellent moyen de passer des vacances économiques et pleines de découvertes.

Pour une période de stationnement du 01/04 au 30/10 avec une durée de 24 heures dans la limites de 72 heures consécutives le tarif est à 8 euros.

Pour une période de stationnement du 01/04 au 30/10 avec une durée de 24 heures au-delà de 72 heures consécutives le tarif est à 12 euros.

Pour une période de stationnement du 01/11 au 31/03 avec une durée de 24 heures le prix est à 8 euros. Ces tarifs donnent accès à un emplacement réservé.

Camping de la Pointe

Des activités (gratuites ou payantes) sont proposées aux clients durant l’été : balades, sorties thématiques ou activités sportives. Le programme est disponible à l’accueil du camping.

Les pistes cyclables à proximité vous permettent de découvrir tous les charme de l’Herbaudière : son églises, ses marais, son port, l’ancienne conserverie de sardines… une bouffée d’air pour vos vacances !

La camping de la Pointe offre une accessibilité immédiate pour la baignade, les activités de plage et en particulier la pêche à pied.

La plage de la Linière est un site particulièrement adapté pour les enfants mais aussi pour les passionnés de sports nautique.

Ouvert du 20 mars au 1er novembre 2020, le camping compte 211 emplacements, ce qui lui confère une dimension à caractère familial.

Dans ce camping nous pouvons retrouver :

  • Salle de jeux ouverte en juillet / août avec télévision, baby-foot, livres…
  • Gardiennage (de juillet à septembre)
  • Aire de jeux pour les enfants
  • Aire de services pour campings-cars
  • Accès Wifi gratuit à l’accueil
  • Accès plage aménagé pour les personnes à mobilité réduite
  • Machines à laver et sèche-linge
  • Animaux admis

Camping Huttopia Noirmoutier

Pour les enfants, les Campings et Villages proposent des activités ludiques à découvrir tous les matins.

Les enfants pourront s’amuser et apprécier de nombreux jeux et activités : rallye nature, chasse au trésor, Cluedo géant… Pour des moments de rire et de joie partagés.

Pour la sécurité de tous, seules des activités de plein air permettant de respecter la distanciation sociale seront proposées par nos animateurs cet été.

Une attention particulière sera portée au respect des gestes barrières : lavage des mains en début d’activité, gel hydroalcoolique à disposition, désinfection du matériel…

Quelques exemples d’activités en journée :

  • Des balades et randonnées thématiques (à pied, à vélo, à poney…)
  • Des activités sportives en extérieur : tir à l’arc, grimpe arbre, cirque, pétanque…
  • Des activités bien-être et nature : yoga, découverte de la flore…
  • Des activités manuelles : poterie, sculpture…
  • Des activités de découverte : visite de vignobles et de producteurs locaux
  • Des activités en autonomie : balades guidées (géocatching).
  • Et toujours, la location de vélos et vélos électriques pour découvrir les environs!

Quelques activités à faire en camping-car sur l'île de Noirmoutier

En-dehors des activités classiques que l’on peut retrouver à Noirmoutier tel que le parc aquatique Océanile, l’île au papillon, ou encore le mini-golf, il y a aussi de nombreux monuments à visiter.

Voici notre séléction :

  • Phares de l’Ile du Pilier : La première tour fut construite en 1829 puis désaffectée et remplacée par une nouvelle construction en 1877.

Il s’agit d’un ouvrage en maçonnerie de moellons en forme de tronc de pyramide quadrangulaire couronné par une murette de galerie en briques rouges et monté sur un soubassement carré en maçonnerie de pierres apparentes.

A proximité se situe une tour cylindrique en pierres de taille, vestige du phare d’origine. Cette ancienne tour est surmontée de l’antenne de la radiobalise.

L’ensemble est complété par des bâtiments des services peints en blanc et couverts en tuiles.

  • Phare des Dames : En 1860, le conseil général de la Vendée demandait au ministère des Travaux publics, l’établissement d’un petit phare ou fanal (feu secondaire) à Noirmoutier, pour améliorer la signalisation nocturne des écueils rocheux de la baie de Bourgneuf.

En 1861, le service des phares et balises de la Vendée propose d’établir ce feu dans le bois de la Chaize, à proximité de la pointe Saint-Pierre.

Mais en 1863, c’est un site dominant la plage des Dames qui fut finalement choisi pour ce projet.

L’ingénieur J.Dingler, dressa les plans, suivant les plans types établis par la commission des phares.

Sous sa conduite, les travaux furent réalisés de 1865 à 1867 par l’entreprise C. Lafontaine de Noirmoutier, pour un coût global de 26 000 francs.

  • Musée du Château : Le château de Noirmoutier, idéalement situé en plein cœur de la ville à quelques pas du port patrimoniale de Noirmontier-en-l’île, a été construit à la fin du XIIème siècle par le seigneur Pierre V de Garnache.

Symbole du pouvoir féodal, lieu de résidence, forteresse et prison, le château de Noirmoutier est l’un des donjons romans les mieux conservés du Grand Ouest.

La Ville l’achète en 1901 pour le préserver. Un premier musée y est implanté dès 1905, mais il se développe réellement à partir de 1934. Les périodes de guerres terminées, le donjon est aménagé progressivement en musée.

Situé dans le donjon, le musée conserve des collections pluridisciplinaires évoquant l’île de Noirmoutier et son histoire depuis la Préhistoire jusqu’au XXème siècle.

  • Hôtel Jacobsen : Ouvert le 19 mai 2019, un nouveau musée, L’hôtel Jacobsen, centre des patrimoines maritimes vous accueille en un parcours de 10 salles.

Grâce aux nouvelles technologies, aux apports scientifiques les plus récents, c’est le patrimoine maritime sous ses différentes formes qui s’offre à vous :

  • La carte animée de la formation de l’île
  • les écrans d’interviews sur les polders, le passage du Gois, la défense contre la mer
  • la salle des arts décoratifs (meubles de port, porcelaines de Chine…)
  • la navigation et les échanges

le phénomène balnéaire… Tous sont présentés dans un hôtel particulier d’armateur de 1761, agrandi vers 1802 et inscrit Monument Historique pour ses décors néo-classiques, ses boiseries, ses chambres ornées de papiers-peints du XVIIIe siècle, restaurées et remeublées.

Horaires d’ouverture 2020 :
Juillet/août : tous les jours de 10h à 19h.

Conclusion

Pour résumer les meilleures aires proposées sont :

    • Le Caravanile

 

    • Aire de l’Epine

 

    • Aire de Barbâtre le Niaisois

 

    • Camping de la Pointe

 

  • Camping Huttopia Noirmoutier

Qu’est-ce que vous attendez pour faire votre choix ?

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la Newsletter de Camping-Car Luxe

Cet article vous plait ? Partagez le :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest

Nos autres articles sur le camping-car de luxe

Téléchargez le guide d'achat du camping-car
Faites le bon choix pour votre camping-car avec permis B ou poids lourd grâce à notre guide.

Découvrez le guide d'achat du camping-car

Un petit guide de poche pour les camping-caristes malins

Le winnebago horizon à l'arrêt

Entrez votre adresse email pour recevoir ce livre gratuitement