TOP 5 des camping-cars poids lourd disponibles en 2020

camping car poids lourd de luxe
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Un camping-car est un poids lourd si son poids total autorisé en charge (PTAC) est de plus de 3.5 tonnes. Il vous faudra obtenir un permis C, C1 ou la dérogation B79 pour le conduire.

C’est déjà votre cas et vous cherchez le camping-car poids lourd parfait pour prendre la route ?

Alors cet article a été écrit pour vous.

En effet il existe de nombreux fabricants reconnus de camping-cars poids lourds et encore plus de modèles ! 

Nous allons parcourir ensemble notre sélection des 5 meilleurs camping-cars poids lourds pour y voir plus clair.

Nous avons uniquement choisi des modèles dont les constructeurs sont reconnus pour la qualité de leurs matériaux, et leur attention apportée aux détails.

Sommaire

Le Notin Liner

Liner Notin poids lourd de luxe à l'arrêt

Commençons sans tarder avec un camping-car qui impressionne immédiatement : Le Notin Liner.

Notin, le constructeur français spécialiste du camping-car haut de gamme le dit lui même, ce véhicule est le « vaisseau amiral » de leur flotte !

Mais qu’a-t-il d’impressionnant au fait ?

Tout d’abord son garage pour voiture smart !

Vous serez probablement d’accord avec moi, le principal désavantage d’un poids lourd est son manque de manœuvrabilité. C’est un problème réglé avec cette voiture embarquée.

Il vous suffit maintenant de vous installer puis de sortir votre voiture de son garage pour explorer la région en toute liberté.

Vous pourrez profiter de cette liberté jusqu’à 6 grâce aux 6 couchages du véhicule. Attention toutefois, ce véhicule ne dispose que de 4 places carte grise.

Côté technique le Notin Liner est monté sur un porteur IVECO.
Le double plancher est accessible pour stocker vos affaires.
Le coffre électrique comprend une batterie Lithium de 300 ampères et un convertisseur 3000 W.  

Vous pourrez également stocker 3 bouteilles de gaz de 13kg. De plus, ce camping-car est équipée d’un lave linge. Enfin vous trouverez un réservoir de 300 litres d’eau propre et 200 litres d’eau usée et 90 litres d’eau noire.

L’intérieur est moderne, les finitions sont de très haute qualité.

Que ça soit le salon, la cuisine, la chambre ou la salle de bain, c’est un sans faute pour ce camping-car de luxe disponible toutes options pour 343.400 €.

Cliquez ici pour en savoir plus.

Carthago C-Line Superior

Carthago C-Line camping car de luxe sur la route

Ce modèle original de Carthago vaut le détour.

En effet, le Carthago C-Line Superior se démarque de la compétition, notamment grâce à son mobilier châtaigne original.

La décoration lui donne un aspect de yacht, on s’y croirait presque !

En entrant, on est tout de suite chaleureusement accueilli par un salon en L convivial.

Il est possible de déployer un lit pavillon présent juste au dessus pour créer un couchage pour 2 personnes. Vous trouverez un 2ème couchage sous la forme d’un lit central dans la chambre.

Découvrez la description et les photos de ce camping-car en cliquant ici.

Ce camping-car poids lourd ne dispose que de 4 couchages mais il est beaucoup plus abordable puisqu’il est disponible à 125.440 €.


Et pour ce prix, vous disposerez d’un poste de conduite à la pointe de la technologie de Carthago : airbag, ESP, ABS, hill holder, climatisation automatique en cabine, régulateur et limiteur de vitesse, verrouillage central de la porte cabine et cellule avec fonction ‘Coming Home’ et enfin une caméra de recul.

L'empire Liner de Morelo

morelo empire liner camping car mercedes en extérieur

Voilà un camping-car dont nous avions déjà parlé dans notre top des camping-cars Mercedes.

Ce n’est pas pour rien qu’il se fraye à nouveau une place dans un de nos classements. En cause, le sérieux de la marque Morelo et son savoir faire. 

En effet, chaque camping-car Morelo est fabriqué à la main et personnalisé. Ce procédé est en opposition totale avec la fabrication à la chaîne standard qui ne permet pas de garantir le même niveau de qualité.

Vous l’imaginez, ce procédé a un coût important et a même failli mener l’entreprise à sa perte tant elle privilégiait la qualité à la rentabilité.

Mais aujourd’hui Morelo est fermement installé comme un des leaders de la fabrication de camping-cars poids lourd.

L’empire Liner est certainement un de leurs modèles les plus impressionnants. 

Monté sur son châssis Mercedes et équipé de toutes les options imaginables, ce poids lourd vous garantira un voyage confortable jusqu’au bout du monde.

Vous apprécierez tout particulièrement son salon panoramique convivial et design. Les autres pièces sont à l’image du salon : spacieuses et accueillantes. Même pour la douche !

Alors, êtes vous prêt à prendre la route avec ce poids lourd de 14 tonnes ?

Le Flair de Niesmann+Bischoff

Flair NIESMANN-BISCHOFF poids lourd

Niesmann+Bischoff, une marque qui en un peu plus de 30 ans a su s’imposer comme un des acteurs principaux de l’innovation dans le camping-cars.

Leurs véhicules reçoivent régulièrement des prix pour leur design moderne et épuré.

Un des grands points forts de la marque, et donc de leur modèle Flair, c’est que tout est personnalisable. Allez voir par vous même en vous amusant avec leur configurateur de camping-car.

Adaptation et personnalisation sont les maîtres mots pour définir ce camping-car. En effet, selon la configuration que vous choisirez, vous pourrez prendre la route avec 2 à 6 personnes en ajoutant des places carte grise et des couchages.

Pour le couchage principal, vous aurez le choix entre un lit central comme à la maison ou des lits jumeaux.

Quelque soit la configuration que vous choisirez, vous bénéficierez de la qualité de la mécanique Niesmann+Bischoff. 

Ce camping-car et monté sur un châssis IVECO Daily avec 2 essieux pour les plus grands modèles. Il atteint un PTAC de 7200kg hors options.

Le réseau de concessionnaires distribuant des Niesmann+Bischoff s’est considérablement amélioré ces dernières années. L’entretien de votre véhicule pourra donc se faire plus ou moins près de chez vous selon la localisation de votre domicile.

 

Le Vario perfect

poids lourd vario mobil perfect

Finissons en beauté avec la crème de la crème du camping-car poids lourd allemand.

Nous vous présentons le Vario Perfect , un poids lourd Vario Mobil.

Ce camping-car est monté sur un châssis Mercedes et atteint un PTAC de 18 tonnes. 

Selon vos choix, il peut mesurer de 8 mètres 20 à… 12 mètres ! Sa largeur est de 2 mètres 55 maximum. 

Le garage vous permettra d’emporter des vélos et même une voiture. Plus qu’un véhicule de loisir, ce camping-cars est une réellement maison sur roues.

L’intérieur est entièrement personnalisable, de la couleur des sièges au matériaux utilisés pour construire le mobilier en passant par le couchage principal.

C’est la marque de fabrique de Vario Mobil : des véhicules complètement personnalisés qui correspondent parfaitement à vos attentes.

Si vous cherchez le camping-car de luxe ultime, c’est vers cette marque qu’il faut se diriger.

Seul petit problème : il vous faudra importer votre poids lourd depuis l’Allemagne, ce qui mènera a de longues démarches administratives fastidieuses.  

Vous souhaitez faire importer un camping-car Vario ou un autre camping-car allemand ? Vous pouvez nous contacter pour nous poser toutes vos questions (c’est gratuit) ! 

Comment rouler en camping-car poids lourd en France ?

Vous vous demandez comment conduire un poids lourd et quelles sont les limitations légales de ces véhicules ?

La conduite des poids lourd en France est soumise à quelques spécificités que nous vous détaillons ci-dessous.

Le permis de conduire pour un camping-car poids lourd

Il existe 3 permis de conduire différents en France pour conduire un camping-car poids lourd :

  • Le permis CLe permis C vous permettra de conduire n’importe quel camping-car. C’est le permis poids lourd classique. Mais il vous faudra vous armer de détermination pour le passer, ainsi que pour le garder. En effet, vous devrez passer des visites médicales tous les 5, 2 ou 1 an selon que vous ayez respectivement moins de 60 ans, entre 60 et 76 ans, ou plus de 76 ans.
  • Le permis C1 : Le permis C1 vous donnera le droit de conduire tout camping-car dont le PTAC est inférieur à 7.5 tonnes. Il vous faudra également vous soumettre à des visites médicales. Ce permis est un peu plus facile à obtenir puisque les véhicules de 7.5 tonnes ou moins son plus maniables que des poids lourd de 12 tonnes.
  • La dérogation B79 : La dérogation B79 vous permet de conduire n’importe quel camping-car. Il faut avoir passé son permis de conduire avant le 20 janvier 1975 pour l’obtenir. Si c’est votre cas, il vous suffit de vous rendre à la préfecture la plus proche pour que la mention B79 soit ajoutée à votre permis.

Les limitations de vitesse et les péages en poids lourd

Vous ne pourrez pas rouler à la même vitesse qu’en véhicule léger à bord de votre poids lourd.

Sur les autoroutes, vous ne pourrez pas dépasser les 110 KM/heure.

Il faudra également faire attention aux péages sur la route pour éviter les mauvaises surprise.

En effet, en roulant en poids lourd vous payerez les péages significativement plus cher qu’en véhicule léger.

Vous pouvez prévoir votre trajet et éviter d’accumuler les frais de péages grâce à ce site.

 

Conclusion

Dans cet article, nous vous avons présenté 5 camping-cars poids lourd d’exception

  • Le Notin Liner
  • Le Carthago C-Line Superior
  • L’empire Liner de Morelo
  • Le Flair de Niesmann+Bischoff
  • Le Vario Perfect 1000
 

Il en existe bien-sûr beaucoup d’autres qui valent le détour ! 

Vous pouvez continuer à vous renseigner sur les meilleurs poids lourds en lisant notre comparatif des meilleurs camping-cars poids lourd avec garage.

 

Les meilleurs camping-cars poids lourds sont :

  • Le Notin Liner
  • Le Carthago C-Line Superior
  • L’empire Liner de Morelo
  • Le Flair de Niesmann+Bischoff
  • Le Vario Perfect 1000

Le prix d’un poids lourd de qualité varie d’environ 45000€ à plus de 500000€. Il existe un camping-car poids lourd pour toutes les bourses !

Les meilleures marques de camping-cars poids lourds sont Notin, Concorde, Carthago, Morelo, Niesmann+Bischoff, Vario Mobil, Frankia.

Vous pouvez conduire un camping-car poids lourd avec votre permis B si vous l’avez passé avant le 20 janvier 1975. Sinon il vous faudra passer le permis C ou C1.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la Newsletter de Camping-Car Luxe

Cet article vous plait ? Partagez le :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest

Nos autres articles sur le camping-car de luxe

Téléchargez le guide d'achat du camping-car
Faites le bon choix pour votre camping-car avec permis B ou poids lourd grâce à notre guide.

Découvrez le guide d'achat du camping-car

Un petit guide de poche pour les camping-caristes malins

Le winnebago horizon à l'arrêt

Entrez votre adresse email pour recevoir ce livre gratuitement