Le guide d’achat du camping-car

intérieur camping-car de luxe
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Découvrez quel camping-car de luxe il vous faut grâce à notre guide complet.

Il y a tant de chose à adorer dans le voyage en camping-car de luxe.

C’est le meilleur moyen de voyager en famille ou en couple en conservant la liberté de se rendre où l’on veut, quand on veut sans avoir à respecter des contraintes extérieures. C’est bien plus intime qu’un voyage en avion, et surtout beaucoup plus confortable.

Mais voilà, il existe des dizaines de marques de camping-car de luxe et des centaines de modèles. Alors quel camping-car de luxe acheter ?

Faut-il acheter un camping-car profilé ou intégral ? Quel est le meilleur agencement ? Le meilleur type de couchage ? Le juste prix ? Quelles sont les options importantes ?

C’est pour répondre à toutes ces questions que nous avons crée ce guide.

Si vous voulez goûter à la liberté de parcourir les routes et au confort de voyager dans un camping-car haut de gamme, alors vous avez trouvé le bon guide d’achat.

Nous allons parcourir ensemble les points essentiels à considérer pour acheter votre motorhome de luxe du choix du type de camping-car, à la marque qui correspond le plus à vos besoins, en passant par les options indispensables.

Après ce guide vous saurez comment choisir son camping-car de luxe.

Sommaire

Si vous n’avez pas le temps de tout lire tout de suite, vous pouvez télécharger gratuitement ce guide en cliquant sur le bouton ci-dessous : 

Définir vos besoins : quel camping-car de luxe est fait pour vous ?

le penseur de rodin

Commençons par trouver ce dont vous avez besoin dans votre véhicule. C’est la première étape indispensable avant de pouvoir trouver un modèle ou même une marque que vous aimez.

Vous pouvez prendre une feuille pour faire la fiche récapitulative de votre camping-car idéal et la remplir au fur et à mesure de cet article.

Vous aurez ainsi un document simple auquel vous reporter pour savoir si un camping-car est fait pour vous ou non.

Nous allons définir votre camping-car idéal en 7 questions qu’il faut absolument vous poser avant d’acheter.

Combien de voyageurs à bord ?

famille heureuse

Le nombre de voyageurs est la première chose à considérer quand on choisit son camping-car de luxe.

Allez vous partir à l’aventure en duo ou bien avec toute la famille ? Faut-il se préparer à la présence d’un bébé à bord ? 

Vous pouvez également prévoir la possibilité d’avoir 2 places supplémentaires pour accueillir un couple d’amis.

Si vous pensez inviter des amis faits sur la route à manger en votre compagnie c’est un autre point à considérer. Il faudra prévoir un salon dans lequel on ne se sent pas à l’étroit à 4 ou plus.

Le nombre de voyageurs influencera bien sur le nombre de places dont vous aurez besoin (couchages mais aussi places assises avec ceinture de sécurité) mais aussi l’agencement que vous choisirez.

Quand pensez-vous voyager ?

paysage d'été verdoyant

Peut-être allez vous partir à l’aventure en plein été dans des pays chaud. Il vous faudra une climatisation capable de tenir le coup face à de hautes températures.

Vous comptez peut être partir en hiver. Il faudra alors être certain que votre camping-car soit adapté aux bases températures. Portez une attention toute particulière au chauffage ainsi qu’à l’isolation. Cela ne devrait pas être un problème pour un modèle haut de gamme mais il est toujours bon d’être prudent.

Si au contraire vous pensez laisser votre camping-car au parking pendant les mois les plus froids et voyager uniquement dans des pays chaud alors ces considérations sont superflues. Une climatisation fonctionnelle sera suffisante pour vous. 

Où voulez-vous voyager ?

village de vacance

Certains modèles haut de gamme mesurent plus de 8 mètres. C’est idéal pour profiter d’un grand espace de vie mais cela peut vite se retrouver gênant pour suivre des petites routes.

Il faut donc vous faire une idée des destinations qui vous intéressent le plus et des lieux que vous voudrez visiter.

Une bonne règle pour choisir : 

Si vous souhaitez visiter des villages ou pensez parcourir des petites routes alors optez pour un modèle de moins de 7 mètres pour éviter les manœuvres complexes au volant.

Si vous pensez rester sur de grands axes et vous garer dans des espaces réservés aux camping-cars dans les campings alors ne vous retenez pas et dirigez vous vers les modèles de plus de 7 mètres, ceux qui offrent le plus grand confort et le plus d’espace ! 

Vous pensez acheter un grand modèle de camping-car de luxe ? Renseignez-vous pour savoir si des bus empruntent les routes des lieux qui vous intéressent. S’ils passent, alors vous aussi.

Combien de temps allez vous partir ?

Vous n’aurez pas besoin du même camping-car pour une virée d’une semaine ou deux que pour un mois complet de voyage.

La durée de vos périples influencera beaucoup votre choix. Plus vous partez longtemps, plus il faut que votre camping-car soit confortable. On ne se contente pas d’une couchette inconfortable si l’on voyage plus de deux semaines !

Un autre point à considérer est le temps que vous pensez passer hors d’un camping ou d’une aire de camping-car.

Pour les plus amoureux de la nature d’entre nous qui voudraient s’éloigner un moment de la civilisation, il faudra prévoir un grand réservoir d’eau et des panneaux solaires pour recharger vos batteries.

Quel camping-car avez-vous envie de conduire ?

grand camping-car de luxe

Il est très tentant de s’offrir un grand camping-car de luxe avec tout l’espace nécessaire pour en faire une seconde maison.

Mais on peut vite se retrouver à visiter des modèles de plus de 8 mètres. Voir même atteindre les 10 mètres si l’on veut ajouter une remorque ! 

Vous sentirez-vous à votre aise en conduisant un tel véhicule ?

Portez une attention toute particulière aux conditions de conduite qu’offre le camping-car et limitez votre choix aux modèles que vous pourrez prendre en main avec plaisir et tranquillité. 

Quel camping-car avez-vous le droit de conduire ?

Si vous avez obtenu votre permis B avant le 20 janvier 1975 vous pouvez légalement conduire tous les camping-cars que vous souhaitez. Il faudra simplement le faire convertir gratuitement en B79 par la préfecture de votre département.

Mais si vous avez obtenu permis après cette date vous serez limité aux modèles de moins de 3.5 tonnes.

La plupart des modèles ne dépassent pas ce poids pour vous éviter de devoir passer un permis C. Cela sera toutefois nécessaire pour conduire les modèles de plus de 3.5 tonnes.

Pour nombre d’entre nous le luxe est synonyme de grands espaces, et de nombreuses prestations à bord. On se dirigera alors naturellement vers des poids lourds.

Si vous avez le besoin et l’envie de passer le permis poids lourds, ne vous limitez surtout pas. C’est peut être nécessaire pour vous retrouver au volent de votre véhicule de rêve.

Que voulez-vous apporter en voyage ?

camping-car de luxe avec garage
Et oui on peut emporter une voiture dans son camping-car

Selon le camping-car de luxe que vous choisirez et vos habitudes en voyage, vous aurez besoin d’apporter différentes choses en voyage.

Si vous optez pour un grand modèle avec toutes les options, peut être voudrez vous apporter un autre véhicule que vous utiliserez pour visiter les environs après avoir garé votre camping-car.

Dans ce cas il vous faudra choisir un camping-car de luxe avec une soute garage voiture ou 2 roues.

Vous pouvez aussi emporter des vélos pour vous balader. Il faudra alors prévoir un espace pour les stocker en toute sécurité.

Si vous avez des animaux de compagnies c’est également un autre point à prendre en compte puisqu’il faudra lui attribuer un espace.

Choisir le camping-car de luxe adapté à vos besoins

l'intérieur d'un camping-car de luxe

Vous connaissez maintenant la liste de toutes vos exigences pour votre camping-car de luxe. Nous allons pouvoir utiliser cette liste pour savoir quel type de modèle de camping-car est fait pour vous. 

Il n’est pas encore question de trouver un modèle précis mais plutôt de dresser la liste de toutes les fonctionnalités de votre camping-car idéal.

Camping-car profilé ou intégral ?

Les camping-cars intégraux et les profilés sont les deux principaux modèles que vous trouverez au cours de vos recherches.

A propos des capucines et des vans

On vous parlera sûrement de ces deux autres types de modèles.
Les premières ont presque disparues car peu aérodynamiques et assez disgracieuses.
Quant aux vans, ils ne répondent pas aux exigences de confort attendues d'un véhicule de luxe.

La différence principale entre ces deux types de modèles réside dans la méthode utilisée lors de leur conception.

Profilé

Lors de la fabrication d’un camping-car profilé, le constructeur reçoit un chassis avec une cabine de conduite intégrée. Des parois sont en suite ajoutées dans la continuité de la cabine pour former le reste du camping-car.

chassis camping car profilé
Le chassis d'un camping-car profilé

Il existera donc une certaine division entre la cabine de conduite et le salon qui peut être bien peu esthétique voire incommode. Selon le modèle, elle peut ne pas être bien intégrée à votre espace de vie. 

jonction entre cabine et salon de camping car
Une jonction disgracieuse entre la cabine et le salon d'un camping-car

De plus les cabines de conduites sont celles de véhicule utilitaires et ne correspondent pas souvent à la qualité que l’on est en droit d’attendre lorsqu’on cherche un camping-car de luxe.

Si vous souhaitez ajouter un lit d’appoint dans le salon, celui-ci sera forcément au dessus du salon et pourra donc en gêner l’accès.

Cette méthode permet toutefois de diminuer les coûts de fabrication et donc d’offrir des prix plus attractifs que ceux des modèles intégraux. 

Intégral

Le camping-car intégral est complètement carrossé par le constructeur. Cela signifie que ce dernier reçoit un chassis nu, sans cabine, à partir duquel il construit intégralement le véhicule.

chassis camping car intégral
Le chassis d'un camping-car intégral

Cette méthode permet de bénéficier de meilleures finitions et surtout d’une cabine de conduite pensée comme partie intégrante du salon.

Cette méthode est plus coûteuse mais nécessaire pour produire les meilleurs camping-cars de luxe.

Le tableau comparatif des camping-cars profilés et intégraux

Voici un tableau comparateur des avantages et inconvénients des camping-cars intégraux et profilés de luxe : 

Le camping-car profilé

Le camping-car intégral

La charge utile et le nombre de places

Maintenant que vous avez fait votre choix entre profilé et intégral, il vous faut savoir de combien de places vous aurez besoin. 

Tout cela dépend du nombre de personnes qui prendront part au voyage, ou que vous souhaiterez inviter dans votre camping-car (pour un repas par exemple)

La charge utile

C’est le poids que vous avez le droit de transporter dans votre camping-car.

Calculer la charge utile de votre camping-car

La charge utile s'obtient en faisant la différence entre le poids total autorisé en charge (PTAC) et le poids à vide en ordre de marche (PVOM).
Pour en savoir plus consultez le document de la ffcc.

Les éléments suivants comptent dans la charge utile :

  • Le poids des passagers
  • Tous les équipements apportés à bord
  • Vos bagages
  • Les options du véhicule

Ajouter une remorque

remorque pour camping-car

Si la charge utile de votre véhicule est trop faible ou ne vous suffit pas, vous pouvez y ajouter une remorque. 

Elle vous permettra d’emporter beaucoup plus d’objets mais vous aurez peut être besoin de passer un autre permis. 

Le permis nécessaire change selon le poids de votre camping-car et celui de votre remorque.

Voici un tableau récapitulatif pour savoir de quel permis vous avez besoin pour conduire votre camping-car avec une remorque :

quel permis pour conduire un camping-car avec remorque

PTAC : poids total autorisé en charge (indiqué sur la fiche technique de tout camping-car)

N’oubliez pas qu’une remorque pas également agrandir considérablement la taille de votre convoi. Vous pouvez rapidement arriver à 10 mètres avec un camping-car + une remorque. 

Certains lieux vous seront donc malheureusement inaccessibles. 

Le nombre de places et de couchages

Si vous avez bien suivi la 1ère partie de ce guide, vous savez combien de voyageurs réguliers et d’invités vous voulez avoir à bord de votre camping-car de luxe.

Il vous faut prévoir 3 types de places dans votre camping-car : 

  • Le nombre de couchages, on peut ajouter une ou deux places en option à de nombreux modèles. Donc pas de panique si vous trouvez le camping-car parfait mais qu’il manque un ou deux couchages, demandez s’il est possible d’en ajouter.  
  • Le nombre de places avec ceinture de sécurité, on les nommes aussi places carte grise. Il en faut une pour chaque personne qui prendra la route à bord de votre véhicule.
  • Le nombre de places pour le repas, il est utile d’en prévoir quelques unes en plus, dans l’idée de pouvoir accueillir des convives. Bien sur, vous pouvez aussi prévoir de manger à l’extérieur du véhicule.

Choisir votre agencement

Votre agencement influencera directement la taille de votre véhicule.

Si vous avez opté pour un véhicule court et profilé, alors votre choix sera limité aux couchettes  installées dans la largeur du véhicule.

Les camping-cars intégraux de plus de 7 mètres laisseront la place aux couchages permanents installés dans la longueur du véhicule, et aux salons les plus grands et conviviaux.

Il existe de très nombreux agencements possibles, et chacun répond à un besoin particulier.

Nous allons faire le tour de tous les agencements possibles pour la chambre, le salon, la cuisine et la salle de bain de votre camping-car de luxe. 

Cela vous aidera à trouver l’agencement le plus pratique, mais ça ne fait pas tout.

Le plus important est de vous sentir bien quand vous rentrez dans le véhicule et cela dépend de votre sensibilité. Certains préfèrent un espace cosy et très chaleureux, d’autres des ambiances plus modernes et épurées. A vous de choisir.

Le couchage

C’est selon nous le point le plus important. Il est impossible de se sentir chez soi si l’on dort mal. 

Il en existe 7 dont 5 permanents et 2 escamotables.

Ils ont tous un intérêt différent. Certains visent l’économie de place, d’autres permettent de loger de nombreuses personnes, les derniers visent un confort optimal quitte à perdre un peu d’espace.

Le lit central
lit central de camping car de luxe

Alors pas d’hésitation à avoir : prenez un lit central ! C’est celui qui vous rappellera le plus le confort et l’ambiance d’une chambre traditionnelle.

Il est placé dans la longueur du camping-car, à l’arrière. On apprécie la séparation avec le reste du véhicule, en effet une porte sépare le plus souvent la chambre du salon. 

Vous pouvez ainsi être dans le salon sans déranger une personne qui dort dans la chambre.

Les avantages : 

  • C’est le plus grand, le plus confortable.
  • On peut y accéder des 2 côtés.
 

L’inconvénient : 

  • Il prend beaucoup de place.
Le lit transversal
Le guide d'achat du camping-car

Un lit transversal est un lit placé dans la largeur du camping-car. 

Il permet une économie de place non négligeable par rapport à un lit central et la couche offre un confort comparable.

Tout comme le lit central, il est situé au fond du camping-car et séparé du salon. Il rend souvent la salle de bain directement accessible depuis la chambre.

Il peut être placé au sol ou surélevé afin de gagner encore plus d’espace. Dans ce cas, il sera rendu accessible par une échelle.

Les avantages : 

  • Il diminue la longueur du véhicule.
  • Il augmente l’espace de stockage quand il est surélevé.
 

Les inconvénients : 

  • Il faut grimper dans son lit.
  • Il est parfois nécessaire de passer au-dessus de son partenaire.
Les lits jumeaux
lits jumeaux de camping car
lits jumeaux avec coussins intercalaires de camping car
On peut y ajouter des coussins pour former un grand lit

Deux lits simples que l’on place à l’arrière du véhicule.

On trouve un accoudoir entre les deux lits. Ils peuvent le plus souvent être réunis grâce à un coussin amovible créant ainsi un grand espace.

Idéal pour ceux qui aiment dormir chacun de leur côté, à éviter pour les autres.

Les avantages : 

  • Chacun son espace, on ne se gêne pas le matin.
  • On peut créer un très grand lit avec le coussin amovible.
 

Les inconvénients : 

  • Etre séparés ou devoir remettre le coussin amovible avant de dormir.
  • Il prend beaucoup de place.
Le lit à la française
lit à la française de camping car

Le lit à la française est coupé en biseau d’un côté, situé à l’arrière et collé à une paroi du véhicule.

Cette disposition originale permet de placer la salle de bain juste à côté du lit et de laisser la place pour une grande douche.

Ce gain de place se paye toutefois puisque la coupure en biseau est assez embêtante lorsque l’on dort à deux. L’un doit dormir contre la paroi, l’autre du côté du biseau.

Les avantages : 

  • Il permet d’avoir une grande salle de bain proche du lit.
  • Il prend peu de place.
 

Les inconvénients : 

  • On dort contre la paroi ou du côté coupé en biseau.
  • La personne du côté de la paroi doit escalader son partenaire pour sortir du lit.
Le lit superposé
lits superposés de camping car avec fillets de sécurité

Les lits superposés sont très utiles quand on voyage en camping-car avec des enfants.

On peut y ajouter des fillets de sécurité pour éviter une chute ce qui en fait un indispensable pour les voyages en famille avec de jeunes enfants.

Il n’y a pas de règle pour leur placement. On en trouve le plus souvent à l’arrière mais ils peuvent aussi être au milieu du véhicule dans le sens de la longueur (comme sur la photo au dessus).

L’avantage : 

  • Un gain de place considérable et indispensable aux familles nombreuses.
 

L’inconvénient : 

  • On perd un couchage 2 place s’ils sont situés à l’arrière.
Le lit pavillon
lit pavillon fermé de camping car
lit pavillon ouvert de camping car
Le lit pavillon se déploie facilement.

Le lit pavillon est un lit escamotable situé au dessus de la cabine de conduite ou du salon.   

On le trouve souvent chez les intégraux et les profilés 

Il permet de gagner 2 couchages supplémentaires au prix d’un peu de hauteur de plafond.

Les modèles les plus pratiques sont actionnés électriquement et laissent l’accès au salon ainsi qu’à la porte de la cellule de conduite.

Les avantages : 

  • Une couchette que l’on peut déployer quand on en a besoin.
  • Occupe peu d’espace.
 

L’inconvénient : 

  • Réduit la hauteur sous plafond.
Le lit dinette
lit dinette fermé de camping car
lit dinette ouvert de camping car

Le lit dinette est un lit d’appoint qui s’obtient à partir d’une dinette convertible

Il est souvent à l’avant du véhicule, dans le salon mais il peut aussi se trouver à l’arrière si vous avez opté pour un salon en U.

Les constructeurs proposent de nombreux mécanismes ingénieux pour convertir votre dinette en lit. Vous pouvez donc obtenir un lit double, un simple ou même deux lits simples selon les modèles.

On apprécie beaucoup la possibilités d’avoir un couchage supplémentaire sans perdre la moindre place.

Les avantages : 

  • Il ne demande aucun espace quand il est rangé, on adore ! 
 

Le (petit) inconvénient : 

  • Il faut enlever tout ce qu’on a posé sur la dinette. 

Le salon

Vous avez choisi votre nid douillé, maintenant faisons le tour des options pour votre pièce de vie.

Vous pouvez faire votre choix parmi 4 salons différents pour un camping-car. Mais nous allons volontairement omettre le salon face à la route.

Il existe 3 types de salons adaptés au camping-car de luxe : 

Le salon panoramique ou face à face
salon face à face d'un camping car luxe
C’est la forme de salon de camping-car la plus en vogue, et l’on comprend vite pourquoi.

Dans cette configuration deux banquettes sont disposées face à face avec une dinette pliable au milieu, créant ainsi l’impression d’un véritable salon ! 

Le salon panoramique (aussi appelé salon face à face) est ainsi la disposition la plus conviviale. On peut discuter à 6 sans problèmes, 3 sur chaque banquette. 

Pour le repas il suffit de déplier la table, puis de la ranger pour disposer d’un large couloir.

Les sièges du salon face à face peuvent être convertis en sièges passager avec ceinture. Vous pouvez ainsi facilement inviter des amis à prendre la route avec vous.

Les avantages : 

  • On discute facilement en groupe, c’est très convivial.
  • On économie de la place dans le salon, facilitant la circulation.
  • Le salon panoramique rappelle un véritable salon !
 

Les inconvénients : 

  • Il faut convertir les banquettes en sièges avant de prendre la route.
  • Les sièges convertibles sont un peu plus lourds que les autres, réduisant la charge utile.
Le salon face à la route
salon face route d'un camping car de luxe

C’est un classique intemporel du camping-car. 

Le salon face a la route consiste en une banquette placée… face à la route.

Cet espace est complété par les sièges du conducteur et du passager qui peuvent se retourner pour faire face à l’arrière du véhicule. On ajoute aussi parfois une petite banquette contre une paroi du véhicule qui sert de siège d’appoint. 

Cette forme de salon est appréciée pour le peu de place qu’elle demande. Elle est donc très appréciée par les camping-caristes qui souhaitent un modèle de luxe et de moins de 7 mètres.

Ceux qui recherchent un véhicule spacieux plutôt que compact lui préféreront d’autres types de salons.

Les avantages : 

  • Très compact, idéal pour les petits véhicules.
  • Les places pour les passagers sont prêtes à l’emploi. Nul besoin de convertir un siège pour le positionner face à la route.
 

Les inconvénients : 

  • Accueil moins de personnes que d’autres salons.
  • Il peu parfois être un peu étouffant de part sa taille réduite.
Le salon en L
salon L d'un camping car

Le salon en L est un salon face à la route auquel on a ajouté une banquette en angle droit avec celle face à la route.

On obtient ainsi un espace plus grand et plus adapté aux moments entre amis ou en famille.

Mais tout comme le salon face à la route, il peu se révéler un peu étouffant puisqu’il sépare le camping-car en deux à cause de sa perpendicularité.

L’avantage : 

  • Un bon compromis entre convivialité et économie d’espace.

 

L’inconvénient : 

  • Il divise le camping-car et réduit l’espace disponible.
Le salon à l'arrière
salon arrière d'un camping car luxe

Nous avons gardé le meilleur pour la fin : le salon à l’arrière dans un camping-car de luxe.

On ne comprend pas qu’il soit si peu populaire en France tant il est sympathique d’avoir une pièce entière dédiée au salon à l’arrière de son camping-car.

En effet dans un salon à l’arrière on ne partage pas l’espace avec la cuisine et les canapés sont disposés de sorte à former un U ou un L.

Un salon à l’arrière offrira donc toujours plus de place qu’une autre disposition.

On peut s’y retrouver nombreux et passer un bon moment en toute convivialité.

Ne vous inquiétez pas pour les couchages. Vous aurez toujours le choix entre un lit d’appoint formé à partir des canapés convertibles et un lit pavillon.

Les avantages : 

  • Il offre beaucoup de place pour réunir un groupe.
  • Il ressemble à un salon classique.
  • C’est agréable d’avoir une pièce entière dédiée au salon. 

 

L’inconvénient : 

  • Il faut déployer un lit convertible ou un pavillon avant de se coucher.
  • Il faut choisir entre salon à l’arrière et lit central (puisque ce dernier se positionne à l’arrière)

La cuisine

Vous êtes maintenant incollable sur les différents types de salons et de couchages que l’on trouve dans les camping-cars de luxe ! 

Mais cela ne fait pas tout. Vous voudrez sûrement cuisiner dans votre véhicule. 

Il n’y a pas de nombreuses dispositions particulières pour les cuisines de camping-car. Elle est surtout  influencée par le plan du salon et les dimensions de votre véhicule.

Pour bien choisir la cuisine de votre camping-car de luxe, portez votre attention à la qualité de ces équipements :

Les plaques de cuisson

Le plaisir de cuisiner commence par de bonnes plaques de cuissons.

Dans les véhicules haut-de-gamme vous aurez le choix entre une cuisson au gaz ou par induction. 

On choisira 2 ou 3 feux selon ses préférences. Attention à l’espace entre les plaques qui est parfois trop réduit, empêchant d’utiliser des casseroles larges.

Le réfrigérateur

Il peut être très pratique de faire un stock dans votre réfrigérateur pour éviter de vous réapprovisionner trop souvent. 

Malheureusement les réfrigérateurs de camping-cars sont souvent assez petits pour économiser de la place. 

Sur certains modèles de camping-car de luxe on peut toutefois trouver des réfrigérateur de 200 litres.

Un bon compromis consiste à partir avec un plein de courses puis à gouter aux produits locaux sur votre route.

Les rangements

Comme dans une cuisine traditionnelle, il faut s’assurer que l’on aura assez d’espace pour stocker tous ses ingrédients ainsi que son matériel de cuisine.

Il existe de nombreux systèmes et dispositions de rangements propres à chaque marque. Vérifiez simplement que celui que vous choisissez vous convient.

La disposition et le plan de travail

Les cuisines de camping-cars peuvent êtres droites ou en L, suivant le même principe que les salons.

La disposition n’a pas grande importance en elle même. Il vous faut surtout un espace de bonne taille pour préparer vos repas.

La salle de bain

Il reste une dernière pièce dans votre camping-car de luxe : la salle de bain.

Comme pour les autres pièces, vous avez plusieurs options. Certaines favorisent l’espace d’autres s’adaptent à de plus petits volumes.

La salle de bain tout en un
WC et douche combinés dans un camping car

Le but avoué de la salle de bain tout en un est d’économiser le plus d’espace possible.

On réunit douche, WC et lavabo dans le même espace pour laisser plus de place à la pièce de vie ou à la chambre.

Cette forme de salle de bain n’est pas très adaptée au luxe, à moins de chercher un camping-car de petite taille complètement optimisé.

La salle de bain avec WC et douche cloisonnés
wc et douche cloisonnés de camping car

Cette configuration offre un peu plus d’intimité que la salle tout en un puisque les WC sont séparées de la douche par une cloison.

La douche est les WC peuvent ainsi être utilisés simultanément.

La salle de bain avec douche indépendante
Wc séparé de camping car
douche séparée de camping-car

Avec cette disposition on sépare complètement les WC et la douche qui se retrouvent dans deux pièces différentes.

Cette disposition est la plus pratique et offre souvent plus d’espace pour une douche de bonne taille.

Trouver une marque et un modèle de camping-car de luxe

Vous savez maintenant tout ce qu’un camping-car peut comporter comme fonctionnalités.

Vous devez donc avoir une idée de ce qu’il vous faut et du type de modèle vers lequel vous allez vous diriger.

Commençons par définir votre budget. Nous pourrons en suite commencer à parler des marques, et voir comment choisir celle chez laquelle vous ferez votre achat.

Combien coûte un camping-car de luxe ?

palazzo eleMMent le camping-car le plus cher du monde
Le palazzo elemment, un des camping-cars le plus cher du monde

Un camping-car de luxe coûte entre 80 000€ et 3 000 000€.

La question qu’il faut vous poser est donc : combien voulez-vous investir dans votre camping-car de luxe ?

Cela dépend complètement de votre situation. 

Certaines personnes font de leur camping-car de luxe leur résidence principale

Un moment propice pour prendre une telle décision peut être par exemple un départ à la retraite. On revend sa maison et on part voyager à temps plein !

Vous l’avez compris, c’est à vous de choisir ce qui est le mieux pour vous selon l’usage que vous ferez de votre camping-car.

Gardez à l’esprit qu’il faut se méfier des marques qui prétendent faire du haut de gamme ou du luxe à des prix inférieurs à 80 000€

La qualité a un prix et il est impossible de compresser infiniment les frais de construction. 

Mais rassurez vous, il ne faut pas être millionnaire pour s’offrir un camping-car de luxe.

La plupart des camping-cars de luxe coûtent entre 100 000€ et 500 000€.

Vous l’avez compris, c’est à vous de choisir ce qui est le mieux pour vous selon l’usage que vous ferez de votre véhicule.

Le prix de votre camping-car de luxe sera influencé par 4 principaux points :

  • Les dimensions : Les poids lourds de 15 tonnes de 9 mètre sur 2m85 coûtent évidemment beaucoup plus cher que les camping-cars plus légers.
  • La personnalisation : Les véhicules les plus luxueux sont fabriqués à la demande ou très personnalisable pour coller parfaitement à vos exigences. Plus vous demandez des caractéristiques précises et nombreuses, plus le prix du véhicule monte. 
  • Le mobilier : Qui dit camping-car de luxe dit mobilier de luxe. Plus votre intérieur et sa décoration seront haut de gamme plus votre véhicule aura un prix élevé. 
  • Les équipements : Les options des véhicules luxueux sont très nombreuses. Des fonctionnalités techniques comme des panneaux solaires supplémentaires, à des objets de confort comme un home-cinéma, chaque équipement fait monter le prix de vente

Selon votre budget, vous pouvez agir sur ces différents points pour trouver le véhicule adapté à votre bourse et votre vie de camping-cariste.

Quelle marque de camping-car de luxe choisir ?

Beaucoup prétendre faire du luxe ou du haut de gamme. Qui choisir et comment dissocier les bonnes marques des mauvaises ?

Si vous ne savez pas par où commencer nous vous proposons une liste de 12 marques de camping-cars de luxe. Elles fournissent toutes un service de qualité et haut de gamme depuis des années.

Voici notre TOP 12 des meilleures marques de camping-car de luxe :

Vous devriez votre camping-car de rêve parmi ces marques.

Si ce n’est pas le cas et que vous vous demandez si une marque est fiable. La meilleure méthode pour savoir si vous avez trouvé une bonne marque de camping-car de luxe est de faire une recherche internet sur celle-ci.

Les précédents acheteurs se sont-ils plains de problèmes techniques ? 

Si c’est le cas, ont-ils trouvé facilement l’aide et les pièces détachées dont ils avaient besoin ?

Gardez à l’esprit que certaines marques très reconnues  ne vous conviendront peut être pas. Inutile par exemple, de vous intéresser à Concorde si vous ne cherchez pas un intégral de grande taille.

Les marques ont tendance à se spécialiser pour correspondre aux besoins et aux exigences de certains camping-caristes. 

Ne cherchez donc pas la meilleure marque de camping-car mais plutôt celle qui est faite pour vous.

Où acheter votre camping-car de luxe ?

Votre camping-car de rêve se rapproche ! 

Faisons le tour des options que vous avez pour acheter votre camping-car de luxe.

Se rendre aux salons

salon de camping-cars de luxe

C’est l’option la plus alléchante.

On flâne au milieux des véhicules en découvrant les dernière innovations, on se fait courtiser par les vendeurs.

On peut me bénéficier de réductions uniquement présentes aux salons.

Mais c’est à double tranchant.

Les vendeurs qui vous conseilleront sont embauchés uniquement pour promouvoir les produits sur les salons. 

Autrement dit ils ne connaissent des produits que la fiche technique et le briefing qu’ils ont eu sur la marque. Et bien sûr, ils sont payés à la commission.

Ce n’est pas systématique bien sûr. Par exemple au salon du camping-car de lyon de l’année 2019, nous avons été agréablement surpris.

Le stand de Notin était tenu par 2 vendeurs aguerris qui connaissaient parfaitement la marque et toute la gamme de produits.

C’est cette volonté de servir le client au mieux, et pas de vendre à tout prix qui nous pousse à recommander cette marque.

Vous l’aurez compris, faites vous plaisir aux salons mais soyez sur de recevoir des conseils de la part de professionnels.

Trouver un concessionnaire ou un distributeur

carte des distributeurs de camping-cars burstner
La carte des distributeurs de camping-cars Burstner

Vous pouvez vous rendre sur le site des marques qui vous intéressent pour trouver la carte de leurs concessionnaires.

En suite, une visite s’impose ! 

Afin d’éviter les mauvaises surprise voici les 2 points à regarder pour savoir si vous avez affaire à un bon concessionnaire de camping-cars :

  • Le vendeur cherche à vous vendre un modèle qui vous correspond et pas le plus cher. Si un vendeur veut à tout prix vous faire acheter toutes les options disponibles et vous pousse trop à l’achat, c’est probablement que la concession ne fait pas dans la qualité mais dans le volume. 
  • Le service client est réactif. Combien de camping-caristes se retrouvent avec un camping-car défectueux et peinent à le faire réparer. Faites une recherche internet et consultez les forums de camping-caristes pour voir si votre concession a une bonne réputation.

Vous hésitez ? Commencez par louer

Tous les camping-caristes confirmés vous le conseilleront. Et c’est assez compréhensible.

Vous êtes en train d’acheter une seconde maison. Il est très difficile de savoir à l’avance si vous vous sentirez chez vous. Si la douche est assez grande, le lit assez confortable, s’il manque des rangements, si la conduite est agréable… Il y a tant de facteurs à prendre en compte.

Si un modèle vous fait particulièrement envie pourquoi ne pas le louer et passer 3 semaines au Maroc ? 

Vous aurez tout le temps de découvrir ce qui va et ce qui ne vous plait pas. 

La référence de la location en France est Yescapa.fr.

Alternative à l'achat : Avez-vous besoin d'acheter votre camping-car ?

Vous voulez rouler en toute liberté et parcourir le monde, nous l’avons compris. Mais est-il nécessaire d’acheter votre camping-car pour cela ?

Ne vous en faite pas c’est très facile à déterminer. Il vous suffit de savoir si vous souhaitez partir plus de 50 jours en camping-car dans l’année.

Si c’est le cas alors nous vous conseillons d’acheter votre véhicule. Si vous souhaitez partir moins de 50 jours (cumulés sur l’année) alors le marché de l’occasion peut être une bonne alternative.

Ce n’est pas une règle parfaite bien sur. On peut vouloir se sentir chez soi ou craquer pour un véhicule difficile à trouver en location.

Si vous souhaitez opter pour l’occasion nous vous conseillons de visiter le site trois-soleils.com pour faire votre réservation. Vous pouvez aussi louer à des particuliers grâce au site yescapa.fr .

Conclusion

Vous l’aurez compris, trouver le camping-car de luxe idéal est une affaire de goût et de recherches intenses.

Voici un bref récapitulatif pour choisir votre camping-car :

  • Se poser les bonnes questions : A combien va-t-on voyager ? où ? Quand ? Pour combien de temps ?
  • Choisir un type de camping-car et la disposition des pièces (l’agencement).
  • Trouver une marque et un revendeur.
  • Ne pas oublier qu’on peut toujours louer pour découvrir la vie de camping-cariste.

 

Voilà l’essentiel, n’hésitez pas à reparcourir le guide pour faire le bon choix.

N’oubliez pas que lorsqu’on achète chez une marque prestigieuse on peut toujours revendre son camping-car. Alors même si vous ne faite pas le choix parfait, vous pourrez toujours ajuster votre décision. 

Si vous n’avez pas eu le temps de tout lire, vous pouvez télécharger le guide en version pdf en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Sinon, vous pouvez consulter nos annonces de camping-cars de luxe neufs.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la Newsletter de Camping-Car Luxe

Cet article vous plait ? Partagez le :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Nos autres articles sur le camping-car de luxe

Téléchargez le guide d'achat du camping-car
Faites le bon choix pour votre camping-car avec permis B ou poids lourd grâce à notre guide.

Découvrez le guide d'achat du camping-car

Un petit guide de poche pour les camping-caristes malins

Le winnebago horizon à l'arrêt

Vous recevrez 1 email contenant le guide d’achat du camping-car et serez abonné à notre newsletter.

Vous pouvez vous désinscrire en 1 clic depuis n’importe lequel de nos emails