Les meilleures camping-car 6 places

Camping-car 6 places
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Vous voulez acheter un camping-car 6 places pour voyager facilement en famille, mais lequel choisir ?

Ne vous inquiétez pas ! Nous vous proposons les meilleures camping-car 6 places !

Alors, suivez le guide !

Sommaire

Integral Sunlight

Integral Sunlight

Parmi les deux camping-cars intégraux présentés par Sunlight pour 2018, le I 69 L est plus spécifiquement taillé pour le marché français. Lit central, douche indépendante et grand frigo, il réunit tous les ingrédients du succès. 

On savait déjà que le positionnement franchement économique des camping-cars Sunlight ne les empêchait pas de jouir d’une bonne réputation. Les profilés de la marque ont fait leurs preuves en termes de construction et de fiabilité. 

Il faudra désormais également compter avec les intégraux. Nouveaux venus au catalogue, premiers modèles du genre pour Sunlight, ils nous sont apparus de toute aussi bonne facture. 

Parmi eux, l’intégral I 69 L emploie ses 7,43 m à conjuguer au mieux les indispensables d’une telle unité, dans les limites de ce que lui autorise son prix serré.

Son lit central affiche des cotes de 150 x 200 cm et son frigo un volume de 167 l. Mais les coins sanitaires séparés ne peuvent être réunis autrement que par l’intermédiaire d’un rideau côté chambre. Il faudra par ailleurs lever légèrement le pied pour franchir la marche d’accès au salon ou à la chambre. 

Pas de folie non plus du côté décoration mais c’est la condition pour afficher un tarif susceptible de venir concurrencer un constructeur mayennais bien connu, déjà plus qu’installé sur ce marché.

Fiche technique :

  • Porteur : Fiat 2,3 l/130 ch

  • L x l x h : 7,43 x 2,33 x 2,85 m

  • PTAC/CU : 3500/545 kg

  • Places CG/nuit/repas : 4/4/5

  • Couchages : lit central de 150 x 195 cm et lit de cabine de 150 x 195 cm

  • Principaux équipements de série : clim manuelle, airbag passager, régulateur de vitesse, frigo 167 l, lanterneau panoramique, chauffage Truma C6

  • Eau propre/eaux usées : 122/90 l

  • Tarif: à partir de 59.690€

Capucine Mc Louis

Marque italienne du groupe Trigano, les camping-cars et fourgons de la marque Mc Louis proposent un très vaste choix de modèles et d’implantations ! Et – chose rare – une gamme entière dédiée exclusivement aux camping-cars profilés (Glamys).

Camping car avec lit central, lit de pavillon, lit sur soute, des fourgons très bien placé en prix, camping car intégral, vaste choix de coloris … 

En 2018, la marque fait même apparaître ses premiers châssis AL-KO pour certains de ces modèles de milieu de gamme. On retiendra également l’ossature sans bois de la plupart de ses modèles, la présence du combi chauffage/chauffe eau TRUMA, et même du chauffage ALDE sur certains de ses modèles.

En bref : les camping-cars et fourgons Mc Louis, c’est l’assurance d’avoir du choix … beaucoup de choix !

Capucine Chausson

Fabriqué par Chausson, le Welcome 10 a fait son apparition sur le marché du camping-car en 1995. Proposée à un prix attractif, cette petite capucine familiale a d’emblée rencontré un grand succès. 

Greffée sur un châssis Ford C, elle offre une charge utile conséquente pour une capacité de 6 places carte grise. Une version est également disponible sur la version 120 du Ford, mais n’offre qu’une capacité de 5 places CG pour un moteur diesel d’à peine 80 ch. 

Le modèle essayé présente une carrosserie marquée. La porte d’accès cellule a subi de sérieuses dégradations.

Récent, le modèle testé présente une cellule en bon état intérieur avec notamment un mobilier qui a gardé l’éclat du neuf. Malgré sa petite taille, le Welcome 10 propose un niveau d’équipement honorable avec ses lits superposés arrière, une douche séparée dans le cabinet de toilette et un lit de capucine confortable et de bonne taille. 

De son côté, la cuisine de taille restreinte dispose de tout le nécessaire. Seul manque un plan de travail… On regrettera également un volume global de rangement quelque peu limité par rapport à la capacité carte grise.

Les dimensions compactes du Welcome 10 en font un camping-car passe-partout et particulièrement agréable à conduire ou à manœuvrer en toutes circonstances. 

Le porteur Ford n’offre qu’une puissance limitée avec un moteur 2,5 l diesel suralimenté qui développe 85 ch. Mais là encore, les faibles dimensions du véhicule plaident en sa faveur et ne nécessitent pas de chevaux supplémentaires.

Profile Rimor

Profile Rimor

Le profilé Rimor Seal 66 Plus est un camping-car à salon face-face et lit central. Le constructeur présente ce modèle en série spéciale Limited. Il profite à ce titre d’un lot d’équipements supplémentaires, tout en conservant un tarif plancher: 49.900€. 

Au menu: motorisation Fiat 140ch, antenne satellite, caméra de recul, téléviseur et store.

Le constructeur Rimor est connu pour proposer des camping-cars abordables, pour ne pas dire premier prix. Un positionnement premier prix qui n’empêche pas le Seal 66 Plus d’adopter une implantation à succès. 

Porteur Fiat, salon face-face, lit central, douche indépendante. Le tout dans un véhicule de 7,43m de long, ce qui lui permet d’offrir tout l’espace nécessaire.

Offrant un lit de 140cm de large (pour 190cm de long) et un lit double de pavillon (122cm de large), ce camping-car correspond en tous points aux tendances actuelles. 

Son salon face-face est spacieux et confortable, et les banquettes latérales se convertissent bien évidemment en sièges face route, pour faire correspondre le nombre de places carte grise à la capacité en couchages du véhicule. 

Autre atout de ce camping-car: sa soute de 750 x 770cm, qui trouve sa place sous le lit central.
Un surcoût de 1.000€ pour cette série spéciale, qui n’enlève rien à son excellent rapport qualité-prix. 

Effectivement, cette nouvelle déclinaison vient avec un lot d’équipements avantageux, comprenant la motorisation 140ch (contre 120ch pour le modèle standard), le régulateur de vitesse, le double airbag. 

La liste ci-dessous est éloquente: il s’agit d’équipements quasi-indispensables, qui font de ce modèle Limited un profilé prêt à partir.

Capucine Ford

Capucine Ford

Souvent associé à son alter-ego Challenger, Chausson a néanmoins une histoire bien plus ancienne, remontant au début du siècle dernier. L’entreprise fabrique au départ des radiateurs, des réservoirs et des carrosseries automobiles en région parisienne. 

Elle se lance ensuite, de 1942 à 1959, dans la construction d’autocars, qui marqueront une génération entière d’écoliers français. Le tournant camping-car ? 

La marque le prend en 1980, avec la présentation au Salon de l’Automobile de Paris de son premier fourgon aménagé : l’Odyssée 4000. Viendront ensuite, en 1984, les capucines Acapulco 44 et 56, qui font sensation avec leur tôlerie blanche. 

La société Camping-cars Chausson est fondée en 1990 et Trigano acquiert 49% du capital, avant de tout racheter quatre ans plus tard. Une nouvelle politique du juste prix, « visant à privilégier la fonctionnalité au superflu », est alors mise en place.

En 2000, Chausson crée l’évènement en lançant l’un des tous premiers profilés à lit de pavillon : le Welcome 60, un compact de moins de 6m. doté de couchettes superposées à l’arrière. 

La marque poursuit par la suite sa politique d’innovation, à l’instar de Challenger, en présentant le « Panoramic System », l’ « Easy Chef » etc. Ses innovations lui vaudront plusieurs récompenses, lui permettant par là-même de devenir l’un des principaux constructeurs français. 

Son catalogue balaie aujourd’hui tous les types de camping-cars d’entrée et de moyen de gamme proposés.

Integral Itineo

Un intégral de moins de 7,50 m, avec salon face-face et 4 places nuit
dont un lit central arrière, difficile de faire plus conventionnel.
Pourtant, l’implantation de sa chambre et la possibilité de la convertir
en salon-cinéma font du RC740 un camping-car résolument à part !


Je dois bien avouer que quand Itineo a annoncé à la presse que la grande nouveauté du catalogue 2020 était un intégral d’environ 7,40 m, avec un lit central arrière et un salon face-face surmonté d’un lit de pavillon, je fus tenté de leur demander : « Et alors, qu’y a-t-il de réellement nouveau? » 

Comme nous allons le voir dans cet essai, je n’étais pas au bout de mes surprises. L’originalité de ce camping-car tient à son agencement.

Le RC740 reprend à son compte les évolutions qui ont concerné tous les intégraux de la marque pour cette nouvelle collection. Outre les nouveaux motifs de décoration extérieure, les optimisations ne manquent pas. 

En tous points. Le porteur se dote du verrouillage automatique des portes en roulant, des fonctions « cominghome » et « leaving-home » (allumage du feu d’auvent et des éclairages d’ambiance intérieure), du remplissage d’Ad-Blue dans la marche conducteur, du Bluetooth ou encore d’un emplacement revu pour l’écran de caméra de recul, désormais à gauche du volant.

Dans la cellule, le lanterneau de lit de cabine est inclus dans la dotation de série et celui du salon est dorénavant en position longitudinale. Les banquettes reçoivent un accoudoir et un habillage du caisson sous les assises. 

Leur transformation en siège route repose sur un nouveau système, avec un verrouillage amélioré en position route. Les portes de placards de pavillon adoptent un placage blanc brillant métallisé, assorti au plateau de table du salon.

Capucine Sunlight

Capucine Sunlight

Fiche technique :

  • Porteur : Fiat Ducato 2,0 l 115 ch

  • L x l x h : 6,63 x 2,33 x 3,1

  • PTAC/CU (kg) : 3495/645

  • Places C.G./nuit/repas : 4/6/4

  • Carrosserie : Aluminium

  • Cuisine : avec réchaud 3 feux – réfrigérateur 113 litres

  • Lit dinette : Oui

  • Couchage : permanent AR de pavillon

  • Toilette : WC à cassette

  • Douche : Séparée

  • Prix du véhicule neuf à sa sortie en 2013 : 41520 €

Integral Renault

Les visiteurs du Salon des Véhicules de Loisirs de Parme (10 au 18 septembre 2011) auront peut-être pu découvrir, en marge du stand Renault, une surprenante carrosserie intégrale, plutôt réussie, et naturellement réalisée sur châssis Master. 

Ce véhicule, signé Menini Design, un carrossier italien de renom situé près de Vicenza (Vénétie) et réalisant tous types de transformations (véhicules d’exploration sur châssis 4 x 4, ambulances spéciales et, naturellement, camping-cars sur mesure), est en fait destiné à des usagers à mobilité réduite. 

Ses deux larges ouvrants, son espace intérieur permettant une circulation aisée et ses rails intégrés au plancher étant destinés à faciliter l’accès et le transport de passagers en chaise roulante. 

Il n’en demeure pas moins que ce véhicule pourrait très bien préfigurer une réalisation grand public, sa carrosserie moulée polyester habillant de manière très harmonieuse le châssis d’origine. 

On notera notamment le vaste pare-brise plongeant offrant une vision frontale « grand angle » et la présence de deux portes de cabine, opportunité rare sur les intégraux classiques.

Profile Challenger

Les visiteurs du Salon des Véhicules de Loisirs de Parme (10 au 18 septembre 2011) auront peut-être pu découvrir, en marge du stand Renault, une surprenante carrosserie intégrale, plutôt réussie, et naturellement réalisée sur châssis Master. 

Ce véhicule, signé Menini Design, un carrossier italien de renom situé près de Vicenza (Vénétie) et réalisant tous types de transformations (véhicules d’exploration sur châssis 4 x 4, ambulances spéciales et, naturellement, camping-cars sur mesure), est en fait destiné à des usagers à mobilité réduite. 

Ses deux larges ouvrants, son espace intérieur permettant une circulation aisée et ses rails intégrés au plancher étant destinés à faciliter l’accès et le transport de passagers en chaise roulante. 

Il n’en demeure pas moins que ce véhicule pourrait très bien préfigurer une réalisation grand public, sa carrosserie moulée polyester habillant de manière très harmonieuse le châssis d’origine. 

On notera notamment le vaste pare-brise plongeant offrant une vision frontale « grand angle » et la présence de deux portes de cabine, opportunité rare sur les intégraux classiques.

Integral Eura mobil

Integral Eura mobil

Proposé sur Fiat 140 ch comme les autres intégraux de la gamme Integra Line, le 650 HS joue à fond la carte de la convivialité en consacrant toute sa partie arrière au salon. 

On s’y prélassera confortablement sur l’une des trois banquettes en profitant de la vue panoramique par l’une des trois baies. A moins de préférer la TV dont l’écran plat est fixé à un astucieux support escamotable.

Le 650 HS se place aussi sous le signe de la modularité puisque son salon se transforme en couchage double. Le lit principal et le mieux proportionné restant le lit escamotable en cabine. 

 Pendant les trajets, sa banquette face route peut accueillir deux passagers dont les ceintures de sécurité trois points sont ancrées dans les parois, ne nécessitant donc pas de potences. 

En complément, cuisine bien équipée et cabinet de toilette avec douche modulable. Ce nouvel intégral est disponible à partir de 77.500€.

Conclusion

Pour résumer, les meilleures camping-car 6 places sont :

  • Integral Sunlight
  • Capucine Mc Louis
  • Capucine Chausson
  • Profile Rimor
  • Capucine Ford
  • Integral Itineo
  • Capucine Sunlight
  • Integral Renault
  • Profile Challenger
  • Integral Eura mobil

Il ne reste plus qu’à faire votre choix !!

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