Pas de doute : se balader en camping-car est un des meilleurs hobbies au monde. C’est même un mode de vie pour certains !
On peut trouver en Europe de très bons modèles de motorhomes de marques reconnues.
Mais c’est en se tournant vers un camping-car américain que l’on trouve les modèles les plus impressionnants.
Ce sont les camping-cars qui offrent le plus d’espace grâce à leurs larges dimensions et leurs slide-outs. De plus, il faut bien avouer que les américains ont le sens du confortable.
Ils savent construire des camping-cars idéaux pour de longs voyages ou même pour y vivre toute l’année.
Mais comment importer un camping-car américain et lequel choisir ?
Du camping-car américain de luxe aux modèles plus abordables, découvrez avec nous comment importer votre véhicule et notre recommendation des 5 camping-cars américains parfaits pour les camping-caristes les plus exigeants.
Sommaire
Pourquoi acheter un camping-car américain ?
En effet, il existe de nombreuses marques en Europe comme Notin, Morelo ou Hymer qui produisent d’excellents camping-cars.
La question est donc légitime : pourquoi se compliquer la vie en achetant un camping-car américain ?
La réponse tient en un seul mot : l’espace.
La plupart des camping-cars américains sont plus grands et larges que nos motorhomes habituels.
Vous pourrez ainsi trouver des modèles de plus de 10 mètres. Une dimension idéal pour de longs séjours, ou même pour y vivre à l’année.
Et comme si ça ne suffisait pas à en faire de fantastiques espaces de vie, ils sont souvent équipés de pop-outs (ou slide-outs). Ce sont des ouvertures déployables à l’arrêt qui permettent d’augmenter significativement la surface au sol du camping-car.
De plus, vous trouverez souvent des camping-cars américains moins chers que ceux disponibles en France ou en Europe à modèle équivalent.
Comment importer un camping-car américain ?
On s’attaque ici à la partie la plus délicate du processus : l’importation et l’homologation du véhicule pour qu’il soit aux normes françaises.
Les enjeux sont alors de :
- Trouver le véhicule à l’étranger
- Vérifier l’entretien du véhicule et ses antécédents
- Transporter le camping-car en France
- Homologuer le véhicule
Comme vous devez vous en douter, cela peut vite devenir extrêmement chronophage, difficile ou même impossible à distance.
C’est pour cela que certaines entreprises se sont spécialisées dans l’importation de camping-car étrangers.
Leur service est selon nous indispensable pour éviter des migraines à répétition avec l’administration.
Vous cherchez à faire importer et acheter un camping-car américain ?
Notre équipe peut vous aider, il vous suffit de cliquer sur ce bouton pour recevoir nos annonces de camping-cars américains :
Le TOP 5 des camping-cars américains
Le Keystone Montana
Le Keystone Montana est une fifthwheel, un véhicule de loisir qu’il vous faudra tracter à partir de votre voiture à l’image d’une caravane. On les nomme ainsi à cause du mécanisme qui permet de relier le véhicule de loisir à l’arrière de votre voiture.
Les fifthwheels ont l’avantage d’être très manœuvrables par rapport à un camping-car poids lourd du même gabarit. L’attache permettra à l’attelage de suivre automatiquement le véhicule dans les virages rendant la conduite à peine plus difficile.
Vous aurez également une charge utile supérieure.
Mais alors qu’en est-il du Keystone Montana ?
C’est un model qui a été très distribué aux Etats-Unis et qui a eu de très bons retours de la part de ses utilisateurs : on sait que c’est un véhicule de qualité.
Il offre tout l’espace et le rangement nécessaire pour une occupation prolongée. 1 mois d’occupation d’affilée ou plus ne lui font pas peur !
Il est équipé d’un réfrigérateur, d’un four, d’un lave vaisselle mais aussi d’un lave linge et même d’un sèche linge.
La caméra de recul vous permettra de vous garer en toute sécurité.
Ce modèle de fifthwheel est idéal pour une famille puisqu’on y trouve un lit queen size, mais aussi des lits escamotables de 2 à 4 couchages selon les implantations.
Il est possible de trouver une fifthwheel en France à partir de 60 000€.
Le Tiffin Allegro 36 UA
Le Tiffin Allegro 36 UA impose directement le respect avec ses 11 mètres 50 et son aspect luxueux. Il faudra être à l’aise au volant d’un poid lourd, mais vous y gagnerez un confort incomparable et idéal pour vivre toute l’année dans un camping-car.
Le point fort de ce véhicule ? Un slide out intégré permet de gagner beaucoup d’espace de vie une fois à l’arrêt.
Vous trouverez dans ce camping-car un salon très spacieux idéal si vous souhaitez voyager en groupe et partager des moments conviviaux.
De plus, il est équipé de 8 couchages ! Un lit double, des lits superposés, un canapé convertible et un lit dinette, de quoi enmenner toute la famille !
Vous trouverez également le nécessaire et beaucoup plus pour un voyage très confortable. Un lit king size, une grande salle de bain, trois feux pour cuisiner au gaz… On en ferait bien sa résidence principale !
Vous souhaitez faire un tour des lieux ? Faites le en vidéo :
Le Winnebago Horizon
Un autre poids lourd avec beaucoup de caractère : Le Winnebago Horizon est idéal pour les camping caristes « full-timer » ou les accros au confort mobile.
Tout comme le modèle précédent, le Winnebago Horizon est un modèle haut de gamme équipé des meilleures options et d’un intérieur luxueux à la hauteur de son prix : 435 000 dollars neuf.
Le maitre mot pour définir ce motorhome américain est l’espace.
Il suffit de regarder son plan pour le découvrir, l’intérieur du wiinebago horizon est très spacieux et élégant, mais surtout confortable !
Le siège conducteur et passager sont conçus pour de longues distances sur les routes, quelle que soit votre destination votre dos se portera bien.
Ce camping-car est bien-sûr équipé de tout le nécessaire : réfrigérateur, stockage …
Mais il a su nous surprendre !
Il est en effet équipé d’une télévision extérieur : idéal lorsqu’on est installé dans un camping.
Il faudra bien-sûr avoir votre permis C pour conduire cette machine de plus de 12 mètres.
Le Serenity Leisure Vans
Les camping-cars américains ne se limitent pas aux fifthwheels et aux camping-cars poids lourd de 12 mètres !
Nous vous présentont le modèle Serenity de l’entreprise Leisure Vans, un intégral de luxe de 7 mètres 50 de long pour 2 mètres 50 de large. Un model plus compact qui permet de se rendre sur des routes plus étroites.
Ce camping-car américain plus discret n’en reste pas moins équipé du confort attendu dans un véhicule haut de gamme :
Malgré sa taille, il est capable d’accueillir 4 personnes sans soucis grâce à ses 4 places carte grise et ses 4 couchages. La convivialité sera également au rendez-vous puisqu’en pivotant les sièges conducteur et passager, on peut créer un salon capable d’accueilir 4 personnes.
Le plus surprenant avec ce véhicule est la place disponible à l’intérieur par rapport à son profil compact : l’implentation a été vraiment bien pensée. Des rangements sont disponible dans tout le camping-car et les lits convertibles permettent de gagner encore plus de place.
Le fond de de camping-car américain est occupé par un canapé convertible en lit d’une simple pression d’un bouton. On y trouve également la salle de bain.
En plus de tout ça, la mécanique est très solide puisque ce camping-car est monté sur un châssis Mercedes.
Nous vous laissons en image avec cette présentation complète du Serenity :
Le Newmar Bay Star Sport
Terminons ce top avec un modèle d’une marque reconnue de camping-car poids lourd américain : Le Bay Start Sport de Newmar.
Nous avons sélectionné ce modèle pour son rapport qualité/prix incomparable.
Alors que les camping-car américains de luxe peuvent facilement atteindre 300 000 dollars ou plus, le Bay Start Sport est vendu neuf à partir de 120 000 dollars. Ce qui veut donc dire que vous pouvez l’obtenir à un très bon prix d’occasion !
D’accord c’est une bonne affaire mais le véhicule est-il à la hauteur de son prix ?
Bien sûr !
Côté mécanique, le bay start sport passe le test sans soucis grâce à son châssis Ford disponible en de nombreuses dispositions adaptées à votre utilisation du véhicule. Les caméras de recul présentes se révèleront également très utiles
Ce camping-car américain est également équipé deux deux slide out pour gagner de l’espace, ce qui est très appréciable.
Côté confort, vous ne serez pas déçu grâce à son grand lit central queen size à l’arrière et ses sièges en cuir : parfait pour profiter de la télévision grand écran incluse.
Vous pourrez également prendre la route en famille grâce au lit pavillon présent à l’avant du véhicule.
Conclusion
Voici la liste des meilleurs camping-cars américains :
- Le Keystone Montana
- Tiffin Allegro 36 UA
- Winnebago Horizon
- Serenity Leisure Vans
- Newmar Bay Star Sport
Vous sentez-vous prêt à prendre la route à bord de votre camping-car américain pour des vacances ou même pour y vivre à l’année et devenir un full timer ?
Nous pouvons vous aider et surtout nous pouvons le faire gratuitement.
Il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous pour nous demander de l’aide :
Nous espérons vous voir bientôt à bord d’un magnifique camping-car américain. Pour voir d’autres camping-cars de luxe vous pouvez lire ces articles :
Les meilleurs camping-cars américains sont :
- Le Keystone Montana
- Tiffin Allegro 36 UA
- Winnebago Horizon
- Serenity Leisure Vans
- Newmar Bay Star Sport
Le prix des camping-cars américains varie beaucoup du modèle compact au plus gros poids lourd. Vous pouvez trouver le 1er à partir de 50 000€ et le 2nd dès 100 000 euros d’occasion.
Les démarches sont très compliqués puisqu’il faut trouver le véhicule, vérifier son entretien, organiser le transport et surtout l’homologuer. Des entreprises françaises se spécialisent dans l’import de ces véhicules.
Une fois le véhicule homologué, les règles sont les mêmes que pour les autres camping-cars. Votre permis B vous permettra de conduire tous les camping-cars de 3.5 tonnes ou moins. Pour les autres, il vous faudra le permis poids lourd