🥇 TOP 7 camping-cars de luxe avec permis B

Publié le 13-02-2020Mis à jour le 30-10-2024
🥇 TOP 7 camping-cars de luxe avec permis B

Votre permis B vous permet de conduire tous les camping-cars dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est de 3,5 tonnes ou moins.

Si vous avez obtenu votre permis B avant le 20 janvier 1975 vous pouvez conduire tous les camping-cars de 7.5 tonnes ou moins. Il vous suffit de vous rendre à la préfecture pour bénéficier de cette autorisation.

Si vous ne faites pas partie des chanceux à avoir obtenu leur permis avant le 20 janvier 1975, cet article est fait pour vous.

Tout le monde n'a pas envie de passer le permis poids lourds pour pouvoir conduire un camping-car de luxe.

Ne vous en faites pas, il existe de nombreuses options parmi les camping-car légers, même pour les plus exigeants d'entre vous.

Les fabricants rivalisent d'ingéniosité pour vous proposer des camping-cars de luxe compacts de moins de 7 mètres, avec tout le confort qu'on attend d'un véhicule plus grand.

Nous allons voir quels sont les 7 meilleurs camping-cars de luxe de 3,5 tonnes ou moins que vous pouvez conduire avec un permis B.

Guide d'achat 2024
guide d'achat du camping-car de luxe

Le Guide d'achat Étape par Étape pour Choisir le Camping-car de vos Rêves

Comment choisir le camping-car parfait du premier coup et éviter de perdre des dizaines de milliers d'euros (guide pour investir de 80 000€ à 500 000€)

49 pages de conseils d'experts pour comparer les marques et modèles
La méthode en 7 étapes pour éviter les erreurs coûteuses
BONUS: La checklist des 67 points à vérifier avant l'achat

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Vos données sont protégées et ne seront jamais partagées

Le HYMER Classe-B ModernComfort I

HYMER Classe-B ModernComfort I extérieur

HYMER nous surprend avec son Classe-B ModernComfort I, un camping-car de luxe qui repousse les limites de la catégorie 3,5 tonnes.

Fruit d'une collaboration entre HYMER et Mercedes-Benz, ce modèle allie l'expertise automobile allemande au savoir-faire camping-car d'HYMER. Avec ses 699 cm de long et 229 cm de large, il reste maniable malgré son statut d'intégral.

Ce qui le démarque vraiment, c'est sa technologie de pointe :

  • Le "Super Light Chassis" d'HYMER, primé pour sa légèreté
  • La technologie PUAL pour une isolation thermique exceptionnelle
  • Le plancher en PRV pour une meilleure durabilité

Ces innovations assurent une cellule légère et solide, offrant un confort de conduite supérieur.

À l'intérieur, le luxe est au rendez-vous :

HYMER Classe-B ModernComfort I intérieur

HYMER Classe-B ModernComfort I intérieur

  • Salon spacieux accueillant jusqu'à 5 personnes
  • 4 à 5 couchages confortables
  • Hauteur intérieure généreuse de 298 cm
  • Cuisine entièrement équipée
  • Salle de bain compacte mais confortable

Hymer Classe-b modercomfort I salon

Avec un prix de départ de 130 210 €, l'HYMER Classe-B ModernComfort I s'adresse aux amateurs de voyage haut de gamme cherchant un véhicule innovant, confortable et maniable, le tout accessible avec un permis B.

Caractéristiques clés :

  • Longueur : 699 cm
  • Largeur : 229 cm
  • Hauteur : 298 cm
  • PTAC : 3 500 kg
  • Nombre de couchages : 4 - 5
  • Prix à partir de : 130 210 €

Points forts :

  • Collaboration avec Mercedes-Benz
  • Super Light Chassis primé
  • Technologie PUAL d'isolation
  • Plancher PRV haute durabilité
  • Salon spacieux (5 personnes)
  • Grande hauteur intérieure (298 cm)

Points faibles :

  • Peu d'options de personnalisation
  • Soute garage limitée
  • Consommation en usage urbain

💡 Notre conseil : Idéal pour les couples cherchant un intégral haut de gamme sans compromis sur la technologie. L'investissement important est justifié par les innovations exclusives.

Le Carthago C1-tourer I

Carthago C1 tourer

Le Carthago C1-tourer I en version lightweight 3,5t combine luxe et légèreté tout en restant dans la catégorie permis B.

À partir de 138 900€, ce camping-car intégral propose plusieurs implantations respectant la limite des 3,5 tonnes. Il est disponible sur Fiat Ducato avec châssis surbaissé AL-KO ou sur Mercedes-Benz Sprinter.

Carthago C1 tourer

La sécurité Carthago impressionne avec son pack complet de série. Airbags, maintien latéral et régulateur de vitesse adaptatif assurent une conduite sereine. L'ESP et l'ASR garantissent stabilité et adhérence en toutes circonstances.

L'aménagement intérieur démontre l'expertise Carthago. Son double plancher chauffé offre un grand espace de rangement accessible depuis l'intérieur comme l'extérieur. Le salon en L avec ses coussins ergonomiques invite à la détente.

Carthago C1 tourer Les lits spacieux de 200 cm et les finitions haut de gamme créent une ambiance luxueuse. La capacité en eau est généreuse avec 150 litres d'eau propre et 140 litres d'eaux usées. Le chauffage Truma Combi 6 assure le confort en toute saison. Carthago C1 tourer

Caractéristiques techniques :

  • Longueur : de 6,67 m à 7,61 m
  • Largeur : 2,27 m
  • PTAC : 3,5 tonnes (version lightweight)
  • Plusieurs implantations disponibles
  • Prix de base : 138 900€

Points forts :

  • Double choix de châssis premium (Fiat/Mercedes)
  • Pack sécurité complet de série
  • Double plancher technique chauffé
  • Finitions haut de gamme
  • Grande modularité d'aménagement
  • Excellente isolation

Points faibles :

  • Charge utile limitée en version 3,5t
  • Longueur importante sur certaines implantations
  • Options rapidement onéreuses

💡 Notre conseil : Un excellent choix pour les amateurs de camping-cars intégraux premium qui veulent rester dans la catégorie permis B. La version lightweight 3,5t permet d'accéder au luxe Carthago sans passer le permis poids lourd.

Le RUBI CF de Notin

notin rubi cf camping car de luxe intégral exterieur

Notin réussit avec le RUBI CF à nous proposer un camping-car de luxe intégral de 3,5 tonnes.

On ne se sent pas à l'étroit dans ce modèle de 7m19 de long et 2m30 de large disponible à partir de 116 800 €

Le salon face à face permet de conserver de beaux volumes dans la pièce de vie et est assez convivial puisqu'il permet de manger jusqu'à 5 autour de la dinette.

notin rubi cf camping car de luxe intégral exterieur

Le confort est aussi au rendez-vous puisque Notin met à votre disposition un grand lit central avec un matelas à mémoire de forme situé au fond du véhicule. Un couchage d'appoint est aussi disponible à l'avant grâce à un lit pavillon qui se déploie sous simple pression d'un bouton.

notin rubi cf camping car de luxe intégral exterieur

Le tout monté sur porteur intégral fiat, un standard du marché dont la présence ne surprend pas.

notin rubi cf camping car de luxe intégral exterieur

Si vous préférez les lits jumeaux, dirigez-vous plutôt vers le RUBI JF, un model proche de la même marque

Caractéristiques clés :

  • Longueur : 7,19 m
  • Largeur : 2,30 m
  • Hauteur : 2,95 m
  • PTAC : 3 500 kg
  • Nombre de places : 5
  • Nombre de couchages : jusqu'à 5
  • Prix à partir de : 116 800 €

Points forts :

  • Salon face-face convivial
  • Lit central avec matelas mémoire de forme
  • Lit pavillon électrique
  • Grande capacité d'accueil (5 personnes)
  • Bonnes finitions intérieures
  • Chassis Fiat fiable

Points faibles :

  • Longueur importante (7m19)
  • Design extérieur classique
  • Cuisine relativement simple
  • Soute garage moyenne

💡 Notre conseil : Une valeur sûre pour les familles cherchant un intégral spacieux. Le rapport qualité/prix est excellent dans la catégorie luxe.

Le Lyseo I de Bürstner

Lyseo I Burstner

Bürstner propose avec son Lyseo I un camping-car intégral qui combine élégance et praticité, tout en restant accessible avec un permis B.

À partir de 107 060€, ce véhicule se démarque par son pare-brise extra-large et ses feux de jour LED intégrés qui assurent une excellente visibilité. Son double plancher technique isolé et chauffé en fait un compagnon idéal pour toutes les saisons.

L'habitacle est particulièrement lumineux grâce à de larges fenêtres et un pare-brise généreux. Le mobilier en bois Sandy Grey apporte une touche d'élégance contemporaine, tandis que les différentes ambiances textiles permettent une personnalisation poussée.

Lyseo I Burstner salon

La partie jour s'organise autour d'un salon face-face convivial. La hauteur intérieure de 198 cm et les larges couloirs offrent une sensation d'espace rare dans cette catégorie. La cuisine est fonctionnelle avec sa plaque 3 feux et son réfrigérateur de 142 litres. Lyseo I Burstner cuisine

Pour la nuit, le lit de pavillon électrique au-dessus de la cabine (194x143 cm) se déploie facilement. Selon les implantations, vous pouvez opter pour des lits jumeaux jusqu'à 207 cm ou un lit central de 190x150 cm. Le salon peut également se transformer en couchage d'appoint.

Lyseo I Burstner chambre

La salle de bain propose un espace douche séparé et de nombreux rangements, un vrai plus pour les longs séjours. Les placards hauts et le double plancher offrent un volume de stockage généreux et facilement accessible.

Lyseo I Burstner salle de bain

Caractéristiques clés :

  • Longueur : 6,98 m (version 690 G)
  • Largeur : 2,32 m
  • Hauteur : 2,91 m
  • PTAC : 3 500 kg
  • Nombre de couchages : 4-5
  • Nombre de places carte grise : 4-5
  • Prix à partir de : 107 060 €

Points forts :

  • Double plancher technique isolé et chauffé
  • Grande hauteur intérieure (198 cm)
  • Lit pavillon électrique de série
  • Excellente luminosité
  • Finitions de qualité
  • Large choix d'implantations en 3,5t

Points faibles :

  • Prix des options
  • Charge utile limitée en version 3,5t
  • Cuisine compacte
  • Soute garage variable selon modèles

💡 Notre conseil : Une excellente option pour ceux qui cherchent un intégral moderne et lumineux. Le rapport équipement/prix est intéressant dans cette gamme, particulièrement en version de base.

LE VOYAGEUR LV7.2CF

Le voyageur Lv7 2cf exterieur

Le Voyageur, marque premium du groupe Pilote, nous propose avec son LV7.2CF le plus grand camping-car de notre sélection accessible avec un permis B.

Disponible à partir de 155 900€, ce géant de la route affiche fièrement ses 7m25 de long. Son design moderne et son toit bombé, exclusivité européenne, lui confèrent une allure distinctive tout en prévenant la rétention d'eau et offrant une protection contre la grêle.

Le voyageur Lv7 2cf salon

L'intérieur impressionne avec son double plancher de 26 cm offrant un volume de rangement exceptionnel de 2550 litres. Le salon face-face peut accueillir confortablement 4 personnes et dispose d'un meuble d'entrée astucieux avec port USB et support TV ajustable.

Le voyageur Lv7 2cf cuisine

La cuisine est particulièrement bien pensée avec son grand plan de travail stratifié, ses deux feux et son système turbovent qui assure une évacuation optimale des odeurs. Le meuble latéral intègre des prises 12V et 220V, parfait pour vos appareils électroménagers.

Le voyageur Lv7 2cf chambre

La chambre propose un grand lit central avec matelas Bultex, disponible en deux hauteurs. La tête de lit intègre des niches rétroéclairées et des prises 12V. Une penderie de 50 cm complète cet espace nuit confortable.

Le voyageur Lv7 2cf salle de bain

La salle de bain est un véritable espace bien-être avec sa douche spacieuse à porte coulissante double, son sèche-serviettes et ses WC séparés avec porte à fermeture magnétique.

Caractéristiques clés :

  • Longueur : 7,25 m
  • Largeur : 2,24 m
  • Hauteur extérieure : 2,95 m
  • Hauteur intérieure : 2,00 m
  • PTAC : 3 500 kg
  • Nombre de places CG : 4
  • Nombre de couchages : 4 (+1 en option)
  • Double plancher : 26 cm
  • Prix à partir de : 155 900 €

Points forts :

  • Plus grand camping-car permis B (7m25)
  • Double plancher de 26 cm avec 2550L de rangement
  • Excellent système d'évacuation cuisine (turbovent)
  • Structure anti-grêle exclusive
  • WC séparés avec fermeture magnétique
  • Matelas Bultex avec deux hauteurs possibles
  • Éclairage 100% LED basse consommation
  • Fabrication française

Points faibles :

  • Encombrement en ville
  • Consommation élevée
  • Prix premium
  • Manœuvres délicates
  • Volume soute variable selon configuration

💡 Notre conseil : Le choix parfait pour les voyageurs exigeants cherchant un maximum d'espace et de confort sans passer au permis C. Sa fabrication française et ses équipements premium justifient son positionnement tarifaire élevé. À privilégier pour les longs voyages sur routes principales.

Le M-Line NEO de FRANKIA : le camping-car pour un couple

Frankia NEO vue extérieure

FRANKIA, marque réputée pour ses liners imposants, nous surprend avec son M-Line NEO, un camping-car de luxe compact accessible avec le permis B.

À partir de 145 900€, ce véhicule innovant propose une structure ultralégère spécialement conçue pour rester sous les 3,5 tonnes. Disponible en version profilée (MT) ou intégrale (MI), il est monté sur un châssis Mercedes-Benz AL-KO traction avant, développé exclusivement pour FRANKIA.

Frankia NEO salon lumineux et moderne

L'intérieur mise sur un design moderne et épuré avec ses surfaces claires et accueillantes. Le salon, bien que compact, est parfaitement dimensionné pour deux personnes. Le double plancher technique, allant de 20 à 40 cm de hauteur, offre des solutions de rangement astucieuses, accessibles tant de l'intérieur que de l'extérieur.

Frankia NEO cuisine fonctionnelle

La cuisine, dans le plus pur style NEO, propose une plaque 2 feux, un large évier et de nombreux rangements. Les plans de travail additionnels, intelligemment conçus, optimisent l'espace disponible.

Frankia NEO chambre spacieuse

Pour la partie nuit, vous avez le choix entre un grand lit transversal à l'arrière ou deux lits latéraux confortables selon les implantations. En version intégrale, un lit pavillon optionnel à l'avant permet d'accueillir des invités.

Frankia NEO salle d'eau multifonctionnelle

La salle d'eau se distingue par ses solutions multifonctionnelles innovantes, maximisant chaque centimètre disponible.

Caractéristiques clés :

  • Longueur : 7,00 m
  • Largeur : 2,24 m
  • PTAC : 3,5 tonnes (4,5t en option)
  • Double plancher : 20 à 40 cm
  • Soute garage : hauteur 1,20 m
  • Nombre de couchages : 2 (+2 en option)
  • Prix à partir de : 145 900 €

Points forts :

  • Double plancher technique innovant
  • Système de chargement Smart-Load exclusif
  • Structure ultralégère haute qualité
  • Grand hayon arrière (1,5 x 1,15 m)
  • Excellent niveau de finition
  • Design moderne et épuré
  • Conception allemande

Points faibles :

  • Limité à 2 couchages en version standard
  • Salon compact
  • Prix élevé
  • Options onéreuses
  • Volume de stockage limité en version 3,5t

💡 Notre conseil : Le camping-car idéal pour les couples exigeants cherchant un véhicule innovant et raffiné. Son système de chargement unique et sa construction allégée en font un compagnon de voyage parfait pour les baroudeurs qui privilégient la qualité à la quantité.

L'iSmove de Niesmann+Bischoff

Niesmann+Bischoff iSmove extérieur moderne

Niesmann+Bischoff bouleverse les codes avec son iSmove, un camping-car de luxe qui réussit l'exploit de rester sous les 3,5 tonnes tout en offrant des prestations dignes d'un liner.

Niesmann+Bischoff Ismove

À partir de 169 900€, ce véhicule au design avant-gardiste redéfinit les standards de sa catégorie. Son design moderne, avec ses lignes sportives et ses formes caractéristiques, affirme immédiatement son appartenance à la famille Niesmann+Bischoff.

Niesmann+Bischoff iSmove salon

L'intérieur impressionne par son concept novateur. Le plafond anthracite et les parois en feutre acoustique créent une ambiance feutrée unique. L'éclairage indirect et les interrupteurs tactiles en verre participent à cette atmosphère premium.

Niesmann+Bischoff Ismove

La cuisine modulable est un chef-d'œuvre d'ingéniosité avec sa planche à découper escamotable, son étagère électrique coulissante et son plan de travail extensible. Le réfrigérateur à compression de 138 litres, intégré dans un tiroir, libère un espace précieux.

Niesmann+Bischoff Ismove salle de bain

La salle de bain innove avec sa douche coulissante brevetée qui optimise l'espace. Une fois repliée, elle libère une véritable salle d'eau avec des finitions haut de gamme comme sa robinetterie design.

Caractéristiques clés :

  • Longueur : 6,99 m
  • Largeur : 2,28 m
  • Hauteur : 2,95 m
  • PTAC : 3 500 kg (version light)
  • Nombre de couchages : 4-5
  • Double plancher technique
  • Prix à partir de : 169 900 €

Points forts :

  • 7 innovations brevetées
  • Structure allégée haute qualité
  • Parois acoustiques en feutre
  • Cuisine modulable innovante
  • Douche coulissante exclusive
  • Réfrigérateur tiroir 138L
  • Design premium distinctif

Points faibles :

  • Prix très élevé
  • Charge utile limitée en 3,5t
  • Nombreuses options onéreuses
  • Technologie complexe
  • SAV spécialisé nécessaire

💡 Notre conseil : L'iSmove s'adresse aux passionnés de technologie et d'innovation cherchant un camping-car premium sous les 3,5 tonnes. Ses solutions brevetées et sa qualité de fabrication justifient son positionnement tarifaire élevé.

Conduire un camping-car poids lourd avec un permis B

Ces 7 camping-cars de 3,5 tonnes ou moins sont de petites merveilles.

Mais vous avez peut-être envie de conduire un poids lourd avec votre permis B.

Le contexte légal du permis B79

Les titulaires d'un permis B obtenu avant le 20 janvier 1975 bénéficient d'un droit acquis leur permettant de conduire des véhicules jusqu'à 7,5 tonnes. Ce droit doit être formalisé par l'obtention du permis B79 en préfecture.

Cadre réglementaire

Cette disposition est encadrée par :

  • L'article R.221-7 du Code de la route
  • La directive européenne 2006/126/CE
  • Les dispositions nationales sur les droits acquis

Important : Cette démarche devrait être une simple formalité administrative, sans nécessité de passer un test pratique ou théorique.

La réalité sur le terrain

Situations rencontrées

Malgré la clarté des textes, certains camping-caristes rapportent des expériences variées :

  • Méconnaissance de la disposition par certains agents
  • Demandes occasionnelles de tests supplémentaires
  • Pratiques variables selon les préfectures

Comment préparer sa démarche

Documents à prévoir

  1. Documents obligatoires :
    • Permis de conduire original
    • Pièce d'identité en cours de validité
    • Justificatif de domicile récent
    • Photos d'identité aux normes
  2. Documents complémentaires recommandés :
    • Copie des textes réglementaires pertinents
    • Preuve de la date d'obtention du permis
    • Attestation de droits acquis (si disponible)

Conseils pratiques

Avant la visite
  • Prenez rendez-vous si possible
  • Vérifiez les horaires d'ouverture
  • Préparez un dossier ordonné
  • Faites des copies de tous vos documents
Pendant la visite
  1. Restez courtois et professionnel
  2. Expliquez clairement votre situation
  3. Référez-vous aux textes de loi si nécessaire
  4. Demandez poliment à parler à un responsable en cas de difficulté

En cas de difficulté

Solutions possibles

Si vous rencontrez des obstacles :

  1. Demandez une trace écrite du refus
  2. Contactez une association de camping-caristes
  3. Adressez un recours gracieux
  4. Essayez une autre préfecture si possible

Points clés à retenir

  • Le B79 est un droit acquis, pas une faveur
  • Aucun test supplémentaire n'est légalement requis
  • La préparation est essentielle
  • La courtoisie reste votre meilleur atout

Si vous ne faites pas partie des chanceux qui ont passé leur permis avant le 20 janvier 1975, il vous faudra passer le permis C ou C1.

Vous vous demandez si ça en vaut la peine ?

Allez voir notre sélection des meilleurs camping-cars poids lourd avec garage voiture .

Tableau comparatif des camping-cars de luxe de 3.5 tonnes

ModèleDimensions (L/l/h)CouchagesPrix de basePoint Fort Principal
HYMER Classe-B699/229/298 cm4-5130 210 €Super Light Chassis
Carthago C1-tourer I667-761/227/291 cm4138 900 €Double choix châssis
RUBI CF719/230/295 cm4-5116 800 €Lit central mémoire
Lyseo I698/232/291 cm4-5107 060 €Double plancher chauffé
VOYAGEUR LV7.2CF725/224/295 cm4-5155 900 €Plus grand permis B
M-Line NEO700/224/289 cm2-4145 900 €Smart-Load system
iSmove699/228/295 cm4-5169 900 €7 innovations brevetées

Ce tableau comparatif met en lumière la diversité de l'offre en camping-cars de luxe sous les 3,5 tonnes.

Les prix s'échelonnent de 107 060 € pour le Lyseo I à 169 900 € pour l'iSmove, avec une moyenne autour de 138 000 €.

La plupart des modèles offrent 4 à 5 couchages, à l'exception du M-Line NEO, davantage orienté couple. Côté dimensions, le VOYAGEUR LV7.2CF se démarque avec ses 7,25m de long, tandis que les autres modèles restent plus compacts, autour des 7m.

Chaque véhicule possède sa particularité technique, du chassis allégé HYMER aux innovations brevetées de l'iSmove, permettant à chacun de trouver le camping-car correspondant à ses besoins et son budget.

Guide d'achat 2024
guide d'achat du camping-car de luxe

Le Guide d'achat Étape par Étape pour Choisir le Camping-car de vos Rêves

Comment choisir le camping-car parfait du premier coup et éviter de perdre des dizaines de milliers d'euros (guide pour investir de 80 000€ à 500 000€)

49 pages de conseils d'experts pour comparer les marques et modèles
La méthode en 7 étapes pour éviter les erreurs coûteuses
BONUS: La checklist des 67 points à vérifier avant l'achat

Déjà 8 251 propriétaires nous font confiance

Vos données sont protégées et ne seront jamais partagées

Conclusion

Vous l'avez vu : il existe de nombreuses possibilités parmi les camping-car de luxe que l'on peut conduire avec un permis B.

Vous pouvez trouver d'autres modèles qui vous intéressent dans notre top des camping-cars à 100 000 euros ou moins.

Vous cherchez à acheter votre camping-car de luxe avec permis B validé par notre équipe ?

C'est par ici :

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💛 Quels sont les meilleurs camping-cars avec permis B ?

  • Le HYMER Classe-B ModernComfort I
  • Le Carthago C1-tourer I
  • Le RUBI CF de Notin​
  • Le Lyseo I de Bürstner
  • LE VOYAGEUR LV7.2CF
  • Le M-Line NEO de FRANKIA
  • L'iSmove de Niesmann+Bischoff

Les sections sur le permis B, la FAQ et la conclusion restent valides car elles sont indépendantes des modèles présentés.

❓Puis-je conduire un camping-car avec mon permis B ?

Il n’existe pas de permis spécifique au camping-car. Avec votre permis B vous pouvez conduire tous les camping-cars dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est de 3,5 tonnes ou moins.

⛟ Comment conduire un camping-car poids lourd avec son permis B ?

Il faut avoir obtenu son permis B avant le 20 janvier 1975 et se déplacer à la préfecture la plus proche. Sinon il vous faudra passer le permis C.

😃 Quel est le plus grand camping-car avec permis B ?

LE VOYAGEUR LV7.2CF avec 7m25 de long pour 2m24 de large est le plus grand camping-car avec permis B.

Nos camping-cars de luxe en vente

Vous cherchez un camping-car haut de gamme poids lourd ou avec permis b?

auteur

Ecrit par Diego Alart

Bonjour, je suis Diego Alart, fondateur de Camping-Car Luxe. Passionné par l'univers du camping-car haut de gamme, je partage mes découvertes et conseils pratiques pour vous aider à trouver le camping-car d'exception qui correspond parfaitement à vos besoins.

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