Les châssis IVECO pour camping-car poids lourd
Le choix d'un châssis IVECO pour la motorisation de votre camping-car poids lourd représente une option particulièrement attractive en termes de rapport qualité-prix. Constructeur italien reconnu pour la robustesse de ses véhicules industriels, IVECO propose des châssis spécialement adaptés aux exigences des camping-cars haut de gamme, alliant fiabilité mécanique et coût d'exploitation maîtrisé.
À retenir : Les châssis IVECO se distinguent par leur polyvalence et leur robustesse, avec une conception privilégiant la simplicité mécanique et la facilité d'entretien.
La gamme Daily : la référence polyvalente
Caractéristiques techniques
Motorisations disponibles
- 3.0L F1C (Euro 6d)
- 156 ch (115 kW) à 3500 tr/min
- Couple : 380 Nm à 1500 tr/min
- Consommation moyenne : 21-24L/100km
- Intervalle vidange : 50 000 km
- 3.0L F1C Heavy Duty
- 210 ch (156 kW) à 3500 tr/min
- Couple : 470 Nm entre 1400-3000 tr/min
- Consommation moyenne : 23-26L/100km
- Technologie SCR sans EGR
Innovations technologiques
- Transmission Hi-Matic
- Boîte automatique 8 rapports ZF
- Changements de rapport en 200ms
- Modes ECO et POWER
- Fonction auto-adaptative
- Réduction consommation jusqu'à 10%
- Systèmes d'assistance
- ESP 9 dernière génération
- Hill Holder (aide au démarrage en côte)
- Traction Plus (différentiel électronique)
- LDWS (avertisseur de franchissement de ligne)
- AEBS (freinage d'urgence avancé)
Versions disponibles
Daily 70C
- PTAC : 7 tonnes
- Empattements : 3750 / 4100 / 4350 / 4750 mm
- Charge utile : jusqu'à 4300 kg
- Suspension :
- Mécanique renforcée de série
- Pneumatique arrière en option
- AIR-PRO intelligent en option
Daily 72C
- PTAC : 7.2 tonnes
- Empattements étendus : 4100 / 4350 / 4750 / 5100 mm
- Charge utile maximale : 4500 kg
- Options suspension :
- Pneumatique intégrale disponible
- Système AIR-PRO avec contrôle électronique
- Amortissement adaptatif continu
La gamme Eurocargo : le choix professionnel
Spécifications techniques
Motorisations Tector
- Tector 7 (6.7L)
- 220 ch (162 kW) à 2500 tr/min
- Couple : 800 Nm à 1250-1900 tr/min
- HI-SCR sans EGR
- Frein moteur super EVB
- Tector 7 HD
- 320 ch (235 kW) à 2500 tr/min
- Couple : 1100 Nm à 1250-1900 tr/min
- Système anti-pollution HI-SCR
- Frein moteur puissance 300 kW
Innovation : Le système HI-SCR exclusif IVECO permet de répondre aux normes Euro 6 sans recirculation des gaz d'échappement (EGR), simplifiant ainsi la maintenance.
Structure spécifique camping-car
- Châssis à longerons droits
- Renforts structurels camping-car
- Passage de roue optimisé
- Réservoirs modulables (200-400L)
- Supports carrosserie renforcés
- Connexions électriques dédiées
Technologies embarquées
- Boîte de vitesses
- Automatisée 12 rapports
- Gestion prédictive HI-TRONIX
- Modes de conduite multiples
- Fonction rampante perfectionnée
- Changement rapide 0.35 seconde
- Systèmes de sécurité
- Queue Assist
- ACC (régulateur adaptatif)
- AEBS avancé avec City Brake
- ESP avec fonction remorque
- Hill Holder avancé
Configurations spéciales
Version Camper Special
- PTAC : 11.5 à 15 tonnes
- Empattements spécifiques camping-car
- Double essieu arrière directeur
- Suspension pneumatique intégrale
- Réservoirs grande capacité
- Pré-équipement climatisation
- Tableau de bord camping-car
Entretien et maintenance
Programme d'entretien
Périodicité des révisions
- Entretien standard (40 000 km)
- Vidange moteur et filtres
- Contrôle général
- Diagnostic électronique
- Coût indicatif : 600-900€
- Révision majeure (80 000 km)
- Maintenance complète
- Remplacement filtres complets
- Contrôle transmission et freins
- Coût indicatif : 1200-2000€
Points de vigilance
- Contrôle AdBlue tous les 15 000 km
- Inspection suspensions tous les 40 000 km
- Vérification connexions électriques annuelle
- Test systèmes pneumatiques bi-annuel
- Calibration boîte selon utilisation
Réseau service
- 600 points service en Europe
- Disponibilité pièces 10 ans garantie
- Assistance IVECO Assistance Non-Stop
- Formation spécifique camping-car
- Garantie européenne
Aspects économiques
Tarification
- Daily 70C : à partir de 65 000€ HT
- Daily 72C : à partir de 75 000€ HT
- Eurocargo : à partir de 95 000€ HT
- Version Camper Special : sur demande
Coûts d'exploitation
Consommables
- AdBlue : 2-2.5L/100km
- Huile moteur : 150-300€/vidange
- Kit filtration : 250-450€/révision
- Pneumatiques : 3000-4500€/jeu complet
Contrats de maintenance
- Elements Basic : à partir de 120€/mois
- Elements Extended : à partir de 180€/mois
- Télémaintenance prédictive disponible
- Extension garantie jusqu'à 5 ans
Conclusion
Le châssis IVECO représente une alternative séduisante pour les camping-cars poids lourd, offrant un excellent compromis entre robustesse, simplicité mécanique et coût d'exploitation. Pour approfondir vos connaissances sur les différentes options de motorisation et comprendre les enjeux de consommation, consultez nos guides dédiés.
Conseil final : La simplicité mécanique des châssis IVECO, notamment avec le système HI-SCR sans EGR, constitue un avantage majeur pour une utilisation sereine sur le long terme.
Nos autres articles sur la motorisation des camping-cars poids lourd :
- Châssis Mercedes : Le choix premium
- Consommation : Tout comprendre sur la consommation
Ecrit par Diego Alart
Bonjour, je suis Diego Alart, fondateur de Camping-Car Luxe. Passionné par l'univers du camping-car haut de gamme, je partage mes découvertes et conseils pratiques pour vous aider à trouver le camping-car d'exception qui correspond parfaitement à vos besoins.