Les châssis Mercedes pour camping-car poids lourd

Le choix d'un châssis Mercedes pour la motorisation de votre camping-car poids lourd représente un investissement dans l'excellence allemande et une garantie de fiabilité à long terme. Leader incontesté du segment premium, Mercedes-Benz propose différentes gammes de châssis spécialement adaptés aux contraintes spécifiques des camping-cars haut de gamme.

À retenir : Les châssis Mercedes se distinguent par leur durabilité exceptionnelle, avec une durée de vie moyenne dépassant les 500 000 km en usage normal.

La gamme Atego : le best-seller

Caractéristiques techniques

Motorisations disponibles

  • OM 934 LA (4 cylindres, 5.1L)
    • 238 ch (175 kW) à 2200 tr/min
    • Couple : 1000 Nm entre 1200-1600 tr/min
    • Consommation moyenne : 22-25L/100km
    • Intervalle vidange : 60 000 km
  • OM 936 LA (6 cylindres, 7.7L)
    • 299 ch (220 kW) à 2200 tr/min
    • Couple : 1200 Nm entre 1200-1600 tr/min
    • Consommation moyenne : 24-28L/100km
    • Intervalle vidange : 60 000 km

Technologies embarquées

  1. Boîte de vitesses
    • PowerShift 3 automatisée 8 rapports
    • Gestion intelligente des changements de rapport
    • Mode Eco et mode Power
    • Fonction rampante pour manœuvres
    • Aide au démarrage en côte
  2. Systèmes d'aide à la conduite
    • Active Brake Assist 5 avec détection piétons
    • Lane Keeping Assist
    • Attention Assist
    • Régulateur de vitesse adaptatif
    • Stability Control Assist

Versions disponibles

Atego 923 (9.5 tonnes)

  • Empattements disponibles : 3560 / 4160 / 4760 mm
  • Charge utile maximale : 5800 kg
  • Largeur cabine : 2300 mm
  • Options suspension :
    • Mécanique renforcée
    • Pneumatique intégrale
    • Mixte (avant mécanique, arrière pneumatique)

Atego 1230 (12 tonnes)

  • Empattements disponibles : 4160 / 4760 / 5360 mm
  • Charge utile maximale : 7900 kg
  • Largeur cabine : 2300 mm
  • Suspension pneumatique intégrale de série
  • Double essieu arrière directeur en option

La gamme Actros : l'excellence absolue

Spécifications techniques

Motorisations premium

  • OM 471 (6 cylindres, 12.8L)
    • 476 ch (350 kW) à 1600 tr/min
    • Couple : 2300 Nm entre 1100-1400 tr/min
    • Technologie BlueTec 6 dernière génération
    • Frein moteur haute performance

Innovation : Le système de régénération à la demande permet d'optimiser les phases de régénération du filtre à particules selon l'utilisation.

Châssis spécifique camping-car

  • Cadre en acier haute résistance
  • Traitement anticorrosion multicouche
  • Points de fixation cellule renforcés
  • Passage de roue optimisé
  • Réservoirs carburant adaptables (300-700L)
  • Support accessoires modulaire

Technologies exclusives

  1. MirrorCam
    • Remplacement des rétroviseurs par caméras
    • Réduction consommation de 1.5%
    • Vision nocturne améliorée
    • Élimination angles morts
    • Affichage distances de sécurité
  2. Multimedia Cockpit
    • Écran tactile 12 pouces
    • Navigation poids lourd intégrée
    • Apple CarPlay et Android Auto
    • Diagnostic embarqué permanent
    • Interface camping-car dédiée

Configurations spéciales

Version Director's Cut

  • PTAC jusqu'à 26 tonnes
  • Empattement maximal 6800 mm
  • Double essieu arrière directeur
  • Suspension pneumatique active
  • Stabilisation active en virage
  • Pack hiver grand froid
  • Réservoirs XXL (jusqu'à 1000L)

Entretien et maintenance

Programme d'entretien

Révisions principales

  1. Type A (30 000 km)
    • Vidange moteur et filtres
    • Contrôle général
    • Diagnostic électronique
    • Cout moyen : 800-1200€
  2. Type B (60 000 km)
    • Révision complète
    • Remplacement filtres air/carburant
    • Contrôle transmission
    • Cout moyen : 1500-2500€

Points spécifiques

  • Contrôle AdBlue tous les 10 000 km
  • Vérification suspensions tous les 30 000 km
  • Test batteries auxiliaires annuel
  • Calibration systèmes assistance bi-annuelle
  • Mise à jour logiciels selon disponibilité

Réseau après-vente

  • 850 points service en Europe
  • Stock pièces garanti 15 ans
  • Assistance 24/7 dédiée camping-car
  • Techniciens certifiés Mercedes-Benz
  • Garantie pièces 2 ans

Coûts et investissement

Prix des châssis

  • Atego 923 : à partir de 85 000€ HT
  • Atego 1230 : à partir de 110 000€ HT
  • Actros 1848 : à partir de 145 000€ HT
  • Version Director's Cut : sur devis (> 200 000€ HT)

Coûts d'exploitation

Consommables

  • AdBlue : 1.5-2L/100km
  • Huile moteur : 200-400€/vidange
  • Filtres complets : 300-600€/révision
  • Pneumatiques : 3500-5000€/jeu

Maintenance préventive

  • Contrat ServiceCare : à partir de 150€/mois
  • Extension garantie possible jusqu'à 5 ans
  • Programme d'entretien personnalisé
  • Télémaintenance incluse

Conclusion

Le choix d'un châssis Mercedes pour un camping-car poids lourd représente un investissement premium qui se justifie par une qualité de fabrication exceptionnelle et une fiabilité à toute épreuve. Pour approfondir vos connaissances sur les différentes options de motorisation et comprendre les enjeux de consommation, consultez nos guides dédiés.

Conseil final : Privilégiez toujours un châssis plus puissant que vos besoins estimés. La réserve de puissance est un gage de longévité pour la mécanique.

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auteur

Ecrit par Diego Alart

Bonjour, je suis Diego Alart, fondateur de Camping-Car Luxe. Passionné par l'univers du camping-car haut de gamme, je partage mes découvertes et conseils pratiques pour vous aider à trouver le camping-car d'exception qui correspond parfaitement à vos besoins.