Les châssis Mercedes pour camping-car poids lourd
Le choix d'un châssis Mercedes pour la motorisation de votre camping-car poids lourd représente un investissement dans l'excellence allemande et une garantie de fiabilité à long terme. Leader incontesté du segment premium, Mercedes-Benz propose différentes gammes de châssis spécialement adaptés aux contraintes spécifiques des camping-cars haut de gamme.
À retenir : Les châssis Mercedes se distinguent par leur durabilité exceptionnelle, avec une durée de vie moyenne dépassant les 500 000 km en usage normal.
La gamme Atego : le best-seller
Caractéristiques techniques
Motorisations disponibles
- OM 934 LA (4 cylindres, 5.1L)
- 238 ch (175 kW) à 2200 tr/min
- Couple : 1000 Nm entre 1200-1600 tr/min
- Consommation moyenne : 22-25L/100km
- Intervalle vidange : 60 000 km
- OM 936 LA (6 cylindres, 7.7L)
- 299 ch (220 kW) à 2200 tr/min
- Couple : 1200 Nm entre 1200-1600 tr/min
- Consommation moyenne : 24-28L/100km
- Intervalle vidange : 60 000 km
Technologies embarquées
- Boîte de vitesses
- PowerShift 3 automatisée 8 rapports
- Gestion intelligente des changements de rapport
- Mode Eco et mode Power
- Fonction rampante pour manœuvres
- Aide au démarrage en côte
- Systèmes d'aide à la conduite
- Active Brake Assist 5 avec détection piétons
- Lane Keeping Assist
- Attention Assist
- Régulateur de vitesse adaptatif
- Stability Control Assist
Versions disponibles
Atego 923 (9.5 tonnes)
- Empattements disponibles : 3560 / 4160 / 4760 mm
- Charge utile maximale : 5800 kg
- Largeur cabine : 2300 mm
- Options suspension :
- Mécanique renforcée
- Pneumatique intégrale
- Mixte (avant mécanique, arrière pneumatique)
Atego 1230 (12 tonnes)
- Empattements disponibles : 4160 / 4760 / 5360 mm
- Charge utile maximale : 7900 kg
- Largeur cabine : 2300 mm
- Suspension pneumatique intégrale de série
- Double essieu arrière directeur en option
La gamme Actros : l'excellence absolue
Spécifications techniques
Motorisations premium
- OM 471 (6 cylindres, 12.8L)
- 476 ch (350 kW) à 1600 tr/min
- Couple : 2300 Nm entre 1100-1400 tr/min
- Technologie BlueTec 6 dernière génération
- Frein moteur haute performance
Innovation : Le système de régénération à la demande permet d'optimiser les phases de régénération du filtre à particules selon l'utilisation.
Châssis spécifique camping-car
- Cadre en acier haute résistance
- Traitement anticorrosion multicouche
- Points de fixation cellule renforcés
- Passage de roue optimisé
- Réservoirs carburant adaptables (300-700L)
- Support accessoires modulaire
Technologies exclusives
- MirrorCam
- Remplacement des rétroviseurs par caméras
- Réduction consommation de 1.5%
- Vision nocturne améliorée
- Élimination angles morts
- Affichage distances de sécurité
- Multimedia Cockpit
- Écran tactile 12 pouces
- Navigation poids lourd intégrée
- Apple CarPlay et Android Auto
- Diagnostic embarqué permanent
- Interface camping-car dédiée
Configurations spéciales
Version Director's Cut
- PTAC jusqu'à 26 tonnes
- Empattement maximal 6800 mm
- Double essieu arrière directeur
- Suspension pneumatique active
- Stabilisation active en virage
- Pack hiver grand froid
- Réservoirs XXL (jusqu'à 1000L)
Entretien et maintenance
Programme d'entretien
Révisions principales
- Type A (30 000 km)
- Vidange moteur et filtres
- Contrôle général
- Diagnostic électronique
- Cout moyen : 800-1200€
- Type B (60 000 km)
- Révision complète
- Remplacement filtres air/carburant
- Contrôle transmission
- Cout moyen : 1500-2500€
Points spécifiques
- Contrôle AdBlue tous les 10 000 km
- Vérification suspensions tous les 30 000 km
- Test batteries auxiliaires annuel
- Calibration systèmes assistance bi-annuelle
- Mise à jour logiciels selon disponibilité
Réseau après-vente
- 850 points service en Europe
- Stock pièces garanti 15 ans
- Assistance 24/7 dédiée camping-car
- Techniciens certifiés Mercedes-Benz
- Garantie pièces 2 ans
Coûts et investissement
Prix des châssis
- Atego 923 : à partir de 85 000€ HT
- Atego 1230 : à partir de 110 000€ HT
- Actros 1848 : à partir de 145 000€ HT
- Version Director's Cut : sur devis (> 200 000€ HT)
Coûts d'exploitation
Consommables
- AdBlue : 1.5-2L/100km
- Huile moteur : 200-400€/vidange
- Filtres complets : 300-600€/révision
- Pneumatiques : 3500-5000€/jeu
Maintenance préventive
- Contrat ServiceCare : à partir de 150€/mois
- Extension garantie possible jusqu'à 5 ans
- Programme d'entretien personnalisé
- Télémaintenance incluse
Conclusion
Le choix d'un châssis Mercedes pour un camping-car poids lourd représente un investissement premium qui se justifie par une qualité de fabrication exceptionnelle et une fiabilité à toute épreuve. Pour approfondir vos connaissances sur les différentes options de motorisation et comprendre les enjeux de consommation, consultez nos guides dédiés.
Conseil final : Privilégiez toujours un châssis plus puissant que vos besoins estimés. La réserve de puissance est un gage de longévité pour la mécanique.
Nos autres articles sur la motorisation des camping-cars poids lourd :
- Consommation : Tout comprendre sur la consommation
- Châssis IVECO : La solution polyvalente
Ecrit par Diego Alart
Bonjour, je suis Diego Alart, fondateur de Camping-Car Luxe. Passionné par l'univers du camping-car haut de gamme, je partage mes découvertes et conseils pratiques pour vous aider à trouver le camping-car d'exception qui correspond parfaitement à vos besoins.