Voyager en camping-car en famille : nos 20 conseils
Vous emmenez vos enfants ou vos petits enfants en vacance à bord de votre camping-car pour un voyage en camping-car en famille, c’est merveilleux !
Vous vous apprêtez à partager des moment inoubliables et à donner des souvenirs impérissables aux enfants. D’un autre côté vous savez qu’un camping-car dispose d’un espace limité et que cela peut mener à des situations stressantes.
Ne vous en faite pas. En étant un préparé à voyager en camping-car avec des enfants vous éviterez les problèmes.
Voici 20 conseils de camping-caristes confirmés pour passer un voyage en camping-car en famille :
1 - Prévoir les haltes à l’avance
J’ai longtemps rechigné à préparer mes voyages.
Aujourd’hui je me rends compte que cela permet vraiment d’avoir l’esprit tranquille pendant le voyage. Surtout si l’on a des enfants à bord à que l’on doit garder amusés !
Alors planifiez, imprimez un plan et notez les endroits que vous visiterez. En plus de soulager votre esprit, les enfants sauront quel est le prochain stop et auront d’autant plus hâte d’arriver et de faire de nouvelles découvertes.
2 - Faire participer les enfants au choix de l’itinéraire
Que vous partiez pour une semaine ou un mois demandez aux enfants où ils voudraient aller et ce qu’il voudraient voir au cours de ce voyage en camping car en famille.
Un des enfants adore l’histoire ? Faites lui découvrir un musée sur sa période préférée. Un autre est passionné d’escalade ? Avec le bon matériel vous pouvez passer une journée sur une piste d’escalade. C’est une merveilleuse façon de passer une belle journée mais aussi de partager la passion de vos enfants. Vous allez faire de ce voyage une véritable aventure passionnante pour vous et les enfants.
3 - Bien choisir les lieux où l’on s’arrête
Il faut faire attention aux lieux où l'on s'arrête quand on voyage en camping-car avec des enfants
Il est possible de faire halte dans 4 types de lieux différents en camping-car :
- Chez un particulier, en utilisant le site France Passion
- Sur une place de stationnement (si ce n’est pas interdit par la commune)
- Dans une aire de camping-car
- Dans un camping
Vous pouvez consulter la liste complète de toutes les aires et campings accessibles en camping-car en cliquant ici.
Le camping est probablement le lieu où vos enfants s’amuseront le plus, mais cela n’est pas certain. Avant de sélectionner un hôtel rendez-vous sur leur site et lisez les critiques laissées par les autres visiteurs pour vous assurer que le lieu soit adapté aux enfants. Vous pourrez ainsi privilégier un camping avec une piscine et de nombreux jeux plutôt qu’un autre ne disposant que de sanitaires.
4 - Apporter des vélos
Vous avez choisi un camping, c’est bon. Mais vous n’avez peut être pas envie d’y passer toutes vos journées. Rien de mieux que d’emporter quelques vélos pour explorer les environs. C’est une activité que les enfants préfèrent le plus souvent à la marche.
Il existe de nombreux modèles de vélos pliables électriques ou non qui s’adapteront très bien à l’espace disponible dans votre véhicule.
5 - Prévoir des activités en famille
Je ne vous apprends rien en vous disant que les enfants ont besoin d’être distraits.
Ils s’amuseront facilement dans les campings si ceux que vous avez choisi proposent des activités aux enfants. Ne nous faisons pas de soucis de ce côté.
Mais pour les jours de pluie et quand il faut rouler cela peut être une autre histoire.
Les jours de pluie
Si vous partez pendant plus d’une semaine il est très probable que vous ayez au moins un jour de pluie.
C’est l’occasion de sortir les jeux de sociétés que vous aurez emporté.
Non non, ne touchez pas à ce monopoli, évitons les crises de larme et les disputes. Pour les plus jeunes optez pour un jeu coopératif afin que personne ne se sente exclu. Essayez de choisir plusieurs jeux pour satisfaire tout le monde.
Je vous conseille l’excellent site https://plateaumarmots.fr pour choisir vos jeux en fonction de l’âge des enfants.
Vous avez oublié les jeux de société ? Pas de panique.
Le cadavre exquis va vous sauver. Il existe de nombreuses variations de ce jeu, voici ma préférée : un participant commence une histoire, chacun leur tour, les autres joueurs doivent continuer l’histoire avec comme seule règle qu’il faut être cohérent avec le récit des personnes précédentes. Voici un exemple :
- “Il y a 3 jours j’ai rencontré...”
- “... un cheval qui gambadait autour…”
- “ d’un poteau. Je me suis vite rendu compte …”
- “qu’il était dressé par un cavalier...”
Les histoires peuvent vite devenir absurdes et faire rire petits et grands.
Si vous cherchez d’autres activités je vous invite à visiter ce site.
Quand on est sur la route en camping-car
Quand on est sur la route c’est une autre histoire. Tout le monde est attaché et pas question de bouger. Il va donc falloir redoubler de créativité pour amuser les enfants. Vous avez toujours la botte secrète du cadavre exquis mais cela ne marchera pas éternellement.
Après quelques recherche j’ai trouvé cette super liste de jeux pour occuper les enfants en voiture. Testez et donnez moi votre avis.
6 - Ne pas prévoir trop d’activités
Ne vous en faite pas pour moi, je ne viens pas d’oublier le point juste au dessus. Je m’explique : En vacance on a souvent la sensation de devoir profiter le plus possible. Et c’est bien normal, après tout le temps est limité ! Vos intentions sont parfaitement louables.Mais en laissant des après-midi libres vos enfants auront l’opportunité de se balader, de faire des activités, de rencontrer d’autres enfants. Vous laisserez plus de place à l’imprévu et aux belles surprises.
Alors essayez de limiter le nombre d’activités prévues à une ou deux par jour.
7 - Choisir le camping-car adapté
Tous les camping-cars ne sont pas adaptés à un voyage en famille.
La plupart possèdent seulement 4 places avec une ceinture de sécurité, ce qui peut être rédhibitoire pour une grande famille.
Les différents types de camping-car
Faisons un tour des types de camping-cars disponibles du plus adapté au moins pratique pour un voyage en famille.
- L'intégral : Il accueille jusqu'à 7 personnes. C’est le modèle le plus luxueux, qui offrira un espace à chacun et permettra aux enfants et aux parents d’avoir leur intimité.
- La capucine : elle accueille également jusqu’à 7 personnes, on le reconnaît facilement au lit au dessus de la cabine. Seul problème il est souvent très bas de plafond et donc pas très pratique. Ces modèles sont assez rarement vendus neufs et se trouvent plutôt d'occasion ou en location.
- Le profilé : C’est le modèle le plus répandu, il est le plus souvent adapté pour deux personnes mais on peut en trouver avec 5 couchages.
- Le fourgon et le van aménagé : nous ne vous le recommandons pas pour un voyage en famille. Vous manquerez d’espace.
Les caractéristiques importantes d'un camping-car en famille
Que vous optiez pour un intégral ou une capucine gardez en tête les points suivant pour choisir le bon camping-car pour un voyage en famille:
- Le nombre de places assises avec ceinture
- La charge maximale que peut supporter le véhicule
- Le nombre de couchages
Le reste est accessoire.
8 - Répartir l'espace quand on voyage en camping-car en famille
Réserver un espace aux adultes et aux enfants
Prenez vos aises à l’avant du véhicule et laisser le lit à l’arrière, aux enfants. Cela marche encore mieux si vous avez opté pour un modèle avec des lits superposés. Pour peu qu’il y ait un lit pavillon ou un lit capucine à l’avant, vous pourrez disposer de tout l’espace offert par le salon. Cela permettra de respecter les horaires de coucher de chacun et a le grand avantage de concentrer les jouets dans une partie du camping-car.
Divisez l'entretien du camping-car
Les enfants ont leur espace pour s’amuser entre eux ? Afin d’éviter les prises de tête vous pouvez les charger de laisser le lieu organisé. C’est aussi vos vacances et vous méritez de ne pas passer votre temps à ranger des jouets.
9 - Rester organisé
Les camping-car les plus luxueux offrent relativement peu de place par rapport à votre domicile. Vous pouvez vite vous retrouver débordé.
Une bonne façon d’éviter le désordre est de voyager léger.
Choisissez avec les enfants les jouets qu’ils pourront emporter. Peut être que le petit Hugo n’a pas besoin de sa trottinette en plus de son vélo. Tant que vous prenez des jeux d’intérieur et d’extérieur vous pouvez limiter la quantité de chaque type de jeu. De la même façon limitez le nombre de vêtements que vous emportez.
En plus de cela essayez d’attribuer une place pour chaque chose, sinon votre espace de vie sera vite envahit.
10 - Faire participer les enfants à la préparation du repas
Cuisiner n’a pas à être une activité obligatoire et ennuyante dans la vie du camping-cariste.
Faites participer tout le monde et rendez la tâche amusante. Les enfants peuvent toujours mettre la table ou vous aider en apportant les ingrédients ou en équeutant les haricots verts.
Trouvez un rôle à chacun et faites des enfants de véritables petits chefs !
11 - Emporter les oreillers, couettes et peluches des enfants
Les enfants s’habituent très vite aux conditions dans lesquelles ils dorment. Ils faut qu'ils les retrouvent à bord du camping-car.
Ils dormiront donc beaucoup plus facilement si vous emportez oreillers, couettes et peluches.
C’est une façon plutôt simple de les faire se sentir comme à la maison en camping-car.
12 - Prévoir les équipements adaptés aux plus jeunes
Il est tout à fait possible de partir en camping-car avec un bébé ou un enfant jeune. Cela demande juste quelques équipements supplémentaires.
Assurez-vous qu’il soit protégé des chutes dans son couchage. Vous pouvez installer une barrière de lit pour enfant ou ajouter un filet de protection anti chute. Cet espace sécurisé pourra aussi servir d’aire de jeu ! En plus de cela il vous faudra des sièges autos à installer à l’arrière du véhicule sur une place avec une ceinture de sécurité.
13 - Partir avec des amis qui ont des enfants
Si vous avez des amis camping-caristes avec de enfants ou des petits-enfants, proposez leur de partir avec vous. Si vous n’en avez pas vous pouvez toujours leur proposer de partager le vôtre (s’il a suffisamment de couchages et d’espace) ou encore mieux de louer leur propre camping-car. Non seulement vous montrerez à vos amis que partir en camping-car est une super façon de profiter de ses vacances, mais en plus vos enfants pourront jouer avec les leurs. Vous pouvez vous mettre d’accord sur un itinéraire avec eux et fixer des lieux pour vous retrouver.
14 - Assurer la sécurité de tous en camping-car avec des enfants
Quelques points à garder en tête pour que votre voyage se passe en toute sécurité.
Tout le monde reste assis et attaché
Quand on voyage avec des enfants en camping-car, avec tout le confort à disposition, on peut vite oublier qu’on est en fait dans un véhicule qui se déplace rapidement. Il sera très tentant pour les enfants de se détacher et d’aller s’installer dans un lit, mais bien sur cela est très dangereux quand le lit se déplace à 90km/heure ! Il faut donc leur rappeler qu’il doivent rester à leur place et attachés quand vous roulez.
Faites attention à la charge utile
La charge utile est la masse maximale que l’on peut mettre à l’intérieur d’un camping-car. Avant de choisir un camping-car vérifiez sa charge utile et faites attention à ne pas emporter trop d’affaires avec vous.
Emporter une trousse de soin
Les petits bobos peuvent arriver quand on voyage en camping-car en famille.
Au cas ou emportez une trousse avec des pansements de différentes tailles, de quoi désinfecter et du paracétamol devraient suffire. Un petit plus si vous prévoyez de beaucoup marcher : les compeeds.
15 - Accepter qu’il y aura du bruit
Quand vous réunissez plusieurs enfants dans un petit espace il est inévitable qu’ils fassent du bruit.
Ils vont rire, se chamailler, parfois crier, c’est certain. Vous pouvez préférer un camping-car bien isolé phoniquement pour limiter le problème mais il le sera toujours moins qu’une maison. Pour éviter les problèmes avec vos voisins de camping, essayez de vous installer près d’une autre famille. En plus les enfants pourront aller rencontrer ceux des voisins. Si vous ne le pouvez pas ne vous en faite pas, les enfants font du bruit parce qu'ils s’amusent et tant que cela reste raisonnable, personne ne vous en voudra.
16 - Ne pas subir le manque d’intimité
A moins que vous ayez choisi le Newmar King Aire, un des camping-car les plus luxueux au monde, vous allez vous retrouver nombreux dans un espace limité.
Tout comme pour le bruit, prenez le temps de l’accepter et rappelez-vous l’immense liberté que vous laisse ce merveilleux véhicule. C’est une grande aventure en famille que vous allez commencer, et tout va bien se passer.
17 - Donner des responsabilités aux enfants
S’installer et lever un camp peut vous donner beaucoup de travail. Les enfants adorent s’occuper des “affaires des grands”, alors laissez les faire. Selon leur âge ils peuvent débarrasser la table après un repas, ranger les chaises ou même recharger la réserve d’eau du camping-car.
18 - Permettre aux enfants d’apprendre hors de l’école
Partout où vous passerez il y aura des occasions d’apprendre pour les enfants. Entre les musées, la nature, les lieux historiques, les nouvelles cultures, il y en a pour tous les goûts. En leur proposant des activités dans des domaines différents vous leur donnez la chance de développer une nouvelle passion.
Petit conseil : les musées d'histoire naturelle fonctionnent toujours.
19 - Proposer aux enfants de dormir sous une tente
Si vous sentez que vous manquez d’espace ou que vos enfants n’ont pas assez de place pour jouer alors apportez une tente. Elle peut vite devenir l’espace de jeu préféré des enfants. Ils y mettront leurs légos, et vous ne marcherez plus dessus ! Créer un espace en dehors du camping-car et réservé aux enfants est une bonne façon de leur faire développer leur indépendance et d’avoir un moment au calme.
20 - N’oubliez pas de profiter !
Vous voulez que tout soit parfait et que tout le monde s’amuse. C’est très bien, mais ne vous oubliez pas dans le processus. Vous êtes là pour vous amuser et créer des moments inoubliables. Prenez un moment pour vous rappeler à quel point il est rare de pouvoir passer autant de temps avec les gens qu’on aime et … souriez !
Conclusion
Vous êtes maintenant prêt pour voyager en famille à bord d'un camping-car en famille.
La logistique c'est une chose, mais c'est avant tout en restant détendu que vous pourrez faire face aux imprévu. Alors n'oubliez pas de vous ménager.
Nous vous souhaitons de belles vacances en famille.
Nos camping-cars de luxe en vente
Vous cherchez un camping-car haut de gamme poids lourd ou avec permis b?
NOTIN MALAGA JF
Prix
110 940 €
Etat
Neuf
Carthago C-Tourer i 149 LE
Prix
178 095 €
Etat
Neuf
Ecrit par Diego Alart
Bonjour, je suis Diego Alart, fondateur de Camping-Car Luxe. Passionné par l'univers du camping-car haut de gamme, je partage mes découvertes et conseils pratiques pour vous aider à trouver le camping-car d'exception qui correspond parfaitement à vos besoins.