Les meilleurs camping-cars modernes

Publié le 20-08-2020
Les meilleurs camping-cars modernes

Vous voulez profiter de la rentrée pour consulter les meilleures camping-car moderne ?

Alors, vous êtes au bon endroit !

Je vous en prie suivez le guide !

Concorde Centurion 1060 GI

Concorde Centurion 1060 GI

La marque allemande Concorde est fidèle au rendez-vous du Salon des VDL. Pour cette cinquantième édition de l'événement, le constructeur présente sur son stand une belle collection de camping-cars de luxe, dont ce Liner Centurion 1060G. Cliquer sur la photo pour faire défiler le diaporama.

Les séries Liner Plus et Liner Centurion de la marque Concorde, spécialiste du PL, n’acceptent en leur rang que des vaisseaux amiraux disposant d’un fort PTAC dont les plus importants atteignent les 15 tonnes.

En témoigne ce modèle présent au salon, le Liner Centurion 1060 G disposant d’un vaste garage à voiture accueillant pour l’occasion une Fiat 500.

Ce Liner pourvu d’un slide-out latéral augmentant la surface au sol offre un habitacle des plus flatteurs avec un design de mobilier très moderne et arborant un habitacle doté d’un espace impressionnant.

Autant dire que la circulation à bord n’est absolument pas entravée. La marque allemande a travaillé cette saison également sur le poste cuisine afin d’offrir un bloc à la fois esthétique et fonctionnelle la plongeant un peu plus dans un univers domestique.

Fiche Technique :

  • L x l x h : 10,70 x 2,45 x 3,73 m
  • PTAC/CU : 15000/5750 kg
  • Prix : à partir de 318000€

STX Actros pop-out

C’est un phénomène: ce camping-car STX est un motorhome basé sur un camion Mercedes Actros, doté d’un garage à voiture, de slide-outs latéraux, d’une chambre au plafond pop-up. Il mesure 12 mètres de long et coûte plus de 600.000€.

Mais au-delà de tous ces superlatifs, le motorhome STX est aussi et surtout un liner de très grand luxe, aux finitions irréprochables, conçu quasiment sur-mesure à partir de matériaux nobles. « Il y a le moins possible de plastique à bord », nous indique Michael Heylen.

Ce responsable commercial au sein de la marque belge STX nous confirme aussi le prix du véhicule: autour de 600.000€, taxes comprises…

Morelo Empire Liner 110 GSO Silverstone

S’il est l’un des constructeurs les plus jeunes du marché des fabricants d’intégraux haut de gamme, Morelo a très rapidement acquis une excellente réputation en Allemagne tout comme en France.

Ceci en raison de sa grande qualité de fabrication mais également – sur le marché français – de la disponibilité de son réseau pour pallier à tous les éventuels problèmes.

Son nouveau Empire Liner 110 GSD se présente comme le summum de son travail. Porté par le surpuissant Mercedes Atego et ses 299ch, cet intégral de 11m29 de long est un monstre technique et technologique.

Le confort à bord est tout simplement somptueux comme dans la chambre avec le couchage équipé d’un matelas multizones EvoPore à sommier ultra confort en plus d’un sur-matelas ergonomique au gel aqueux.

Magnificence de cet intégral, son garage peut même recevoir une Porsche à son bord, un signe exclusif de son côté premium qui peut vous emmener partout où le luxe est accepté.

Mercedes Atego – 7.7l 299ch – LxlxH : 11.29×2.50×3.72 – 15t – CU : 5,49 tonnes – Ep/EU : 450/300l – Frigo : 190l

Prix : 433.900€

Le Voyageur Liner Liner 9.3 QD

Le Voyager Liner Liner 9.3 GD

Il est gros, mais reste relativement compact, dans sa catégorie: le Liner 9.3 QB CAR mesure 9,30m de long, ce qui en fait le plus petit véhicule de la marque doté d'un garage à voiture. Un camping-car ultra haut de gamme, dont nous vous proposons la visite, en photo.

Nous tenons cette vérité de la bouche de propriétaires de gros camping-cars poids lourds: au-delà de 10 mètres, tout change. La conduite, la manœuvreabilité, l'accessibilité.

Non que les camping-cars de 12 mètres soient impraticables: ils vont partout où va un bus. Mais au-dessous de 10 mètres, on retrouve peu ou proue les mêmes sensations qu'au volant d'un camping-car.

C'est l'un des atouts de ce liner de LeVoyageur: il mesure la longueur raisonnable de 9,30m, mais n'en conserve pas moins son garage à voiture.

Cruzzer Trio

Cruzzer Trio

Cruzzer est un nouveau venu dans le secteur du camping-car de luxe. Basé en Belgique, cet artisan conçoit sur-mesure des motorhomes de grand luxe. Comme ce Trio sur la base d’un camion Mercedes Actros, que nous avons eu la chance de visiter lors du salon de Stuttgart.

C’est un camping-car XXL, conçu entièrement sur-mesure à partir d’un châssis de camion Mercedes Actros. 12 mètres de long, 26 tonnes de PTAC, 3 slide-outs, 34 m2 de surface habitable… un géant. Mais il n’y a pas que la taille qui compte. Ce motorhome est aussi luxueux qu’imposant.

Pour un tarif de 684.000€ (montant indiqué par le constructeur sur son stand au salon CMT Stuttgart), ce motorhome offre effectivement un luxe ahurissant. La déco est sobre et élégante, l’agencement équilibré et maîtrisé, les finitions parfaitement soignées.

Dès l’entrée dans la cellule, une impression d’harmonie se dégage de cette spacieuse pièce à vivre, menant à un cabinet de toilette transversal, puis à une vaste chambre à lit double transversal.

Au vu du tarif et du gabarit, ce motorhome restera un rêve, ou bien une simple curiosité, pour la quasi-totalité des camping-caristes. Mais une curiosité qui vaut le coup d’œil!

Notinliner 940 G

Notinliner 940 G

NOTINLINER est le vaisseau amiral de la Société NOTIN. Il a sa propre personnalité et ne ressemble à aucun autre. Joyau de la fabrication Française, il rassemble tout le savoir faire d’un constructeur de près de 100 ans.

Entrer dans ce véhicule d’exception est tout juste magique. Fermez les yeux et laissez vous guider… Vous avez déjà commencé à voyager à bord de ce Palace, un symbole, qui vous fait entrer dans un nouveau monde !

Alliance du meilleur design et de l’avant-garde technologique : un modèle issu de la recherche de l’excellence. La construction de ce « yacht de la route » est réalisée avec une énergie et un enthousiasme infaillibles en perpétuant les valeurs fondatrices de la marque depuis près de 100 ans.

Balade, grand voyage, tous les plaisirs, tous les horizons … le rêve devient pluriel.

Niesmann Flair 920 EK

Le constructeur de camping-cars Niesmann + Bischoff est réputé pour le luxe de ses camping-cars. Le Flair 920 EK occupe le haut de gamme de la marque. Ce poids lourd de 7,2 tonnes mesure 9,20 m de long. Il est proposé à la vente à partir de 188.590€.

Ce qui frappe d’abord, avec ce Flair 920 EK, c’est la qualité de ses finitions extérieures. Un soin digne d’une berline haut de gamme, qui témoigne de la qualité de fabrication générale de cet intégral.

Un camping-car de grand standing, parfaitement confortable et ultra-équipés. Il faut dire que la version que nous avons testée bénéficie de nombreuses options. Si bien que le prix du modèle essayé se monte à 251.480€.

Fiche technique :

  • Porteur: Iveco Daily 3,0 litres 205 ch
  • L x l x h : 9,27 x 2,40 m x 3,34 m
  • PTAC/CU : 7200/1260 kg
  • Places route/nuit : 4/4
  • Couchages : lits jumeaux (80 x 200 cm et 80 x 200 cm), lit de pavillon avant (135 x 195cm).
  • Équipements : sièges de cabine SKA chauffants à suspensions pneumatiques, volant multifonctions en cuir, pare-brise chauffant, climatisation de cabine, système de navigation combiné avec autoradio et caméra de recul, volet avant roulant en aluminium à commande électrique, réfrigérateur Tec tower 190 litres, plaque de cuisson trois feux, four à gaz, machine à café, lanterneau électrique à extraction/ventilation, EP/EU (370/250 litres).
  • Tarif: à partir de 188.590€
  • Prix du modèle essayé: 251.480€

Frankia Platin 8400 Plus

Frankia Platin I8400 Plus

Avec son homologue à lits jumeaux (8400 GD) , il est le plus long des intégraux de la marque allemande (groupe Pilote). Le plus cher aussi. Naturellement, il est à la pointe de son savoir-faire.

Baptisée « Thermo Guard Plus », la fabrication reprend les standards Frankia (carrosserie en polyester anti-grêle, structure sans bois, isolation styrofoam, meubles vissés sur de solides profils alu), auxquels elle ajoute une meilleure insonorisation (revêtement intérieur en aluminium recouvert d’un tissu en velours) et une garantie étanchéité 10 ans (sous réserve de contrôle annuel).

Chauffé, le double-plancher protège les conduites et réservoirs d’eau qu’il abrite et optimise au maximum le stockage. A l’intérieur, la chaleur se diffuse par le sol au salon et par des radiateurs ailleurs (chambre, salle de bain, cabine).

Tout cela grâce au performant chauffage à fluide Alde Compact 3020 HE, équipé d’une valve de protection contre le gel. La cabine, point sensible de déperdition de chaleur, fait l’objet d’un traitement particulier en recevant – outre son prolongateur de chauffage – du double-vitrage sur les fenêtres latérales et un rideau électrique de pare-brise.

De quoi être armé pour les escapades à la montagne !

Carthago Chic S-Plus I 58 XL

Carthago Chic S Plus

Avec la reprise de la calandre ajourée verticalement des CHIC C-LINE, fortement inspirée de l’automobile de prestige (merci AUDI), Carthago injecte une grosse dose de testostérone à son intégral haut de gamme.

Heureusement, ce relooking musclé n’affecte pas la ligne générale, toujours aussi élégante et soignée au niveau des jonctions entre les parois et le toit. C’est sans doute ce qui se fait de mieux.

Puissance, mais aussi douceur des lignes caractérise cette gamme CHIC qui se dédouble en deux variantes : S-PLUS et E-LINE. Ce qui les distingue principalement, c’est la base mécanique : Iveco Daily pour la première, Fiat Ducato/ALKO pour la seconde.

De part leur construction exclusive sur un véritable châssis poids lourd à échelle, les intégraux Carthago S-PLUS sont légèrement plus hauts (3,12m) et imposants, d’où l’obligation d’utiliser le double marchepied électrique à la montée comme à la descente.

Côté cabine, un équipement similaire, mais plus simple, est disponible en option.

3C Cartier X-Rock

3C Cartier X-Rok

Les carrosseries polyester monobloc autoportantes signées 3C Cartier sont désormais bien connues pour leur qualité et leur durabilité. La version X-Rok couplée au châssis Mercedes 4×4 est particulièrement conçue pour le tout-terrain.

Ce qui ne l’empêche pas de se distinguer par son design. Décidément le dynamisme du constructeur de Sérézin-du-Rhône (69) ne manque pas de surprendre.

C’est presque chaque année que le spécialiste du camping-car tout polyester présente un nouveau modèle. Cette année, c’est donc la gamme X-Rok qui fait son apparition, des carrosseries spécifiquement conçues pour le châssis Mercedes Sprinter 4×4 (dans sa définition V6 CDI 190 ch, avec boite automatique).

Très inspirée de la version Imagine, cette carrosserie en sandwich polyester/polyuréthane (35 mm) intègre en partie les portes avant. Elle est déclinée, c’est à noter, en plusieurs longueurs, toutes compatibles avec l’empattement de 4300 mm.

S’agissant de la largeur et de la hauteur hors tout, elles ne varient pas et sont respectivement de 2,15 m et 2,97 m (sur châssis). Sont intégrés à la conception, soutes latérales, réservoirs et auvent.

Le X-Rok est naturellement pensé pour les terrains difficiles, ses bas de caisse sont renforcés, la cellule présente un pan coupé, tandis que les phares arrière sont protégés par des grilles et la calandre par un pare-buffle.

Plus important encore, 3C Cartier a mis au point un procédé innovant d’assemblage breveté de la cellule sur châssis-cabine, permettant de concilier flexibilité du châssis et rigidité de l’ensemble.

Procédé qui correspond à l’arrachement de plus de 100 tonnes. Rappelons que l’aménagement pourra en grande partie être déterminé par le propriétaire, en accord avec l’entreprise partenaire de la marque, Brisebras-Agencement.

Conclusion

Pour résumer, les meilleurs camping-car modernes sont :

  • Concorde Centurion 1060 GI
  • STX Actros pop-out
  • Morelo Empire Liner 110 GSO Silverstone
  • Le Voyageur Liner Liner 9.3 QD
  • Cruzzer Trio
  • Notinliner 940 G
  • Niesmann Flair 920 EK
  • Frankia Platin 8400 Plus
  • Carthago Chic S-Plus I 58 XL
  • 3C Cartier X-Rock

Il ne vous reste plus qu'à faire votre choix !

💲 Quel camping-car est le moins chère ?

Niesmann Flair 920 EK

🧡 Quel camping-car a le plus grand espace habitable ?

Cruzzer Trio

🔷 Quel est le camping-car le plus large ?

Le Voyageur Liner Liner 9.3 QD

🏋️ Quel est le camping-car le plus lourd ?

Morelo Empire Liner 110 GSO Silverstone

Nos camping-cars de luxe en vente

Vous cherchez un camping-car haut de gamme poids lourd ou avec permis b?

auteur

Ecrit par Diego Alart

Bonjour, je suis Diego Alart, fondateur de Camping-Car Luxe. Passionné par l'univers du camping-car haut de gamme, je partage mes découvertes et conseils pratiques pour vous aider à trouver le camping-car d'exception qui correspond parfaitement à vos besoins.

Partagez cet article