Les meilleures petits camping-cars de luxe

Publié le 22-08-2020
Les meilleures petits camping-cars de luxe

Vous voulez acheter un petit camping-car de luxe mais vous ne savez pas lequel choisir ? Ne vous inquiétez pas ! Nous vous proposons les meilleures petits camping-cars de luxe ! Alors, suivez le guide !

Guide d'achat 2024
guide d'achat du camping-car de luxe

Le Guide d'achat Étape par Étape pour Choisir le Camping-car de vos Rêves

Comment choisir le camping-car parfait du premier coup et éviter de perdre des dizaines de milliers d'euros (guide pour investir de 80 000€ à 500 000€)

49 pages de conseils d'experts pour comparer les marques et modèles
La méthode en 7 étapes pour éviter les erreurs coûteuses
BONUS: La checklist des 67 points à vérifier avant l'achat

Déjà 8 251 propriétaires nous font confiance

Vos données sont protégées et ne seront jamais partagées

Wingamm Micros

Wingamm Micros

Le constructeur italien poursuit sa route en restant fidèle depuis 40 ans à la structure polyester monocoque de ses camping-cars. Son Micros, le plus court modèle de son catalogue, est un vrai concentré de savoir-faire et enchantera tous les amoureux de “belle carrosserie”. Pour un tarif minimum de 75.000€.

Le Micros ne se contente pas d’être le profilé le plus court du marché. Il adopte un porteur connu mais peu usité en châssis cabine, le Volkswagen Transporter.

Et il se distingue par la nature de sa carrosserie propre à tous les Wingamm – une structure polyester monocoque très proche de celle des bateaux. Son dessin reste très fluide malgré la hauteur hors tout assez importante du véhicule rendue nécessaire par la gestion du lit de pavillon.

Et son niveau de finition est tout simplement exceptionnel, on s’en rendra compte, notamment, à l’examen de la liaison porteur/cellule absolument indétectable.

Cette structure a permis de concevoir des coffres parfaitement intégrés dont deux d’entre eux, c’est à noter, s’ouvrent par un simple appui sur un discret bouton.

La porte cellule est également du même matériau et profite donc, elle aussi, de la même isolation haut de gamme polyuréthane. Cette carrosserie est évidemment le point fort de ce camping-car qui franchira les années sans la “patine” propre aux camping-cars traditionnels.

Sur route, on s’en doute, le Micros se distingue également par son comportement alerte et une maniabilité hors pair. Il est parfaitement envisageable d’entrer en ville et de stationner sur les emplacements de parkings traditionnels.

Un seul regret, même si la largeur hors tout de la carrosserie est inférieure d’une bonne dizaine de centimètres à la moyenne des camping-cars, son dépassement par rapport à celle de la cabine aurait justifié des bras de rétroviseurs un peu plus longs.

En revanche, heureuse surprise du côté de la tenue de route. Le T6 étant un “petit” châssis aux voies réduites, on pouvait s’attendre à un roulis gênant. Or celui-ci est bien maîtrisé et l’on ne pâtit pas davantage des effets de gifle quand on double ou croise des poids lourds.

La vie à bord pour le couple se montre tout à fait satisfaisante et l’habitabilité se révèle même surprenante.

La longue cuisine longitudinale offre une surface de travail très généreuse et des rangements convenables, même si les placards de pavillon à cet endroit montrent une profondeur insuffisante (15 et 24 cm).

Il est surtout dommage que le constructeur persiste à privilégier un réfrigérateur intégré au meuble, ce qui veut dire de faible capacité.

Le décaler à l’extrémité droite permettrait sans doute de choisir un modèle de 100 litres, sans entraver la descente du lit.

Le coin salon profite d’une banquette en L dont nous avons apprécié la densité des coussins, tandis que la table est campée sur un solide pied et offre un plateau de belle surface.

Si l’espace toilette réunit l’endroit est généreusement dimensionné et l’on peut s’isoler au moment de prendre sa douche grâce à un rideau de pourtour.

Laika Ecovip 305

Laika Ecovip 305

L’Ecovip 305 (5,99 m) du constructeur italien Laika tire la couverture à lui avec des équipements modulables que ne possèdent pas ses concurrents : un lit transversal sur soute réglable en hauteur et un lit de pavillon électrique en couchage optionnel.

Des capacités autorisées par ses hauteurs, les plus élevées de notre comparatif : extérieure 2,92 m et intérieure 2,10 m (1,95 m avec lit de pavillon).

Le lit transversal arrière est réglable en hauteur grâce à une commande électrique qui module la hauteur de soute de 91 à 128 cm, pour y ranger facilement des vélos ou une petite moto avec une capacité de charge de 250 kg. Deux couchages individuels supplémentaires sont disponibles en option : le lit de pavillon (191 x 100 cm) et un lit d’appoint en dînette (200 x 100/50 cm).

Outre les 4 places carte grise et les 4 couchages possibles, le salon de l’Ecovip 305 peut accueillir jusqu’à 6 personnes avec sa banquette en L et son siège latéral, autour d’une table réglable à 360°.

Hymer Van 314

hymer van 314

Seulement 5,45 m, c’est la longueur de ce profilé ultra-compact conçu par l’allemand Hymer. Plus court qu’un fourgon, à peine plus large (2,22 m), tout est résumé dans son nom : Van 314.

Mais inutile de brouiller les pistes, il dispose bien d’une cellule avec toutes les caractéristiques d’un camping-car profilé.

Ce petit gabarit a la particularité d’être monté sur un châssis allégé Al-ko de faible empattement (3,15 m), il est extrêmement maniable et facile à garer.

Si ce profilé passe-partout se montre très à l’aise sur les routes, la circulation intérieure est forcément limitée.

Il faudra se contenter d’équipements compacts : réfrigérateur de 85 L, salle d’eau 66 x 70 cm, bloc cuisine (79 x 52,5 cm) avec rallonge pour unique plan de travail (24x 30 cm).

A la différence d’un fourgon, le mini-profilé Van 314 bénéficie de la qualité de fabrication et d’isolation Hymer, avec la technologie PUAL : parois et toits moussés (35 mm), cadres de baies isolés.

Burstner Travel Van T590G Edition 30

Le constructeur allemand Bürstner reconduit sa série spéciale Edition 30 (lancée en 2016 pour fêter ses 3 décennies d’existence) en intégrant le nouveau Travel Van T590G.

Un profilé au look sportif, extrêmement maniable, proposé à 54.990 €, et comprenant un grand nombre de dotations de série, avec 3.350 € d’avantage client annoncé.

Le Travel Van, c’est toute la qualité Bürstner dans un format de poche (largeur de 2,20 m) : ambiance cosy, textiles cuir et Nubuck, assises de grande qualité, mobilier laqué, matelas grand confort en mousse coulée à froid, tiroirs soft close, rien ne manque.

Les rangements sont optimisés : lingère dans l’entrée, penderie sous le lit relevable. Ce modèle possède plusieurs particularités : un 3ème lit dinette de série (165 x 80 cm), une marche rétractable pour accéder au lit transversal.

Egalement une astucieuse salle de bain flexible, avec une paroi pivotante qui masque le lavabo et le WC et dévoile un cabine de douche étanche et sans perte de surface au plancher.

Adria Compact SP

adria compact sp

Dans la série Adria Compact, les profilés prennent du galon. Le Compact SP est disponible en version Plus de série, à partir de 53.900 €.

Il affiche une impressionnante largeur réduite à 2,12 m, toute proche des 2,05 m d’un fourgon.

Bien équipé, c’est un des meilleurs rapport qualité/prix de notre comparatif.

L’Adria Compact SP se distingue de ses concurrents avec une multitude de petites astuces : un dossier pour la banquette latérale contre la penderie à côté de l’entrée, un escalier repliable pour accéder au lit, une vasque basculante, un réchaud avec 3 feux alignés qui libère de la place sur le plan de travail, des portes de placards aux formes concaves originales.

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Le Guide d'achat Étape par Étape pour Choisir le Camping-car de vos Rêves

Comment choisir le camping-car parfait du premier coup et éviter de perdre des dizaines de milliers d'euros (guide pour investir de 80 000€ à 500 000€)

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La méthode en 7 étapes pour éviter les erreurs coûteuses
BONUS: La checklist des 67 points à vérifier avant l'achat

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Conclusion

Pour résumer, les meilleures petits camping-cars sont :

  • Wingamm Micros
  • Laika Ecovip 305
  • Hymer Van 314
  • Burstner Travel Van T590G Edition 30
  • Adria Compact SP

Il ne vous reste plus qu'à faire votre choix !

Vous pouvez également consulter nos annonces de petits camping-cars :

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auteur

Ecrit par Diego Alart

Bonjour, je suis Diego Alart, fondateur de Camping-Car Luxe. Passionné par l'univers du camping-car haut de gamme, je partage mes découvertes et conseils pratiques pour vous aider à trouver le camping-car d'exception qui correspond parfaitement à vos besoins.

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