Notre dossier sur les camping-cars poids lourd Concorde

logo concorde camping-car
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Vous cherchez à vous procurer un camping-car poids lourd ? Vous ne vous contenterez que des modèles les plus fiables et les plus confortables ?

Alors il vous faut surement un camping-car Concorde.

Concorde fait partie de ces constructeurs allemands qui ont construit la « deutsche qualitat » que nous avons tous en tête. 

Comment ?

En construisant des camping-cars pendant plus de 35 ans. En faisant toujours de la qualité, la fiabilité et la sécurité des passagers une priorité. 

Plongez avec nous dans ce guide complet de la marque Concorde. 

Vous saurez tout de ses origines, aux spécificités techniques de chacun de ses véhicules.

Sommaire

L'histoire d'une des plus grande marque de camping-cars poids lourd

Des débuts humbles

Helmut Reimann concorde
Monsieur Helmut Reimann à ses débuts

Tout commence en 1981 lorsque Helmut Reimann crée l’ébauche de ce qui deviendra la grande entreprise que nous connaissons aujourd’hui. 

Mais pour l’instant, l’entreprise de monsieur Reimann se spécialise dans la production de pièces détachées pour caravanes pliantes.

Il ne lui faut qu’un an pour quitter les pièces détachées et commencer la production de modèles d’expositions. En 1983, une grande commande de 120 modèles propulse l’entrepreneur vers la réussite. 

Il n’en faut pas plus à monsieur Riemann pour saisir l’opportunité qui se présente : il construira désormais ses propres camping-cars !

Il conçoit alors les premiers modèles Concorde construits sur des châssis Ford.

Et… C’est une réussite !

Il s’en vendent 60 dès la première année en 1983.

 

Un entrepreneur innovant que rien n'arrête

Monsieur Riemann n’entend pas s’arrêter en si bon chemin.

Dès l’année suivante, en 1984, il diversifie l’offre de Concorde en commençant la production de ses premiers fourgons  sur châssis Peugeot.

Grâce au succès de ses camping-cars et fourgons, Concorde arrête toutes ses activités annexes pour se concentrer sur son cœur de métier actuel : le camping-car.

Les générations de camping-cars innovants s’enchaînent avec les succès. Concorde crée même une nouvelle capucine : la Country Boy.

Ces réussites permettent à l’entreprise de s’agrandir en 1988.

2 ans plus tard, Concorde crée le premier fourgon avec une salle d’eau fermée : le Concorde Sport TX.

Le gain en notoriété est considérable, au point qu’en 1992, Concorde remporte la 2ème et 3ème place du concours du camping-car de l’année de promobil.

 

Montée en gamme

camping-car concorde charisma 1997
Le charisma Concorde de 1997, oui, il a beaucoup changé !

Dès 1995, Concorde commence à construire ses modèles sur des chassis haut de gamme Iveco Daily ou Mercedes-Benz avec un double plancher.

Il ne faut que 2 ans de plus pour assister à la naissance du premier camping-car intégral chez Concorde, puis à la naissance de la gamme Charisma toujours en vente aujourd’hui (même si elle a beaucoup évoluée en plus de 20 ans).

Concorde devient alors le fabricant de référence dans le camping-car haut de gamme allemand. Helmut Reimann, le fondateur de Concorde, se retire de la gestion de l’entreprise, satisfait de sa réussite.

Année noire, risques et investissements louds

Alors que Concorde continue à connaitre le succès avec la création de sa gamme Liner, l’entreprise reçoit un investissement extérieur important.

Malheureusement, le fondateur et penseur de Concorde, Helmut Reimann décède tragiquement l’année suivante, remettant en question tout ce qui a été construit.

Une gestion exemplaire de l’usine et des investissements bien calculés garantirent la survie de l’entreprise qui survécu à la mort de son créateur.  

Concorde devient la référence du poids lourd

camping-car concorde poids lourd centurion

La réputation de Concorde en fait une marque de choix pour des personnalités reconnues comme Schumacher.

Concorde multiplie les apparitions aux événements et les ventes : c’est l’ascension d’un champion !

Les modèles Centurion et le Carver avec ses pop outs voient le jour, le Charisma suit de peu. Dès 2016, le fameux Cruiser et sa capucine sont disponibles. Concorde met même en vente un camping-car avec garage voiture.

Tous les modèles de camping-cars Concorde en détail

Vous ne savez pas quel camping-car Concorde est fait pour vous ? Vous cherchez les spécificités techniques d’un de leurs poids lourd ?

Le charisma, le Carver, le Centurion et tous les autres modèles de camping-cars Concordes n’auront plus aucun secret pour vous dans quelques minutes !

Le camping-car Concorde Credo

concorde credo

Le Credo est le modèle « d’entrée de gamme » de Concorde.

Pourquoi utiliser des guillemets ?

Cette appellation peut avoir un aspect péjoratif, on confond parfois entrée de gamme et bas de gamme.

Ce n’est bien-sûr pas le cas avec Concorde.

Le Credo est un modèle qui a été pensé pour les couples de camping-caristes qui souhaitent bénéficier du savoir faire Concorde au prix le plus raisonnable possible.

Ce camping-car impressionne grâce à son design extérieur qui met l’accent sur les courbes ergonomiques et sa façade avec de grandes fenêtres frontales et latérales.

Basé sur le châssis Iveco Daily, le Concorde Credo est disponible en quatre configurations différentes dans des longueurs allant de 7,65 m à 8,45 m (poids total d’environ 4200 kg).

Le Credo est le modèle le plus compact de Concorde.

Mais se sent-on à l’étroit à l’intérieur ? Certainement pas !

Grâce à son espace et à sa hauteur de plafond de 3,25 m, il fait une impression toute aussi aérée à l’intérieur que les modèles plus grands de la flotte Concorde.

concorde crédo salon camping-car luxe

Le Credo a également été pensé pour permettre de voyager à n’importe quelle période de l’année.

Le double plancher en continu, qui s’étend jusqu’à la cabine du conducteur, lié à une isolation parfaite des murs et du plafond rendent le véhicule parfaitement prêt pour l’hiver.

L’intérieur est tout aussi agréable que l’extérieur.

Vous ne trouverez que meubles élégants et ergonomiques, des meubles muraux lumineux et spacieux dans ce camping-car.

La cuisine est elle aussi au niveau avec son évier, son plan de travail et sa cuisinière à gaz en acier inoxydable.

credo camping-car cuisine
La salle de bains est disponible en deux configurations spacieuses.

Quelque soit votre choix, qui, le système de tuyauterie de qualité, garantie une pression d’eau idéale pour la douche et le lavabo.

Concorde crédo salle de bain camping-car luxe

Le couchage est situé à l’arrière. Vous y trouverez un sommier à lattes et un matelas en mousse de qualité.

Des systèmes multimédia intégrés et des lumières LED indirectes viendront parfaire le tout.

concorde credo lit

Vous pouvez consulter la brochure du Credo en cliquant ici.

Le camping-car Concorde Carver

Le Carver est un camping-car de première classe qui ne laisse rien à désirer.

Il est idéal pour les camping-caristes à la recherche d’un véhicule qui résiste parfaitement aux basses températures.

Concorde a construit un véhicule particulièrement robuste qui permet de transporter n’importe quel camping-cariste en toute sécurité et cela toute l’année, même dans des conditions climatiques extrêmes.

Le prix d’entrée du petit modèle de 8,16 mètres est d’environ 160 000 euros. Ce modèle et le plus grand de 9,16 mètres sont montés sur un châssis Iveco Daily.

Le Carver a une fière hauteur de 3,46 mètres, il promet un pur plaisir de grâce à son équipement exclusif.

Le principal argument du Carver par rapport à ses homologues réside dans son aptitude à résister à l’hiver : les températures les plus froides ne lui font pas peur.

Cette prouesse est réalisée grâce au concept « One Level » : de la cabine de conduite à la zone de couchage, le double plancher est continu, sans paliers et parfaitement isolé. 

camping car carver concorde poste de conduite

Tout comme le Crédo, le Carver dispose de pièces généreuses. Les sièges sont confortables et de qualité. Les meilleurs matériaux sont utilisés, que ce soit dans le décor des meubles ou dans les plans de travail, pour créer une ambiance harmonieuse et transformer votre camping-car en un salon roulant.

camping car carver concorde salon

L’espace est divisé en zones de couchage, de cuisine et de salle de bain. La cuisine en forme de L est très pratique. On notera son design élégant, sa disposition pratique et son équipement haut de gamme.

camping car carver concorde cuisine

Pour la chambre, vous aurez le choix entre des lits simples longitudinaux ou un lit queen size. On reste sur de la qualité Concorde et le meilleur en matière de literie. 

camping car carver concorde lit

La salle de bain est spacieuse, très généreuse dans sa configuration standard, et est équipée d’une douche séparée, de robinets chromés et d’un radiateur pour serviettes.

Vous pouvez consulter la brochure du Carver en cliquant ici.

 

Le camping-car Concorde Charisma

concorde charisma extérieur

Vous ne souhaitez prendre aucun risque dans votre futur achat ?

Optez pour le Charisma, le modèle le plus vendu de Concorde.

Le Charisma a beaucoup changé depuis sont apparition en 1997, il en est aujourd’hui à sa 3ème génération: Le Charisma III.

Il se reconnait facilement grâce à son design épuré, sa technologie intelligente et son confort sans compromis, il promet un voyage incomparablement agréable et une toute nouvelle sensation de camping.

concorde charisma poste de conduite

Le Charisma III combine des caractéristiques déjà éprouvées et traditionnelles telles que le châssis développé par Concorde avec un certain nombre de nouvelles fonctionnalités innovantes et de nombreux raffinements techniques et visuels. 

Il est équipé d’une immense fenêtre de toit panoramique, l’espace de vie est ainsi inondé de lumière pendant la journée et offre une vue imprenable sur le ciel en pleine nuit. 

Grâce à sa rupture thermique fiable, il peut même résister sans restriction à toutes les conditions météorologiques, ce qui promet des voyages de qualité et confortables toute l’année. 

Même pendant les saisons les plus sombres, votre bien-être est assuré, car l’éclairage indirect dans tout le camping-car fournit une lumière agréable et chaleureuse à tout moment.

concorde charisma salon

En ce qui concerne l’intérieur, le Charisma III ne laisse rien à désirer et impressionne par son agencement généreux et son équipement exquis, qui répond plus que jamais aux exigences les plus élevées. 

Dans la cuisine spacieuse, vous trouverez un four à micro-ondes, la cuisinière à trois feux et le réfrigérateur ainsi qu’un plan de travail robuste.

Les armoires entièrement extensibles promettent un espace de rangement presque illimité.

concorde charisma cuisine

L’espace de couchage luxueux est difficilement surpassable en termes de confort et garantit une relaxation optimale grâce à son matelas, son sommier stable et ses espaces de rangement et de couchage généreusement dimensionnés.

concorde charisma chambre

Vous profiterez également de l’équipement de haute qualité de la salle de bain avec des robinetteries en acier inoxydable ainsi que des surfaces, des lavabos et un bac à douche en pierre de fonte.

Vous pouvez consulter la brochure du Charisma en cliquant ici.

Le camping-car Concorde Cruiser

Concorde cruiser capucine extérieur

Le Cruiser de Concorde est une capucine haut de gamme idéale pour prendre la route en famille grâce à ses nombreux couchages.

Elle est disponible en 3 modèles : le Daily, Eurocargo et l’Atego.

Ces 3 modèles portent le nom des châssis utilisés lors de leur construction.

La capucine tend à disparaître des routes ces dernières années, Concorde lui redonne vie avec cette capucine moderne et agréable.

Rentrons dans le vif du sujet avec un argument de poids pour cette capucine : la présence des lits au- dessus du poste de conduite permet de libérer l’espace à l’arrière pour un grand salon.

concorde cruiser salon

C’est une disposition plutôt rare en France qui commence à se faire connaitre et pour de bonnes raisons, le salon à l’arrière est très convivial et idéal pour partager un moment en famille.

Vous aurez le choix entre de nombreuses dispositions et pourrez donc opter pour un lit à l’arrière si vous le préférez.

L’intérieur est à la hauteur de ce qu’on attend d’un camping-car dans cette gamme de prix.

Un chauffage au sol est installé dans le double plancher, ce qui garde vos pieds agréablement au chaud même lorsque vous traversez le camping-car la nuit.

On apprécie les nombreux espaces de stockages qui permettent de voyager sur de longues durées sans être encombré.

La salle de bains et la douche sont séparées dans deux salles spacieuses.

concorde cruiser salle de bain

La cuisine est entièrement équipée avec notamment un réfrigérateur de 190 litres.

concorde cruiser cuisine

Les chambres séparées sont idéales pour voyager avec vos amis, enfants ou petits enfants sans être dérangé.

concorde cruiser capucine couchage

Vous pouvez consulter la brochure du Cruiser en cliquant ici.

Le camping-car Concorde Liner Plus

Concorde Liner Plus extérieur

Le Liner Plus est un des camping-cars poids lourd les plus haut de gamme de Concorde. Son confort, sa durabilité et son garage pour voiture (en option) en font le véhicule parfait pour tout camping-cariste à la recherche d’un poids lourd pour de longs trajets.

Le Liner Plus est disponible en de nombreuses dispositions et sur 2 châssis différents : l’Iveco Eurocargo ou le Mercedes Atego.

Selon la disposition que vous choisirez, votre camping-car mesurera entre 9 et 11 mètres, c’est une véritable résidence secondaire ! 

La taille imposante de ce camping-car Concorde vous offrira bien plus que la place nécessaire pour un voyage confortable.

Concorde Liner Plus poste de conduite

Vous aurez le choix entre des lits jumeaux et un lit central dans la chambre située à l’arrière du véhicule.

La salle de bain, juste à côté, est très spacieuse et est décorée avec beaucoup de goût par le constructeur.

Concorde Liner Plus salle de bain

Passons en suite à la cuisine, toujours aussi généreuse dans ses volumes pour préparer confortablement vos plats préférés. Vous aurez à disposition tout le nécessaire : un grand plan de travail, un réfrigérateur, un four et même un lave vaisselle.

Concorde Liner Plus cuisine

Tout le camping-car est meublé avec une grande élégance pour garantir une véritable expérience du luxe sans jamais tomber dans le mauvais goût. Le salon ne fait pas exception et est également équipé de tous les équipements multimédias pour vous divertir.

Concorde Liner Plus salon

Le Liner Plus répond également au problème épineux qui arrive avec tout camping-car poids lourd : la mobilité.

Le problème peut être réglé en optant pour une des dispositions du véhicule disposant d’un garage voiture.

Ainsi, vous pourrez vous installer dans le lieux de votre choix et parcourir les environs à bord de votre voiture !

Vous pouvez consulter la brochure du Liner Plus en cliquant ici.

 

Le camping-car Concorde Centurion

Concorde Centurion Actros extérieur

Le Centurion est le modèle le plus haut de gamme de la marque Concorde. Il a été pensé pour vous amener partout pour des durées prolongées. Ses 12 mètres de long en fond un poids lourd imposant sur la route. Une fois installé, il suffit de sortir votre voiture du garage présent dans ce camping-car pour explorer les environs.

Le Centurion peut être construit sur 3 châssis différents : Le Daily, Mercedes Actros ou Atego.

Concorde Centurion Actros garage voiture

Il faudra vous sentir à l’aise au volant d’un poids lourd pour conduire ce camping-car imposant. Une fois au volant, vous ne le regretterez pas, tout est fait pour rendre votre conduite aussi agréable que possible.

La taille incomparable de ce véhicule en fait facilement un des camping-cars les plus spacieux. On imagine très bien faire du Centurion de Concorde sa résidence principale.

Le salon est parfaitement décoré et équipé de meubles en bois massif aux finitions parfaites. L’éclairage met en avant l’équipement haut de gamme du Centurion.

Concorde Centurion Actros salon

Vous ne manquerez de rien pour cuisiner, rangements, espaces de travail en matériaux nobles sont en place pour vous garantir une parfaite expérience de voyage.

Concorde Centurion Actros cuisine

En vous dirigeant vers le fond du véhicule, vous découvrirez une chambre avec en son centre un lit central très confortable, peut-être même encore plus que chez vous !

Le même soin est accordé à l’éclairage que dans le reste du véhicule.

Concorde Centurion Actros chambre

La salle de bain mitoyenne est à l’image du reste du Centurion, élégante et spacieuse. 

Concorde Centurion Actros salle de bain

Le Centurion vous garantira une expérience de voyage optimale où que vous alliez.

Vous pouvez consulter la brochure du Centurion en cliquant ici.

Quel est le prix d'un camping-car Concorde ?

Le modèle le moins cher de Concorde, le Credo, est disponible à 154 400€. Leur modèle le plus haut de gamme, le Centurion, est disponible à partir de 322 200€.

ModèlePrix
 Credo 154 400€
 Carver 187 400€
 Charisma 219 150€
 Cruiser 263 550€
 Liner Plus 270 450€
 Centurion 322 200€

Le prix de chaque modèle varie en fonction de la disposition choisie.

Conclusion

Le sérieux de la marque Concorde n’est plus à démontrer. 

Si vous souhaitez investir dans un camping-car de qualité et qui restera en bon état, sautez le pas !

Si vous cherchez un camping-car Concorde d’occasion ou neuf, vous pouvez consulter nos annonces.

Avant d’acheter votre futur camping-car, vous pouvez également lire notre guide d’achat du camping-car haut de gamme.

Le Charisma, le Liner Plus et le Centurion peuvent tous être équipé d’un garage pour voiture.

Le prix d’un camping-car Concorde varie entre 154 400€ et 322 200€ neuf.

Vous pouvez visiter notre site pour consulter les meilleurs annonces de camping-cars Concorde d’occasion.

Tous les camping-cars Concorde sont des poids lourd. Il vous faudra un permis C pour les conduire.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la Newsletter de Camping-Car Luxe

Cet article vous plait ? Partagez le :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest

Nos autres articles sur le camping-car de luxe

Téléchargez le guide d'achat du camping-car

Faites le bon choix pour votre camping-car avec permis B ou poids lourd grâce à notre guide.

Découvrez le guide d'achat du camping-car

Un petit guide de poche pour les camping-caristes malins

Le winnebago horizon à l'arrêt

Entrez votre adresse email pour recevoir ce livre gratuitement