Les meilleures aires de camping-car de Clermont Ferrand

aire camping-car clermont-ferrand
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Vous voulez partir à Clermont Ferrand en camping-car mais vous ne savez pas où vous pourriez vous garer ?

Ne vous inquiétez pas ! Nous vous présentons les meilleures aires de camping-car de Clermont Ferrand !

Alors, suivez le guide !

Sommaire

Le Clos Auroy

Vous cherchez un camping à proximité d’Issoire ou Clermont-Ferrand en Auvergne et de tout ce que propose la région en termes d’activités ?

Découvrez vite les avantages d’une réservation au sein du camping 4 étoiles le Clos Auroy. Imaginez un camping 4 étoiles dans le Puy-de-Dôme où vous pourriez venir avec toute votre famille passer des moments exceptionnels entre baignade dans le parc aquatique et découverte des merveilles de l’Auvergne.

Tout ce qu’il vous faut pour des vacances réussies se trouve dans notre camping proche de Clermont-Ferrand : Le Clos Auroy.

Découvrez vite ce qui fait le charme de notre camping 4 étoiles dans le Puy-de-Dôme et réservez sans plus tarder vos vacances en Auvergne !

Le camping Le Clos Auroy, camping 4 étoiles dans le Puy-de-Dôme, se situe à Orcet, petite commune du département, et plus exactement à 250 m de son centre bourg pour toutes les commodités.

S’élevant à environ 300 m d’altitude, la commune d’Orcet se trouve à seulement 12 km de la ville de Clermont-Ferrand, chef-lieu du département du Puy-de-Dôme dans l’Auvergne.

Le camping, situé au cœur de l’Auvergne est bordé par l’Auzon, une belle petite rivière le long de laquelle il fait bon de se promener.

À seulement 3 km des sorties n°4 et 5 de l’autoroute A75, l’accès au camping depuis Clermont-Ferrand est facile ! Il suffit de suivre les panneaux d’Orcet puis ceux du camping.

Les Sablons

Envie de passer de bons moments en famille ou entre amis ? Séjournez au camping Les Sablons situé à Pont-du-Château, dans le département du Puy-de-Dôme. Installé dans un champ de verdure de plus de 10 ha bordé par un étang, ce camping a tous les atouts pour vous faire vivre un merveilleux séjour.

Cet établissement familial dispose de tout le nécessaire pour vous divertir : une piscine avec toboggan, une pataugeoire, un parc de jeux pour les enfants et un étang pour pêcher.

À la fin d’une journée bien remplie, vous pouvez vous détendre dans un bain à remous afin de reprendre des forces. Des soirées à thèmes sont organisées en semaine pour divertir toute la famille : spectacles, disco, karaoké, soirée folklorique…

Votre séjour au camping rime également avec découvertes gastronomiques au restaurant Les Sablons. Il vous ouvre ses portes pour le déjeuner et le dîner, proposant une cuisine traditionnelle riche et variée.

Enrichissez votre séjour en visitant les villes touristiques se trouvant à proximité du camping à l’exemple de Billom à 12 km, de Clermont-Ferrand à mozac 19 km, de Mozac à 22 km ou encore de Riom à 20 km.

Huttopia Royat

Apprêtez-vous à vivre des moments mémorables en séjournant au camping Huttopia Royat au coeur du parc naturel des volcans d’Auvergne.

Le camping vous propose de passer un séjour calme et serein au contact de la nature. L’établissement se trouve à 4,5 km de Clermont-Ferrand et à 20 km de Riom.

En famille ou entre amis, vous ne risquez pas de vous ennuyer durant votre séjour au camping Huttopia Royat. Ce dernier vous réserve un large panel d’activités afin de vous divertir.

Vous pouvez vous baigner dans la piscine, vous reposer à l’ombre des arbres ou vous dépenser sur le terrain de volley ball du camping.
Vos enfants peuvent de leur côté s’amuser dans l’aire de jeux en toute sécurité et participer aux ateliers et spectacles organisés au club enfant.

Faites-vous chouchouter à la station thermale de Royat et retrouvez bien-être et santé. Les amoureux de la nature peuvent pratiquer des randonnées et suivre de nombreux sentiers qui mènent vers des sites naturels magnifiques.

Vous pouvez aussi emmener vos enfants se distraire au parc d’attractions Vulcania. Profitez pleinement de vos vacances en Auvergne et bénéficiez des services offerts au camping Huttopia Royat : snack, bar, petite épicerie, laverie et Internet.

Les Ombrages

Camping idéal pour les familles, profitez de l’ombre des tilleuls au calme pour vous relaxer que ce soit dans nos locations de chalets ou sur un de nos emplacements camping pour être au plus près de la Nature.

Durant votre séjour dans le Puy-de-Dôme, découvrez Besse, un village médiéval typé regorgeant d’activités et de surprises à 5 minutes de notre camping auvergnat.

Notre camping *** est équipé d’une piscine en plein air chauffée à 28° avec une pompe à chaleur, d’un terrain de pétanque, des terrains de jeux pour enfants, un terrain de badminton des vélos en prêt ainsi que des jeux de société et des livres pour tous.

L’Auvergne est une région splendide en été comme en hiver, et l’hiver, organisez vos vacances pour profiter des pistes de ski alpin de Super Besse et des pistes de fond du Pertuysat et même de Super-Besse.

Le Pré Des Laveuses

Vous aimez les vacances au grand air, les montagnes d’Auvergne et la randonnée ? Vous cherchez la simplicité, la convivialité et le confort ? Posez vos valises au Camping*** Le Pré des Laveuses !

Installé sur les rives de l’Allier, au pied de la chaîne des volcans et à 15 mn de Clermont Ferrand, Le Camping vous propose ses hébergements : mobil homes, chalets, bungalow-toilés et emplacements nus pour tentes, caravanes et camping cars ; une piscine chauffée avec toboggan, des animations pour les petits et les grands, un bar-restaurant et 12 départs de randonnée à proximité du camping !

Du camping*** Le pré des Laveuses vous pourrez découvrir quelques uns des sites incontournables de cette belle région : Clermont Ferrand à 15 minutes, La ville de Thiers réputée pour ses couteaux à 30 mn, Le puy de Dôme à 30 mn et Vulcania à 40 minutes.

Toute l’équipe vous attend pour un séjour qui promet d‘être tonique et reposant !

Les meilleures activités à faire en camping-car à Clermont Ferrand

Clermont Ferrand

Pour préparer votre voyage, voici les 5 choses incontournables à faire à Clermont-Ferrand :

  • La Cathédrale Notre-dame-de-l’Assomption : Si elle est si noire, c’est parce qu’elle fut l’un des premiers édifices clermontois construits en pierre de Volvic, qui noircit avec le temps.

 » Cathédrale des charbonniers  » pour les frères Goncourt, elle coiffe Clermont et lui donne son identité. De Deschamps à Viollet-le-Duc, les architectes se sont succédé durant 600 ans pour la parfaire, par-delà les contraintes financières, techniques ou les aléas historiques.

Ainsi, le décor est composé de vitraux des XIIIe et XXe siècles, et de deux rosaces de 14,5 m de diamètre. D’autres trésors s’y cachent, comme ce reliquaire contenant la Sainte Épine.

La montée à la tour de la Bayette est malheureusement interdite depuis janvier 2018, mais pourrait être autorisée à nouveau au printemps 2020.

  • La Place de Jaude : L’épicentre de la ville est bordé de plusieurs monuments de différentes périodes. L’église Saint-Pierre-des-Minimes a été construite au XVIIe siècle dans un style jésuite et couronnée d’un dôme au XIXe siècle.

Le théâtre est érigé aussi au XIXe siècle, à partir d’une ancienne halle aux toiles. Du début du XXe siècle date le grand magasin surnommé « les galeries de Jaude », d’une typologie venue des célèbres exemples parisiens.

Deux statues se dressent sur la place : le général Desaix de Nanteuil et le Vercingétorix de Bartholdi. La place a été réécrite avec élégance au XXIe siècle et accueille la ligne de tram. La place de Jaude est le rendez-vous idéal pour toutes sortes d’emplettes.

  • Le quartier médiéval : Le secteur sauvegardé de Montferrand est l’un des plus anciens de France. Il a conservé son plan médiéval en bastide et de remarquables hôtels particuliers.

Au fil des rues, on peut admirer un répertoire de demeures urbaines de la période romane au XVIIIe siècle.

Au XIIe siècle, les comtes d’Auvergne fondent Montferrand, à 4 km de la cité épiscopale de Clermont. L’empreinte médiévale est toujours là…

En effet, la cité a conservé son plan orthogonal inspiré des bastides du sud-ouest de la France et des demeures du Moyen Âge, en particulier la Maison de l’Éléphant.

La ville prospère. Les notables font construire de belles demeures. et la concentration d’hôtels particuliers des XVe et XVIe siècles est remarquable.

Vous pourrez ainsi, connaître toute l’histoire de ce quartier !

  • Le parc de Montjuzet : Il a la ville blottie à ses pieds et la chaîne des Puys et des monts du Forez pour horizon. En quittant le parc Montjuzet, le promeneur n’a qu’une seule idée : y retourner !

Pour entretenir sa condition physique ou s’enivrer des parfums du jardin méditerranéen avec ses cyprès, oliviers, pins parasol, lavandes, romarins et autres mimosas.

Ses aires de jeux, nombreuses, enchantent les enfants dont les parents peuvent s’étendre sur les pelouses au soleil, loin des bruits de la ville avec les volcans à portée de regard.

Ses vingt hectares offrent la possibilité de grandes balades et ses aires de pique-nique l’occasion d’agréables déjeuners sur l’herbe.

La Ville de Clermont-Ferrand possède 10 ruches: 4 dans les parcs de Montjuzet, 2 au Centre de Theix et 4 dans le parc du Creux de l’Enfer.

Depuis 2010, la Ville et l’Unaf (Union nationale de l’apiculture française) sont liées par une convention pour l’installation, le suivi et l’exploitation des ruchers.

Par ce partenariat, la Ville s’engage dans l’opération « Abeille, sentinelle de l’environnement, »afin de sensibiliser les Clermontois au rôle essentiel des abeilles dans le maintien de la biodiversité.

En 2016, la Ville a obtenu le labelAPIcité®, grâce à sa politique locale en matière de protection des pollinisateurs.

  • Le musée d’art Roger-Quilliot : Le musée d’art Roger-Quilliot, musée des beaux-arts de Clermont-Ferrand, est installé dans un ancien couvent d’ursulines.

Il présente sur six niveaux des collections de peintures, sculptures, arts décoratifs, de l’époque médiévale jusqu’au XXe siècle dont des chefs d’œuvres de Chassériau, Doré, Bartholdi ou Fragonard.

Ce musée bénéficie de l’appellation « Musée de France » et se positionne comme l’un des grands établissements culturels en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le musée propose tout au long de l’année une riche programmation culturelle (visites commentées, ateliers pour enfants, conférences, expositions…).

Venir le visiter est aussi une opportunité de découvrir le quartier de Montferrand, l’un des deux coeurs historiques de la métropole auvergnate.

Conclusion

Pour résumer, les meilleures aires de camping-car de Clermont Ferrand sont :

  • Le Clos Auray
  • Les Sablons
  • Huttopia Royat
  • Les Ombrages
  • Le Pré Des Laveuses

Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix !

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la Newsletter de Camping-Car Luxe

Cet article vous plait ? Partagez le :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest

Nos autres articles sur le camping-car de luxe

Téléchargez le guide d'achat du camping-car
Faites le bon choix pour votre camping-car avec permis B ou poids lourd grâce à notre guide.

Découvrez le guide d'achat du camping-car

Un petit guide de poche pour les camping-caristes malins

Le winnebago horizon à l'arrêt

Entrez votre adresse email pour recevoir ce livre gratuitement