Quel est le prix d’un camping-car pour 2 personnes ?

camping-car-de-luxe-pour-2-personnes-neuf
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Le prix d’un camping-car peut être compris entre 20 000 et 270 000 euros. Le prix d’un camping car pour deux personnes dépends de plusieurs paramètres, à savoir :

  • le type de véhicule ;
  • la marque ;
  • le modèle, etc.

Mis à part ces critères, le prix varie aussi en fonction de l’état du camping-car. Vous conviendrez qu’un camping-car neuf coûtera évidemment plus cher qu’un camping-car d’occasion. Pour vous aider à mieux prévoir votre budget, voici quelques idées de prix de camping-cars sélectionnés parmi les meilleurs camping-cars pour 2 personnes.

Table des matières

Quel est le prix d’un camping-car neuf pour 2 personnes ?

Un camping-car à l’état neuf sera certes beaucoup plus onéreux, néanmoins les avantages qui y sont liés sont nombreux. La mécanique ainsi que les équipements ne seront pas usés. Cela garantit une très grande fiabilité. Par ailleurs, votre compagnon de route n’ayant jamais appartenu à quelqu’un d’autre, les matelas, les textiles et les coussins seront tous frais.

Les camping-cars les plus courants sont les capucines et les profilés. Le profilé a un meilleur aérodynamisme et une consommation énergétique plus économique. La capucine, pour sa part, propose un espace de vie plus grand. Le rapport avantages-inconvénients entre ces deux types de véhicules est assez équivalent. Cela justifie donc la similarité des prix entre ces deux types de camping-cars.

En entrée de gamme, vous pouvez trouver, par exemple, des véhicules tournant autour de 40 000 ou 50 000 euros. C’est le cas du profilé Just T6752 DBL de Dethleffs. Il peut être acquis moyennant la somme de 49 990 euros. C’est un camping-car bien équipé, avec un espace à vivre très bien optimisé. La cuisine, la salle de bain, le matériel de couchage, la soute ainsi que les rangements ont tous été bien pensés. Ce qui garantit un voyage dans le plus grand confort.

En évoluant un peu plus, vous pourrez tomber sur des prix un peu plus élevés. Évidemment, plus le prix d’un camping-car neuf pour 2 personnes augmente et plus le confort y est élevé. Les marques (Mc louis, Challenger, Rapido, fleurette, trigano, Jumper..ect) proposent des camping-cars d’un standing plus élevé, avec des prix dans les environs de 80 000 à 100 000 euros. Par exemple, le Rubis Jf de Notin coûte 89 900 euros.

Pour un tel prix, ce camping-car est un véritable bijou. Cet intégral de Notin aménagé sur Fiat Ducato 140 ch offre un grand confort et promet une évasion totale. L’aménagement y est très harmonieux et équilibré. Aucune fausse note à déplorer. Que ce soit la chambre, la salle de bain, les rangements, le salon du camping-car, tout est disposé avec justesse. Pour le confort des voyageurs, Notin n’a pas mis de lits superposés, et à opter pour un lit central. La robustesse est également au rendez-vous sur ce camping-car. Très maniable, sa tenue de route est excellente.

Il existe également des camping-cars dont les prix à l’état neuf sont vraiment élevés. À ce niveau de prix, c’est le haut de gamme. Les prix, pour cette catégorie, tournent autour de 200 000 à 290 000 euros. À un tel prix, la prestation apportée est différente d’un camping-car à 60 000 euros. Il faut savoir que toutes les marques proposent au minimum, un modèle haut de gamme, et la possession d’un permis poids-lourd est nécessaire pour conduire certains modèles haut de gamme.

Quel est le prix d’un camping-car d’occasion pour 2 personnes ?

Le marché de l’occasion dispose d’un avantage indéniable. Les prix y sont beaucoup plus bas que dans le neuf. Des modèles bien récents peuvent même s’acquérir à moitié prix. Toutefois, la vigilance est de mise sur ce marché.

Avant d’acheter un camping-car d’occasion, il faudra vous rassurer de son état de fonctionnement. Il faut vérifier la mécanique, les équipements et demander l’historique des révisions et des frais réalisés.

Le prix d’un camping-car d’occasion pour 2 personnes est soumis à la décote. En effet, avec le temps, un véhicule en circulation perd de la valeur. Comparée au prix d’un véhicule neuf, la décote peut être de 20 % pour une première année de circulation. La deuxième année, elle passe à 15 % et finit par se stabiliser à 5 % par an.

De ce fait, sur de nombreuses plateformes d’occasion, vous pouvez trouver des camping-cars avec des prix vraiment cassés. Des capucines et des profilés d’occasion peuvent être vendus dans la fourchette de 20 000 euros à 40 000 euros. Il est proposé, par exemple, sur la centrale, une Hymer ERIBA mise en circulation depuis 2009. Il a un kilométrage de 115 000 kilomètres, et dispose de 52 équipements.

Sur le marché de l’occasion, vous pouvez aussi trouver des camping-cars intégraux vendus entre 30 000 et 50 000 euros. Ils sont carrément cédés à moitié prix. Il est possible de tomber sur des camping-cars en très bon état. 

Quel est le prix d’un petit camping-car pour 2 personnes ?

Le prix d’un petit camping-car pour 2 personnes commence à partir de 20 000 euros. En revanche, si vous désirez vous offrir le plus petit des camping-cars, il faut prévoir, au minimum, 28 000 euros. 

Évidemment, il ne s’agit pas d’un prix standard, puisque celui-ci peut changer en fonction de l’aménagement, des équipements et de la marque. Par exemple chez Burstner, le modèle Copa ayant un châssis Ford Custom est vendu à 60 194 euros. Comme couchage principal, il dispose d’une banquette convertible.

prix-petit-camping-car-bonne-occassion

Dans le même temps, chez Frankia, le Yukon 7,0 lounge est cédé à 81 000 euros. Il s’agit d’un d’un petit camping-cars avec une carrosserie très chic monté sur un Mercedes Sprinter. Sachez que le prix n’est pas fixe, il peut changer selon l’aménagement que vous choisissez.

Sur le marché de l’occasion, il est possible de trouver un petit camping-car à des prix défiant toute concurrence. Certains combis des années 80 sont même mis en vente pour 5 000 euros.

Cependant, de façon générale, en occasion, de petits camping-cars sont disponibles à des prix situés entre 10 000 euros et 40 000 euros. Mais, une fois encore, il faudra être vraiment regardant.

Quel est le prix de la location d’un camping-car pour 2 personnes ?

Pour les personnes qui ne sont pas en mesure de s’offrir un camping-car, l’option de location est disponible. Le prix de la location d’un camping-car pour 2 personnes varie, bien évidemment, selon les propriétaires et les modèles.

Sur certaines plateformes comme Yescapa, vous trouverez des propositions à 100 euros la journée. Chez d’autres comme Europcar, vous aurez des propositions de 550 euros la semaine avec des kilométrages de 1400 km maximum. Pour profiter d’une semaine de voyage, en toute sérénité, Yescapa est un excellent choix.  

L’idéal, pour avoir des prix abordables, est de louer pendant les basses et moyennes saisons. Elles vont de fin août à juin.

Conclusion

Le prix d’un camping-car pour 2 personnes n’est pas fixe. Il varie selon le modèle, le constructeur et l’état du véhicule. Selon le type de marché sur lequel vous désirez acheter (neufs et d’occasion), vous bénéficierez de différents avantages. Pour tester un type de camping-car avant l’achat, vous pouvez toujours recourir à la location.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la Newsletter de Camping-Car Luxe

Cet article vous plait ? Partagez le :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Nos autres articles sur le camping-car de luxe

Téléchargez le guide d'achat du camping-car
Faites le bon choix pour votre camping-car avec permis B ou poids lourd grâce à notre guide.

Découvrez les meilleures astuces pour acheter votre camping-car

Un guide gratuit pour trouver le véhicule idéal.

Le winnebago horizon à l'arrêt

Découvrez les meilleures astuces pour acheter votre camping-car

Un guide gratuit pour trouver le véhicule idéal.

Le winnebago horizon à l'arrêt