Les meilleures aires de camping-car du Crotoy

aire camping-car crotoy
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Vous partez pour Le Crotoy avec votre camping-car et vous ne savez pas où vous garer ?

Ne vous inquiétez pas ! Nous vous proposons les meilleures aires de camping-car du Crotoy !

Alors, suivez le guide !

Sommaire

La Prairie

Le camping la Prairie offre de nombreuses activités à proximité, se situant en périphérie de la ville du Crotoy et à seulement quelques minutes du front de mer.

C’est donc tout naturellement que vous pourrez profiter des joies de la plage de la Baie de Somme.

Situées à seulement 200 mètres du camping, découvrez les plages du Crotoy pour un moment de détente au bord de l’eau, avec de nombreuses activités nautiques comme la planche à voile, le kite-surf ou le kayak de mer.

La ville du Crotoy met à disposition un club nautique, qui vous permettra de découvrir l’ensemble de ces sports et activités et des clubs de sport plus classiques, comme le tennis ou l’équitation, sont aussi disponibles.

Si vous préférez vous balader, vous pouvez parcourir les sentiers de randonnées traversant la Baie de Somme, vous pourrez ainsi rejoindre la réserve naturelle du Marquenterre, ou emprunter le pittoresque chemin de fer de la Baie de Somme, reliant le Crotoy à la commune de Cayeux-sur-Mer, plus bas sur la côte.

Le réseau des pistes cyclables, à quelques 200m du camping, vous permettra aussi de belles balades. Une chose est sûre : En faisant le tour de la baie, que ce soit à pied, à vélo ou en train, vous ferez le plein de beaux panoramas picards !

Le Ridin

Vivez des vacances 100´% nature dans La Baie de Somme, sa lumière si particulière, sa nature riche ou encore ses plages à perte de vue vous donnent rendez-vous !

En réservant vos vacances au camping Le Ridin, vous pourrez vivre l’expérience de vacances haut de gamme dans un véritable hôtel de plein air ! Ici, dans un cadre fleuri et soigné, la convivialité et le sens de l’accueil sont primordiaux !

En plein coeur d’un cadre verdoyant, le camping Le Ridin offre un séjour inoubliable à toute la famille. Le site est à 2.5 km seulement de la Baie de Somme et à 9 km du parc ornithologique de Marquenterre.

Les randonneurs choisiront entre huit itinéraires pour découvrir la forêt de Crécy située à 15 km du camping.

Votre séjour dans ce lieu authentique rimera avec bien-être et plaisir. Le camping Ridin dispose d’un jacuzzi, d’une salle de fitness et d’une piscine avec bain à remous.

Les enfants pourront se dépenser dans l’aire de jeux ou participer aux diverses animations proposées par les animateurs. Le spa offre des séances de bien-être pour s’offrir des moments de détente.

Après le soin du corps, le restaurant et le bar proposent de bons petits plats et des rafraîchissements pour toute la famille.

En sortant du camping Le Ridin, un camping 4 étoiles, les vacanciers pourront s’essayer aux sports nautiques tels que le char à voile et la planche à voile sur la plage de Fort Mahon ou de Quend Plage.

Pour accèder à la piscine, face au camping, il y a une route à traverser.

Les Marguerites

Le camping Les Marguerites *** est un camping familial et convivial. A cheval entre la Seine-Maritime et la Somme, sur les rives de la Bresle, le camping jouit d’une situation privilégiée près d’un plan d’eau aux multiples activités nautiques et de pêche.

D’une simple balade à la toute proche forêt d’Eu ou devant les villas Belle Epoque de Mers-les-Bains le long de la Côte d’Albâtre, profitez de votre escale pour découvrir le meilleur de la Picardie authentique et rurale.

Ses installations et les nombreuses animations créant une ambiance agréable, un endroit où il fait bon passer ses vacances et se divertir.
152 emplacements qui s’étendent sur 5 ha avec 23 mobiles homes 39 Résidents et 90 emplacements pour accueillir Tentes camping-cars caravanes.

Paiements acceptés : CB, chèques vacances, espèces, chèques.

Le Tarteron

Le camping Le Tarteron vous accueille au coeur de la côte picarde dans le cadre magnifique de la Baie de Somme et du Marquenterre, à seulement 1500m de la plage de sable du Crotoy. Profitez sur place d’une belle piscine couverte et chauffée et de sa pataugeoire.

Les enfants pourront passer d’agréables moments sur l’aire de jeux pendant que les plus grands s’adonneront à la pétanque sur l’un des 2 boulodromes ou aux sports collectifs sur les terrains de tennis, beach-volley et multisports. Un étang de pêche est également accessible gratuitement et sans permis.

En saison, le camping offre différents services pour rendre votre séjour confortable : dépôt de pain, épicerie de première nécessité, bar avec salle de jeux. Des commerçants ambulants vous proposeront également des pizzas, des spécialités asiatiques, friterie…

La Cote Picarde

Le camping LA COTE PICARDE est situé au Crotoy dans la Somme, dans les Hauts-de-France, dans une région qui vous réserve quelques belles surprises… Il est situé à 800 m de la mer, à 4 km de l’étang, à 150 m de la rivière.

Pour vos week-ends ou vacances en campings en France, découvrez ce camping 2 étoiles qui vous propose 50 emplacements ou 50 locations.

Côté sport, le camping propose de l’équitation (1000 m) ou des randonnées pédestres (800 m). Le camping propose également diverses activités à proximité : du tennis et du ping-pong.

Les animaux sont autorisés sur les emplacements. Consultez les dates d’ouvertures du camping ainsi que ses tarifs.

Les meilleures activités à faire en camping-car à Crotoy

Le Crotoy

Nous vous présentons les lieux et activités incontournables du Crotoy. Nous en avons dénichés 5 que voici :

  • Le Port du Crotoy : Le Crotoy est l’une des principales localités de la baie de Somme dont les habitants sont appelés les Crotellois.

L’histoire du Crotoy est particulièrement riche, et marquée par la guerre de Cent Ans, débutée en 1337, durant laquelle la commune fut alternativement sous domination anglaise et française.

Edouard III d’Angleterre séjourna au Crotoy et y fit construire une importante forteresse en 1346 où fut d’ailleurs interné le Duc d’Alençon Jean II.

Jeanne d’Arc, prisonnière des Anglais, y fut incarcérée du 21 novembre au 20 décembre 1430. Elle franchit alors la baie de Somme pour se rendre via Saint-Valery-sur-Somme et Eu à Rouen où l’attend le sort que l’on connaît.

En 1674, le château fut détruit sur ordre du roi de France Louis XIV, conformément au Traité d’Aix-la-Chapelle de 1668.

Au milieu du XIXème siècle, le parfumeur Pierre Guerlain, natif d’Abbeville et très épris du Crotoy et de la baie de Somme, ouvrit son hôtel en 1860, destiné à la venue de l’Impératrice Eugénie qui ne lui rendit jamais visite.

Il y invita ses amis parisiens, Le Crotoy devint alors une destination privilégiée pour les vacances. A la mort de Guerlain en 1864, l’hôtel fut agrandi et devint le « Grand hôtel » tenu par Delant, cuisinier renommé.

Le Crotoy a été témoin de l’aviation naissante. En 1907, les deux jeunes frères René et Gaston Caudron sont fascinés par « les plus lourds que l’air ».

C’est en 1910 qu’ils créeront au Crotoy une école de pilotage de renommée internationale d’où sortiront parmi les plus prestigieux des aviateurs de la guerre 14 – 18.

  • Chemin de Fer de la Baie de Somme : Durant l’été 1969, face à la fermeture imminente de la ligne Le Crotoy / Saint-Valery, quelques amateurs se réunissent et rencontrent les autorités locales pour étudier la possibilité de sauvegarder cette ligne par une exploitation touristique.

Le 13 novembre 1969, la création de l’Association du « Chemin de Fer de la Baie de Somme » : le CFBS est confirmée. Elle est créée le 13 mars 1970, date de parution au Journal Officiel.

Quelques expériences déjà réalisées en France (Pithiviers, Abreschwiller, Vivarais…) sont très prometteuses. Un projet est présenté au Conseil Général de la Somme qui se montre intéressé.

Dès l’année 1970, les quelques bénévoles présents commencent à se préparer et à rassembler du matériel. C’est notamment l’arrivée des deux premières locomotives à vapeur, deux petites 020 récupérées chez un entrepreneur de travaux publics, les Etablissements Paul Frot, sis à la Chapelle St Luc, près de Troyes.

Celles-ci, heureusement, sont en fort bon état. Commencent les premiers travaux de désherbage et remise en état de la gare du Crotoy, ainsi que le début des travaux de voie.

Le premier train circule le 4 juillet 1971 avec la locomotive 020 Corpet-Louvet n°25 affectueusement surnommée « la verte ». Environ 2700 voyageurs seront transportés cette année là.

L’année 1972 verra la remise en marche de la seconde locomotive 020 Corpet-Louvet, surnommée cette fois « la marron ».

  • Maison de la Baie de Somme et de l’Oiseau : La Maison de la Baie de Somme et de l’Oiseau se situe sur la commune de Lanchères, au carrefour du Hourdel, entre Cayeux-sur-Mer et Saint-Valéry-sur-Somme, Une maison pour comprendre, voir et entendre la baie de Somme telle en est la dévise.

Découverte de la faune et de la flore du littoral picard et aussi de la riche diversité de ce milieu en perpétuel mouvement, au travers de vitrines de présentation, films et diaporamas.

La Maison de la Baie de Somme propose aussi des sorties nature pour observer les phoques veau marin, avec l’Association Picardie Nature, et des ateliers pédagogiques. Un spectacle de rapaces en vol libre y est proposé d’avril à mi-octobre.

Venez comprendre les interactions entre l’estuaire de la Baie de Somme et le monde animal qui le peuple. Observez plus de 250 espèces d’oiseaux naturalisés mises en scène dans les milieux naturels de la côte picarde, soigneusement reconstitués.

Une occasion unique d’examiner de près leur silhouette, leur plumage, leurs couleurs, la forme de leur bec et de leurs pattes… toutes ces spécificités difficilement décelables dans la nature.

La Baie de Somme est également composée d’êtres vivants infiniment plus petits. Prêtez-leur une attention particulière. Portez un autre regard sur cette étendue en perpétuelle mutation dans notre salle de projection.

Laissez-vous surprendre par les performances de ces oiseaux détenteurs de records de vitesse, de taille ou de distances parcourues et partez à la rencontre des phoques veaux marins et des phoques gris.

En groupe, un guide vous contera d’étonnantes anecdotes et décryptera pour vous les relations étroites qu’entretient l’homme avec ce fabuleux paysage.

  • Parc ornithologique du Marquenterre : Le Parc du Marquenterre est un espace façonné par l’Homme. Dans les années 50, 200 hectares de terre sont gagnés sur la mer pour y cultiver des tulipes.

C’est plus tard, au printemps 1973, que le site est transformé en parc ornithologique. En 1986, il devient la propriété du Conservatoire du littoral et intègre la Réserve Naturelle de la Baie de Somme en 1994.

Aujourd’hui, il est géré par le Syndicat Mixte Baie de Somme-Grand Littoral Picard.

  • La Pointe du Hourdel : Cap sur la pointe du Hourdel, un minuscule port de pêche et de plaisance, un des lieux incontournables de la Baie de Somme.

Incontournable pour observer sa colonie de phoques et veaux marins. Faire une magnifique halte sur le sentier du Littoral entre Cayeux-sur-Mer et Saint-Valery-sur-Somme.

Incontournable aussi pour son atmosphère bien à lui, son cordon de gros galets, cette immense plaine marine lorsque la mer se retire au loin.

Juste en face, le Crotoy et le parc ornithologique du Marquenterre au cœur de la réserve de la Baie de Somme. Juste à côté Cayeux-sur-Mer et ses emblématiques cabines de plage.

Conclusion

Pour résumer, les meilleures aires de camping-car du Crotoy sont :

  • La Prairie
  • Le Ridin
  • Les Marguerites
  • Le Tarteron
  • La Cote Picarde

Le choix est désormais votre !

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la Newsletter de Camping-Car Luxe

Cet article vous plait ? Partagez le :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest

Nos autres articles sur le camping-car de luxe

Téléchargez le guide d'achat du camping-car
Faites le bon choix pour votre camping-car avec permis B ou poids lourd grâce à notre guide.

Découvrez le guide d'achat du camping-car

Un petit guide de poche pour les camping-caristes malins

Le winnebago horizon à l'arrêt

Entrez votre adresse email pour recevoir ce livre gratuitement