Comment choisir sa fifthwheel en France ?

fifthwheel ou caravane à sellette
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Vous êtes un camping-cariste habitué à parcourir les routes et à la recherche de plus de mobilité ou vous voulez le devenir ?

S’il est vrai qu’un camping-car est un très bon véhicule pour voyager en toute liberté, la fifthwheel a de nombreux avantages qui en fait peut être le choix parfait pour vous !

Découvrons ensemble tous les avantages mais aussi les inconvénients de ce véhicule de loisir, qu’on appelle aussi caravane à sellette, ainsi qu’une sélections des meilleurs modèles du plus abordable aux fifthwheels de luxe pensés pour une utilisation fréquente et tout en confort.

Sommaire

Qu'est ce qu'une fifthwheel ou caravane à sellette ?

La fifthwheel ou caravane à sellette est très populaire aux Etats-Unis mais encore assez rare en France bien qu’elle commence à s’y faire connaitre. 

Mais qu’est-ce qu’une caravane à sellette ?

La caravane à sellette ou fifthwheel est une caravane spécialement conçue pour être tractée par un pick-up grâce à une sellette installée à l’arrière.  

Ce système rend la caravane à sellette bien plus stable qu’une caravane classique.

Pourquoi appelle-t-on ça une "fifthwheel" ou caravane à sellette ?

Le nom « fifthwheel » vient de sa première utilisation et de sa création il y a plus de 150 ans. 

Elle a été crée dans les années 1850 pour les chariots tirés par des chevaux.

Les constructeurs plaçaient une roue à l’horizontale sur l’avant du véhicule à tirer, l’axe à l’avant pouvait alors pivoter librement et avec beaucoup de stabilité.

Fiftthwheel signifie littéralement 5ème roue, et effectivement, si l’on compte les 4 roues du véhicule tractant plus celle qui la relie au véhicule on obtient 5 roues.
Le système n’a pas beaucoup changé depuis, il a simplement était revu pour les véhicules à moteur au début du 20ème siècle. La 5ème roue à disparue pour être remplacée par une sellette, mais le nom est resté.
On appelle cela également une caravane à sellette car le mécanisme d’attelage à l’avant de la caravane vient se fixer sur une sellette du véhicule qui la tracte.

sellette de caravane
Voilà à quoi ressemble une sellette de caravane

Le TOP 3 des fifthwheels ou caravanes à sellette

Si vous pensez maintenant qu’une fifthwheel est faite pour vous, voici notre sélection des meilleures d’entre elles.

Nous avons utilisés comme critères : le prix, le design, la fiabilité technique et un peu de notre subjectivité (mais pas trop, promis).

La Keystone Montana

fifthwheel keystone montana

Comment ne pas vous présenter cette fifthwheel qui était déjà parvenue dans notre TOP des camping-cars américains ?

La caravane à sellette Keystone Montana est idéal pour tous les camping-caristes qui recherchent le meilleur rapport qualité prix dans leur prochaine fifthwheel. 

En effet, la marque qui construit ce modèle, Keystone, est réputée comme une des meilleures dans les fifthwheels américains. Leurs modèles sont de qualités et ils sont à l’écoute de leurs clients.

La série que nous vous présentons, la Keystone Montana, est particulièrement réussie.

Commençons par l’extérieur. la carrosserie est faite de fibre de verre particulièrement robuste avec des murs et un plancher en aluminium soudé.  Vous trouverez un grand espace de rangement traversant pour stocker tous vos biens avec un plancher épais et durable.

L’intérieur lui a tout pour accueillir une grande famille. Un réfrigérateur à 4 portes, une grande cuisine qui accueille un évier surdimensionné et un four à micro-ondes ! 

Vous trouverez un grand téléviseur dans le salon avec un son de haute qualité.

Vous pourrez terminer la journée en vous installant confortablement dans un grand matelas en mousse à mémoire de forme. 

Vous apprécierez également le système d’aspiration central pour tout maintenir propre.

 

La Redwood

fifthwheel redwood

Quand une marque réputée comme Redwood décide de donner le nom de sa marque à un de ses véhicules, on se doute qu’on va avoir affaire à du sérieux.

La Redwood de… Redwood ne déroge pas à la règle.

Cette caravane à sellette a été pensé pour une occupation à l’année, il contient donc tout ce dont vous pouvez avoir besoin.

Le modèle est un exemple en terme d’isolation, le sol épais est chauffé et tous les conduits sont enveloppés dans de l’aluminium avec des noyaux de mousse : vous aurez chaud même en plein hiver.

Côté design intérieur, le Redwood ne vous décevra pas.

L’espace de vie est agrémenté de nombreux sièges, dont un canapé et des fauteuils de relaxation. La cuisine abrite un réfrigérateur de plus de 3 mètres, un four à pain, une cuisinière à trois brûleurs et bien d’autres choses encore. 

D’autres commodités sont disponibles en option : téléviseurs LG, barre de son JBL, et tout l’équipement est prêt pour le satellite. Ajoutez à cela une grande salle de bain, et de nombreux rangements, et vous avez une caravane à sellette qui est prête à vous accueillir, vous et les vôtres, toute l’année ! 

La Heartland Bighorn

Heartland Bighorn caravane à sellette

Cette caravane à sellette dispose d’un très bel intérieur et d’un design exceptionnel qui la rendent vraiment luxueuse.

Le modèle Bighorn de Heartland possède de véritables armoires en bois massif et de nombreux espaces de rangement à l’extérieur et à l’intérieur. 

Il y a également une cuisine au design impeccable avec des appareils en acier inoxydable, un espace de rangement et surtout, une cuisine à l’américaine avec un îlot pour préparer tous vos bons petits plats.

 

intérieur du fifthwheel bighorn

On ne peut plus parler vraiment de chambre mais plutôt d’une suite ! En effet, cette fifthwheel accueille un lit king size en lit central et une grande salle de bain qui accueille la douche et les WC.

Enfin, le salon est équipé d’un grand canapé face à un écran télé 4K.

Un autre élément qui rend cette fifthwheel incontournable : ses 3 slides outs.

Voilà un modèle qui respire la culture et le mode de vie américain ! 

 

La caravane à sellette est-elle faite pour vous ?

Vous savez à quoi ressemble une fifthwheel, comment elle fonctionne mais est-ce ce qu’il vous faut pour partir voyager ? Qu’est-ce qui en fait un modèle si populaire aux Etats-Unis et peut on facilement en conduire en France ?

Avantages et Inconvénients d'une fifthwheel

Les avantages de la caravanes à sellette

1 - La conduite est facile et agréable

La caravane à sellette ou fifthwheel est parfaitement reliée au véhicule qui la tracte.

La stabilité de l’attelage est donc optimale, ses 2 parties se déplacent comme un seul véhicule grâce à la sellette qui les relie.

Vous aurez donc un confort de conduite incomparable. Il sera par exemple plus facile de conduire un attelage de 10 mètres avec fifthwheel + pick-up qu’un camping-car de 10 mètres.

2 - Les caravanes à sellettes sont très bien équipées

La plupart des modèles de caravanes à sellettes sont conçus pour une utilisation fréquente et sont donc équipées de tout le confort nécessaire. Vous trouverez facilement des modèles de 8, 9 et même 10 mètres.

Vous y trouverez presque systématiquement un grand réfrigérateur, une climatisation performante entre autres.

3 - Les fifthwheels vous donnent beaucoup d'espace et sont les plus gros véhicules tractés

Grâce à la stabilité de conduite, les constructeurs peuvent se permettre de créer des fifthwheel larges pour vous laisser un grand espace de vie.

Certains modèles sont même équipés de slides out pour agrandir l’espace une fois à l’arrêt.

4 - Vous pouvez séparer le véhicule tracteur de la caravane à sellette

Il n’est pas toujours possible de se déplacer partout en camping-car, surtout avec un poids lourd.

Avec la caravane à sellette pas de soucis : il suffit de la détacher pour partir explorer les environs avec votre voiture.

La seule alternative est un camping-car avec garage voiture, mais il faudra obligatoirement obtenir un permis C pour en conduire un.

L'inconvénient de la caravane à sellette

Malgré tous ces avantages, la caravane à sellette possède un défaut majeur.

Il faudra posséder ou acheter un pick-up pour remorquer votre fifthwheel.

En effet, une sellette ne peut pas être installée sur un SUV.

pick-up remorquant une caravane à sellette

Quel pick-up pour remorquer ma fifthwheel ?

Que vous ayez déjà un pick-up ou que vous cherchiez à en acheter un pour tirer votre caravane à sellette, il faudra faire très attention à la capacité de remorquage et à la charge utile de votre véhicule. 

1 - La capacité de remorquage du pick-up

Un pick-up ne peut remorquer qu’un poids limité. Il faudra trouver celle de votre pick-up ou de celui qui vous comptez acheter pour être certain qu’elle soit suffisante pour remorquer une fifthwheel.

La capacité de remorquage est fixée par le constructeur et est accessible dans les spécifications techniques de tout véhicule.

2 - La charge utile du pick-up

Il s’agit du poids total que votre véhicule peut accueillir. Cela comprend les passagers mais aussi tout ce que vous embarquez dans votre pick-up

Elle est heureusement simple à calculer :

Charge utile =  Masse maximum admissible – Poids à vide

Vous pourrez trouver ces informations sur la carte grise du véhicule.

La masse maximale admissible (ou poids total autorisé
en charge (PTAC)) correspond au code F2.

Le poids à vide correspond au code G1.

Vous pouvez consulter cet article pour plus d’informations sur la réglementation des ensemble attelés.

Quel permis pour conduire une caravane à sellette ?

Avec votre permis B, vous pouvez tracter une fifthwheel dont le poids ne dépasse pas les 750kg de poids total autorisé en charge (PTAC) ou un attelage qui ne dépasse pas le PTAC de 3.5 tonnes (en comptant la caravane à sellette et le véhicule qui la tracte). Ce cas est rare.

Si votre attelage dépasse les 3.5 tonnes de PTAC mais fait moins de 4.25 tonnes de PTAC, il faudra passer la formation B96 qui dure 7 heures.

Enfin si votre attelage dépasse les 4.25 tonnes, il faudra passer le permis BE.

Vous pouvez lire notre article sur les différents permis pour camping-cars et caravanes pour plus d’informations.

Comment choisir entre une fifthwheel et une caravane ?

caravane sur la route

Vous ne souhaitez peut-être par acheter un pick-up ou passer un nouveau permis pour conduire une fifthwheel. Vous vous demandez peut-être si la caravane est une bonne alternative.

Voici une liste des points à considérer pour faire un choix entre ces deux types de véhicules.

 

La capacité de remorquage de votre véhicule

Vous n’aurez probablement pas besoin d’acheter un nouveau véhicule pour remorquer une roulotte ou caravane.

En effet la capacité de remorquage de nombreuses voitures suffit le plus souvent à les tracter.

Pour les caravanes à sellette, il vous faudra probablement investir dans un pick-up afin de la remorquer.

Un point pour la caravane !

La taille de votre attelage

Vous sentez-vous à l’aise au volant d’un attelage de 9, 10 voir 13 mètres ? 

Les fifthwheels peuvent facilement atteindre les 10 mètres, en y ajoutant la longueur de votre voiture, votre attelage sera d’une taille significative.

On peut trouver plus facilement des caravanes d’une taille plus réduite. Si vous cherchez avant tout un modèle compact, la caravane sera probablement plus adaptée.

Le confort de conduite

Une fifthwheel est bien plus facile à conduire qu’une caravane grâce au système d’accroche à sellette.

Ce système rend également la conduite plus sûre. Le point d’attache situé à l’arrière du pick-up qui la tracte permet un degré de mouvement plus élevé de l’attelage et évite les balancements plus fréquents avec une roulotte classique.

Le prix

Les roulottes classiques sont moins chères que les caravanes à sellette. Encore plus si l’on compte l’achat d’un nouveau véhicule pour la tracter.

Verdict, caravane VS fifthwheel : que choisir ?

S’il vous est impossible d’acheter un nouveau véhicule pour tracter une fifthwheel et que le prix est votre premier critère, achetez une roulotte.

Si la sécurité et le confort sont votre priorité, une fifthwheel sera probablement plus adaptée.

Conclusion

Vous vous sentez prêt pour acquérir votre première fifthwheel et parcourir les routes ? 

Pour récapituler, la caravane à sellette tient son nom de la sellette qui permet de la relier au véhicule qui la tracte. 

Elle à l’avantage de permettre une conduite très stable.

Nous avons sélectionnés le Keystone Montana, le modèle Redwood et Le Hearthland Bighorn comme étant les meilleures caravanes à sellette disponibles. 

Si vous souhaitez de l’aide pour trouver votre fifthwheel, il vous suffit de cliquer sur ce bouton :

Pour continuer à chercher votre futur véhicule, vous pouvez lire ces articles :

Les meilleurs modèles de caravanes à sellette sont :

  • Le Keystone Montana
  • Le Redwood
  • Le Hearthland Bighorn

On peut trouver une caravane à sellette dès 50 000€ en France.

Oui, mais il vous faudra probablement passer une formation complémentaire au permis B voir le permis poids lourd.

La fifthwheel ou caravane à sellette est un véhicule qui peut être tracté par un pick-up grâce à une sellette placée sur ce dernier.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la Newsletter de Camping-Car Luxe

Cet article vous plait ? Partagez le :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest

Nos autres articles sur le camping-car de luxe

Téléchargez le guide d'achat du camping-car
Faites le bon choix pour votre camping-car avec permis B ou poids lourd grâce à notre guide.

Découvrez le guide d'achat du camping-car

Un petit guide de poche pour les camping-caristes malins

Le winnebago horizon à l'arrêt

Entrez votre adresse email pour recevoir ce livre gratuitement